Superposé ou Juxtaposé ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Ok donc un Superposé de préférence alors ???
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Colvert Charentais wrote:Ok donc un Superposé de préférence alors ???

Personne sur ce post ne t'a conseillé l'un plutôt que l'autre. On a simplement essayé de te démontrer que les deux se valent. Après, c'est une question de goût et de choix personnel. Ta conclusion rapide est révélatrice : sans vraimant l'avouer, avant de demander conseil, tu penchais plutôt vers le superposé. Alors ne prends pas le risque de regretter ton choix et achète un superposé.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@Colvert Charentais wrote:Ok donc un Superposé de préférence alors ???



Il faut choisir de préférence un fusil qui te plait, l'esthétique est une chose, la prise en main en est une autre.



Je trouve les juxta beaucoup plus jolis que les superposés, par contre je préfère épauler avec un super, la prise en main change considérablement surtout quand on a des grandes mains :wink:



Mais si ça peut te rassurer j'ai quand même réaliser de beaux tirs avec des juxta :wink:
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Non géry détrompe toi je préfère l’esthétique du juxta mais c'est que je ne veut par me ridiculiser avec un juxta au BT !!!
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

La seule chose qui peut être ridicule dans un Ball trap c'est ton score et non ton fusil!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pourquoi faudrait il corriger, et de plus corriger différemment avec un superposé ou un juxtaposé?

Si on doit corriger droite/gauche avec un juxtaposé, alors faut il corriger haut/bas avec un superposé?

Non.

Les gerbes des deux canons d'un fusil à canons lisses, bien monté et réglé, doivent être convergentes à 30 m environ.

Attention, géométriquement parlant, si vous mesurez, les axes des canons sont géométriquement convergents bien avant.

Juxtaposé ou superposé, en pratique, aucune correction de convergence à faire, heureusement!

La différence principale réside dans la prise de visée et le goût de chacun, comme écrit précédemment.

8)
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

De toute façon si je ne m'abuse il en a besoin pour dans deux ans de ce fusil , ne crois tu pas colvert charentais que dans deux ans tu auras sûrement encore change milles fois d'avis ?



Ok , essaye de calculer le ci le la c'est plus adapté a telle ou telle chasse, tu es jeune chasseur moi aussi au début j'étais exactement pareil que toi , je cherchais THÉ cartouche , voulais savoir quel chock machin. Au final tu verras au plus les années passent et au plus tu feras abstraction de ces détails parceque au final tu va trouver une marque de cartouche qui fonctionne pas trop mal et un fusil qui te plait mais bon surtout il faut vivre les choses !



Comment choisir un fusil sur le papier pour moi un B525 est beau et dans mes prix mais au premier épaule j'ai su que c'était pas pour moi.

Idem pour les cartouches je suis content de TUNET et je me suis fixé de ne tirer que de la bourre grasse et je sors que très rarement de ces configuration et ça se passe très bien.

Tout ça pour dire a mon humble avis ne te vexe surtout pas mais seul l'expérience et tes goûts pourras te donner réponse a tes question ....



Alexis43 biensur tu peux me donner ton avis sur mon commentaire même si je sais qu'en arme et en balistique il y a des paramétres géométriques , physiques et mathématiques a prendre en compte je ne pense pas qu'ici ce soit la chose qui le turlupine le plus.





As tu la possibilité Colvert de tirer au ball-trap avec les deux fusils différents ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



TOMA13: "Alexis43 biensur tu peux me donner ton avis sur mon commentaire même si je sais qu'en arme et en balistique il y a des paramétres géométriques , physiques et mathématiques a prendre en compte je ne pense pas qu'ici ce soit la chose qui le turlupine le plus."

:?:

Les précisions que j'ai apportées sont en réponse à ce que j'ai pu lire en amont concernant la correction avec un juxtaposé et qui, éventuellement, pourrait tromper le lecteur et donc faussement influencer son achat ...

Donc, pour le rassurer si besoin était.

Et si tu as les outils pour, mesure l'entre axes des canons coté bouche et coté chambre et tu verras que, à froid, les axes sont convergents à environ 3 m.

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Avec bande droite évidemment c'est pareil mais mon vieux 16 est en bande concave et la ça change quelque peu , parfait au coup d'épaule mais lorsqu'il s'agit de faire une correction j'ai pas de bande donc je me fie a mes canon .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Si tu le dis, c'est que c'est vrai, sans aucun doute!

Je pencherai plus pour la prise de visée en soi, qu'à la convergence des canons à une distance donnée.

Mon ROBUST, par exemple, ne nécessite pas de correction spécifique.

On lit aussi sur le forum que certains fusils sont catastrophiques en termes justement de convergence, y compris à plombs bien sur.

J'en conclue donc qu'il existe des cas particuliers, comme pour tout!

Cela ne doit pas être facile de viser "canon par canon", non?

8)
Répondre