Chasse pigeon

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
chasseurdu47

Message par chasseurdu47 »

Salut a tous! Voila j'ai mon voisin qui a planté du colza et vu qu'il n'a pas de fusil et pas de permis de chasse il me demande de tirer les pigeon "de ville" qui vienne manger ses plantations, est ce que j'ai le droit de le tirer hors saison d'ouverture de la palombe ou même avant l'ouverture générale? Bien sure je ne chasse pas sans permis. Merci d'avance pour vos réponse :) :mrgreen:
tony59

Message par tony59 »

Salut

Je pense qu'il faut voir si se n'est que quelques pigeons qui prélèvent leur dimes ou des hordes qu'y déboulent.

Ton voisin ne pourrait'il pas mettre en place un systéme d'éffarouchement tel que canon ou cerf volant en forme de rapace le temps que les semis lévent,chez nous au lieu du tir de dissuasion,c'est cet optique que nous avons proposer et cela a été éfficace car pas mal de palombe ont des jeunes au nid et je trouve cela dommage,et nous préférons laisser la nature au repos.

Après si vraiment c'est la solution qu'il envisage je pense que cela est possible,mais je crois qu'il demande avant si importants dégâts et si les solutions primaires comme cité plus haut ont été mises en place et si celles-ci ont étés infructueuses alors tir.

Chez nous ils procédent comme ça.

Le mieux pour réunir des infos fiables et justes et de te rapprocher de ta fdc.
chasseurdu47

Ben disons qu'il y a une bonne cinquantaine qui vienne chaque jour voir plus des fois donc sa en deviens nuisible pour lui mais pour les autres aussi! Dans notre petit village il y a beaucoup de culture céréalière. Et puis il a un cerf volant en forme de corbeaux mais c'est pas le top. Le canon il n'en a pas et sa coûte chère il dit, donc c'est pour sa qu'il me demande a moi car il me connais bien aussi. Mais tu pense que je peut en parler au président de la commune?
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

Heu non du tout tu n'a pas le droit pendant cette période c'est qu'a l'ouverture générale que tu peut les tirer car c'est une especes chassables et les demandes de tirs de nuisibles se font pu en cette période.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

slt a tous

pour les pigeons, malgré qu'ils sont classés nuisibles et même lorsqu'ils causent des dégâts aux cultures a forte valeur ajoutées , les légumineux etc ils ne peuvent être tirer qu'aux fusils du 1/06 au 31/07 dans des conditions restrictives

seulement sur autorisation individuel délivré par la préfecture de ton département et après constatations des dégâts par le lieutenant de louveterie ou du garde qui peut lui même faire le travail

personnellement ,je conseille le canon a gaz ,qui a certes un coût mais évite bien des zizanies dans la société de chasse

regarde dans "FDC " de ton département réglementation - nuisibles -exception (pigeons sanglier, lapins)

@+
chasseurdu47

Okok merci! je préfère demander plutôt que de faire une bêtise! Merci encore et bonne saison a vous tous!! :)
manant

Message par manant »

Hors des ouvertures de chasse faut pas faire...tu auras toujours un bon voisin pour aller dire t'avoir vu...si, si...
chasseurdu47

Oui malheureusement il y a des cons! Mais après tout il y a a une législation. Je sais pas si dans ta région c'est pareil mais dans le lot et garonne on a le droit de chasser le renard actuellement.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

re

non pour le Morbihan ,les battues commencent vers le 15 aout

seules les acca et les chasses privés en convention petits gibiers peuvent faire des battues administrative visé par le Lieutenant de louveterie

par contre il y a possibilité de pratiquer la vénerie sous terre pour les renards et les blaireaux

ou l'affut pour les détenteurs de bracelets avec autorisation individuel de tir d'été ce qui permet de tirer les renards

@+
chasseurdu47

Merci sa m'apprend de nouvelle chose :D BONNE SAISON A TOUS!
Répondre