La sologne et les clôtures

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@henri X wrote:Les clotures, un grand drame de la chasse, et une sérieuse menace pour l'avenir.



La Sologne, une de nos plus belle région de chasse en France, en est la victime.



La cause: parce qu'elle est à 2h30 de Paris, et que les fortunés chasseurs citadins, ne venant qu'un dimanche sur deux, n'était pas toujours assurés d'avoir du gibier sur le territoire pour la journée...



Pire, maintenir des populations importantes de gibier, entrainait des tensions avec le mode agricole... et avec les voisins chasses, où tout le monde a basculé dans le système "chasse commerciale"...



Bref, voici la sologne actuelle.



Une photo de cervidé mort dans les fils de fer d'une cloture, est presque moins navrante que la réalité de l'esprit de la chasse dans cette région.



Donc, fini le gibier sauvage, place au gibier d'élevage. Car entre les axes routiers, les canaux, et autres obstacles modernes, si même les chasseurs entravent la circulation du gibier...



Je reviens à mes propos réactionnaires habituel (que j'assume): J'aimerais qu'une poignée de gars hardi jouent de la tenaille dans ces clotures...



En tout cas, il s'agirait de mon département, je ferais ainsi.



+1 :mrgreen: c1:lap
VINCENTB
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2013 19:29

Message par VINCENTB »

D'accord avec toi Gironde :))
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Les clotures, un grand drame de la chasse, et une sérieuse menace pour l'avenir.



La Sologne, une de nos plus belle région de chasse en France, en est la victime.



La cause: parce qu'elle est à 2h30 de Paris, et que les fortunés chasseurs citadins, ne venant qu'un dimanche sur deux, n'était pas toujours assurés d'avoir du gibier sur le territoire pour la journée...



Pire, maintenir des populations importantes de gibier, entrainait des tensions avec le mode agricole... et avec les voisins chasses, où tout le monde a basculé dans le système "chasse commerciale"...



Bref, voici la sologne actuelle.



Une photo de cervidé mort dans les fils de fer d'une cloture, est presque moins navrante que la réalité de l'esprit de la chasse dans cette région.



Donc, fini le gibier sauvage, place au gibier d'élevage. Car entre les axes routiers, les canaux, et autres obstacles modernes, si même les chasseurs entravent la circulation du gibier...



Je reviens à mes propos réactionnaires habituel (que j'assume): J'aimerais qu'une poignée de gars hardi jouent de la tenaille dans ces clotures...



En tout cas, il s'agirait de mon département, je ferais ainsi.



Il y a quelques réflexions bien timides sur l'arrachage des clôtures ( dans le 41 il me semble) mais il faut s'attaquer à du lourd. Ce ne sont pas les petits proprios qui posent problème, ce sont les gros, riches et surtout influents.



Enfin, la Sologne ce n'est pas uniquement les chasseurs parisiens ( même si ils sont nombreux) ca vient de partout.





Pour Henri X, en matière d'élevage de gibier la Sologne à été en avance d'un demi-siecle au moins. Je me demande même, si par son exemple, elle n'a pas plus ou moins contribué à l'évolution négative qu'on a connu avec le gibier de tir.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@Alain Aubert wrote:

Enfin, la Sologne ce n'est pas uniquement les chasseurs parisiens ( même si ils sont nombreux) ca vient de partout.



+1.



Et même s'il est navrant de voir des clotûres partout, j'en convient. Un peu de respect de la propriété d'autrui s'impose.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@A la piète wrote:@Alain Aubert wrote:

Enfin, la Sologne ce n'est pas uniquement les chasseurs parisiens ( même si ils sont nombreux) ca vient de partout.



+1.



Et même s'il est navrant de voir des clotûres partout, j'en convient. Un peu de respect de la propriété d'autrui s'impose.





Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

Mais on connait aussi des forêts beaucoup plus fréquentées, aussi mycologiquement intéressantes et qui ne sont pas grillagées de partout. La Sologne c'est une horreur.
drogbalogan
Messages : 171
Inscription : 27 juil. 2013 21:14

Message par drogbalogan »

@henri X wrote:Les clotures, un grand drame de la chasse, et une sérieuse menace pour l'avenir.



La Sologne, une de nos plus belle région de chasse en France, en est la victime.



La cause: parce qu'elle est à 2h30 de Paris, et que les fortunés chasseurs citadins, ne venant qu'un dimanche sur deux, n'était pas toujours assurés d'avoir du gibier sur le territoire pour la journée...



Pire, maintenir des populations importantes de gibier, entrainait des tensions avec le mode agricole... et avec les voisins chasses, où tout le monde a basculé dans le système "chasse commerciale"...



Bref, voici la sologne actuelle.



Une photo de cervidé mort dans les fils de fer d'une cloture, est presque moins navrante que la réalité de l'esprit de la chasse dans cette région.



Donc, fini le gibier sauvage, place au gibier d'élevage. Car entre les axes routiers, les canaux, et autres obstacles modernes, si même les chasseurs entravent la circulation du gibier...



Je reviens à mes propos réactionnaires habituel (que j'assume): J'aimerais qu'une poignée de gars hardi jouent de la tenaille dans ces clotures...



En tout cas, il s'agirait de mon département, je ferais ainsi.

bravo +1000 tout est dit
denise
Messages : 223
Inscription : 07 juin 2012 09:14

Message par denise »

et ca ce dit chasseur avec ca pouah!!!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bref, après, il y a le problème de respect de la propriété privée...



Etant modeste propriétaire terrien (moins de 10ha), SANS CLOTURES, j'observe des incivilités...



Quand on me pique un panier de champignon, je ne dis rien quand 3 jours après je fais ma cueillette, mais quand tout est constament pillé...



Pire, le dépôt d'ordure, le passage de quad et moto dans des plantations sylvicoles...

Le tout malgré la signaletique reglementaire.



Evidement, ça donne envie de tendre du barbelé.



Bref, je suis contre les clotures, mais ardent défenseur de la notion de propriété privée. Donc, pour une éducation (plus que sensibilisation) aux usagers de la nature, et si il le faut, à un retour au "droit de coup de pied au cul" pour raccompagner l'indélicat à la limite cadastrale.
cc73
Messages : 131
Inscription : 16 oct. 2012 18:26

Message par cc73 »

+ 1 pour le " droit de coup de pied au cul "
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

Pour aller regulierement en sologne, ma compagne y habite a l'année et est par son métier proche du millieu de la chasse

tout est affaire de gros sous!!!



les clotures l'argent l'elevage de gibier et pour donner un exemple, pour pouvoir faire une balade en foret,sur sentier battue de son domicile il y a 15 min de route a faire....

tout cela ne donne pas vraiment une bonne image!!

une fois je suis sortie de 5 metre du chemin sur le bas coté.. j'ai vite compris que si quelqu'un me voyais ça pouvais vite tourner aux drame^^



bref... je trouve que c'est un peu beaucoup abusé...

et meme si j'y ai pensé, la chasse la bas c'est meme pas reve!!!! :lol:
Répondre