Flat Coated????

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
browning525
Messages : 29
Inscription : 05 janv. 2011 21:15

Message par browning525 »

Bonjour à tous,



Je chasse depuis quelques années, mais étant encore aux études et donc pas là la semaine, je chassais sans chien... (nettement moins motivant!!!)



Je recherche donc un chien et me pose donc beaucoup de question pour le choix de la race f1ol;

Je chasse sur un petit territoire de bocage avec de tout (lapin, pigeons, chevreuils, sangliers, renards...)

Et je vais de plus en plus a des chasses grands gibiers, bécasses et parfois tour de plaine l'après midi (perdrix et lièvres)



Je fais donc de tout. (choix tout de suite moins facile^^)



Après plusieurs races, j'ai tendance à m'arrêter sur le flat coated que je trouve magnifique. Mais question chasse... Je ne sais pas du tout ce que ça donne. Des idées ou connaissances??? Est-ce faisable???



Merci d'avance de votre aide dans ce sac de noeuds interminable!!!!!! :mrgreen:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Ce sera, sauf accident, mon prochain chien.

Mais moi c'est pour une question d'âge ...
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Bonjour



Je ne connais pas ce chien mais par contre tu peux regarder cette vidéo .... :wink:



Le springer est un chien qui est plaisant a voir travailler et dans sa quête .. :)



http://www.youtube.com/watch?v=zeF3RpYWL98



Bon la c'est en plaine mais au sous bois c'est encore mieux a mon gout :mrgreen:



Cordialement
david38
Messages : 62
Inscription : 20 mai 2013 15:55

Message par david38 »

bonjour

réfléchi avant de prendre ce type de chien à tes modes de chasse ils font parti des retrievers donc des chiens de rapport et non de leveur de gibier ils vont très bien à l'eau yann81 te propose le springer d'accord avec lui ou bien un chien d'arret à toi de voir
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

On parle de flat Coated et tu nous sors une vidéo de spinger , le tien ? Quel rapport ?
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Je connais qqn et j'ai déjà chassé avec qqn qui en a un, il est très content de son chien! Parfait pour le rapport et très bon leveur de gibier, par contre il chasse que le GE et le petit avec, pas le gros.
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Bonjour tous le monde :)



Pour Alain Aubert





( On parle de flat Coated et tu nous sors une vidéo de spinger , le tien ? Quel rapport ? )



salut d'abord :wink:



Et puis oui je te rassure je n'en n'est pas .... et je n'ai pas d'action dans la race ...... m1;dr



Ensuite je pense que c'est le meilleur compromis entre les deux pour la chasse au poste et la chasse a la bécasse et autre ...



Je ne dit pas que les " flat coated " ne chasse pas bien ..... :!:

Avant que certains s'emballent ..... m1;dr

Après beaucoup de reportage sur le sujet et autre je pense qu'il est le plus utilisé au canard car c'est un chien d'eau excellent rapporteur ou en deuxiéme chien avec un chien d’arrêt devant ...

Ça se voit de plus en plus



Et pour finir Pour son premier .... je trouve le springer plus broussailleur et plus impliquer , je préfère sa quête qui se rapproche plus du chien d’arrêt tout en restant un chien leveur qui pourra pousser et même 'parfois' donner de la voix sur poil , a courte distante bien sur car ce n'est pas un chien courant ..







Par contre pour toi browning



Le springer est un chien parfait pour le lapin , perdrix , lièvre , faisan , bécasse ..



Ensuite pour ce qui est du sanglier , chevreuil , renard .... tout comme le liévre et le lapin que tu prenne un Springer ou un Flat il ne pousseront pas le gibier longtemps encore pour le lapin et le liévre c'est bon mais pour le reste il te faudra attendre et je pense tu devra te tourner sur un chien courant et pourquoi pas un "Bruno du Jura" et la j'en n'est "Alain Aubert"



Je pense que le renard , sanglier et chevreuil sont plus des gibiers a chasser au chien courant aprés c'est une question de gout mais si en chassant tu croise un sanglier ou renard ton chien "leveur" le bourrera et tu pourra peut être le tirer mais après fini..... alors qu'au courant tu va te placer en espérant avoir choisi le bon poste :mrgreen:





Bref tien nous au courant et si tu a d'autres questions browning :wink:



Cordialement
Nor-wenn
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2013 13:16

Message par Nor-wenn »

Bonsoir a tous,



Eh bien browning, pour avoir chassé pendant une vingtaine d'années avec un(NON? des) "FLAT coated" je peu t'affirmer que ce sont de bons chiens de chasse; Au bois, ils ne craignent pas la ronce, ni l'épine, ils sont même un peu kamikaze.A la plaine il ne chasse pas trop loin et c'est un excellent chien d'eau, largement égal au labrador. Ma première Flat, une chienne d'origine anglaise faisait l'arrêt comme un setter , mais c'est assez rare dans les lignées française. Tout cela, après une éducation soignée.



CE chien demande a être avec son maître, Il supporte assez mal le chenil, Il a besoin d'espace et de sorties régulières.



Intelligent et appliqué,son éducation est relativement facile. Il ne supporte pas les brutalités mais il faut cependant être ferme. Ce chien est très joueur, il aime que l'on s'occupe de lui. Il est proche de la famille et fait attention aux enfants. A la maison, il sait se poser et il est assez gardien.



Voila pour le principal. Mon avatar est un mâle avec qui j'ai chassé pendant 12 ans. J'ai actuellement son petit fils.



Voila browning, si tu as des question, n'hésite pas. Je te met deux liens qui t'aiderons un peu. :)



Cordialement



http://www.chiens-de-france.com/site_el ... IQUE=51680



http://www.flatcoated.info/



Un mot pour "david38", Le flat est un retriever mais,en général, avec le comportement du leveur de

gibier. Sa quête est plus ordonnée que le springer.Elle se rapproche de celle du setter. Le labrador et le golden sont également des leveurs de gibier (je parle des lignées chasse) !



Cordialement
browning525
Messages : 29
Inscription : 05 janv. 2011 21:15

Message par browning525 »

Merci Nor-wenn pour ces infos!!!



Ca me conforte un peu plus encore dans ce choix.



Je recherche avant tout un chien polyvalent qui m'aidera à lever du gibier dans des haies (quand je fais mon petit tour en solitaire a la maison^^) et m'accompagner aussi a d'autres chasse petit et gros gibier!!

Et je pense que beaucoup de chiens me conviendraient car je ne demande pas des folies contrairement a certains. Mais j'ai vraiment un coup de coeur pour ce chien :D

A étudier plus en profondeur pour le choix du chien maintenant... Mais j'ai le temps ca serait plutot pour début 2014.
Répondre