RAGONDINS.......!!!!!!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
A la piete

Message par A la piete »

Oui, c'est fameux. Tu prépares ça en ragoût, sauté avec du vin blanc ou de la moutarde, un peu à la manière d'un lapin. La viande est d'ailleurs très similaire : blanche, très tendre.

Certains le préparent en pâté mais je n'ai jamais gouté.
Red cloud

Message par Red cloud »

@A la piète wrote:Oui, c'est fameux. Tu prépares ça en ragoût, sauté avec du vin blanc ou de la moutarde, un peu à la manière d'un lapin. La viande est d'ailleurs très similaire : blanche, très tendre.

Certains le préparent en pâté mais je n'ai jamais gouté.

Le jour où le pays sera envahi, lorsque les retraites ne seront plus versées, ou sous forme de tickets de rationnement, et après avoir éclusé toutes les espèces de gibiers....éventuellement :| :oops:
A la piete

Message par A la piete »

@Red cloud wrote:

Le jour où le pays sera envahi, lorsque les retraites ne seront plus versées, ou sous forme de tickets de rationnement, et après avoir éclusé toutes les espèces de gibiers....éventuellement :| :oops:

Je pense que c'est au contraire plus sain qu'un porc élevé en batterie et qui baigne dans sa fange ou un sanglier "sauvage" nourri au maïs amélioré tout sa vie. Le ragondin est végétarien, ne consomme pas de carcasses.

Appelons le lièvre des marais et rendons lui ses lettres de noblesse, avant d'être un nuisible c'est un gibier, qui offre une chasse passionnante à l'arc ou à la carabine pour certains.
elite61

Message par elite61 »

Le pâté de ragondin c'est super bon je ne sais pas comment le faire mais déjà goûter c'est tous simplement délicieux.

Cependant avant de ramasser les ragondins faut voir si la rivière n'a pas été empoissonné. Sa arrive de voir des carottes sur les rivière pour que les ragondins les mangent.

Mais bon si y a du poison sa donne pas envie d'en manger.

Du coup autant les laisser pour les renards. :twisted: Comme sa il ne s'attaque pas au poule (humour) cr1;az
Red cloud

Message par Red cloud »

Ah mais je suis bien d'accord avec vous, c'est certainement plus sain que les saloperies d'élevage, (encore que vu l'état de nos pauvres rivières vers chez moi... :oops: :evil: )mais je dis juste qu'il y a tellement à manger de bon sur du gibier classique et des animaux d'élevage (du vrai, bien fait)....qu'avant de taper dans l'exotique :wink:

Mais j'en ai déjà mangé, issus d'élevage pour la fourrure (pas le ragondin classique tout marron), en pâté, bon...pas exceptionnel, un goût de pâté. En revanche on m'a dit qu'à défaire c'était pas la joie, niveau odeur! cr1;az ...donc ça ne m'inspire pas.

Il y a un ou deux posts sur le gibier pas commun...on trouve de tout et pour tous les goûts, mais idem, avant de bouffer du corbeau, du geai, (pour les moins exotiques), j'ai tellement de trucs à manger avant que la question ne pose même pas.

Et sachant un peu cuisiner, je sais aussi transformer le produit pour vous servir avec la même viande du jour au lendemain des plats complètement différents...ça ouvre encore plus de possibilités mais encore une fois, sur du gibier "connu".
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:

En revanche on m'a dit qu'à défaire c'était pas la joie, niveau odeur! cr1;az ...donc ça ne m'inspire pas.

Ca peut quand même pas être pire que le lièvre !
henri X

Message par henri X »

@ Elit61:

J'ai vu ton descrictif de ta chasse... Evidement, tu comprendras mon propos (sur le fait de consacrer la chasse du ragondin l'été) si je t'explique ma chasse:

J'ai du petit gibier sauvage, faisan principalement, (en gestion, donc très peu chassé) et un peu de lacher, que je chasse avec mon jeune chien. Avec ce même chien, dès qu'arrive le mois d'octobre, c'est bécasse (donc avec un chien d'arrêt).

Et parallement à ça, je chasse avec mon équipe le grand gibier avec des chiens courants (et aussi d'autres plus petits chiens, mais majoritairement des courants).

Je chasse le ragondin à l'arc, mais l'été. Je le piège globalement toute l'année.

Donc tu comprends, qu'en novembre, mon mois préféré, j'ai autre chose à penser qu'à barboter dans les berges pour tirer un rat (que je manipule avec des gants tellement c'est sale et porteur de saleté, du moins à l'endroit où je les chasse).

La chasse c'est un loisir, pas uniquement un mission de service public.
Alain Aubert

@henri X wrote:@ Elit61:

J'ai vu ton descrictif de ta chasse... Evidement, tu comprendras mon propos (sur le fait de consacrer la chasse du ragondin l'été) si je t'explique ma chasse:

J'ai du petit gibier sauvage, faisan principalement, (en gestion, donc très peu chassé) et un peu de lacher, que je chasse avec mon jeune chien. Avec ce même chien, dès qu'arrive le mois d'octobre, c'est bécasse (donc avec un chien d'arrêt).

Et parallement à ça, je chasse avec mon équipe le grand gibier avec des chiens courants (et aussi d'autres plus petits chiens, mais majoritairement des courants).

Je chasse le ragondin à l'arc, mais l'été. Je le piège globalement toute l'année.

Donc tu comprends, qu'en novembre, mon mois préféré, j'ai autre chose à penser qu'à barboter dans les berges pour tirer un rat (que je manipule avec des gants tellement c'est sale et porteur de saleté, du moins à l'endroit où je les chasse).

La chasse c'est un loisir, pas uniquement un mission de service public.

Oui, mais l'été tu ne le chasses pas, tu le régules et c'est une vraie mission de service public ... même si tu t'y amuses beaucoup ! :D
henri X

Message par henri X »

Oui et non...

Le piègeage est couplé avec la destruction à l'arc...

L'arc est un acte de chasse. :)

C'est vrai que le ragondin à l'arc allie très bien éthique / ludique / efficacité.

Surtout qu'à l'endroit où j'ai été mandaté pour chasser ces ragondins, l'usage d'une arme à feu est impensable, et le piégeage très restrictif...
Alain Aubert

@henri X wrote:Oui et non...

Le piègeage est couplé avec la destruction à l'arc...

L'arc est un acte de chasse. :)

C'est vrai que le ragondin à l'arc allie très bien éthique / ludique / efficacité.

Surtout qu'à l'endroit où j'ai été mandaté pour chasser ces ragondins, l'usage d'une arme à feu est impensable, et le piégeage très restrictif...

Le ragondin, chez moi il me sert aussi à mettre les nouveaux archers rapidement à la "chasse".

Et puis on se fait des amis chez les agriculteurs, même si plus le temps passe, plus les rags sont méfiants et finalement moins on en fait.
Répondre