les jeunes de plus en plus tentés par la chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Ednat

Message par Ednat »

Bonjour à tous

Pas de statistiques ni de vérité , je viens apporter un peu d'eau au moulin.

Je travaille avec les jeunes (11 à 17 ans)assez régulièrement, et je constate que ceux ci ne sont pas indifférents à la chasse.

Soit il est trop tard pour certains , car ils sont tombés dedans (parents chasseurs )et sont déjà accrocs.

Soit ils sont contre ( et souvent par ignorance )

Soit ils n'ont pas d'avis mais voudraient savoir plus.

Le lundi matin , en saison de chasse , j'ai le droit à la question : "alors M'sieur , Vous avez fait quoi ce week-end ?" et on discute tous le long du chemin pour arriver au gymnase .

Et je suis toujours surpris par la passion de ceux qui y vont déjà , fréquence des sorties , les différentes chasses pratiquées et tout ce qu'ils font à côté ( sauvagines , entretien marre , plaine , bois, ball trap...). Et ils savent déjà pas mal de choses.

Et puis il y a ceux qui voudraient essayer , ils écoutent et posent des questions qui peuvent paraître naïves . J'ai déjà entendu les uns inviter les autres pour voir ....

Et il y a les "contre" mais qui semblent intéressés par les discussions . Certains ont des certitudes qui se révèlent fausses et ça les intrigue...et le vocabulaire cynégétique est comme un code secret et donne peut-être le sentiment aux "jeunes chasseurs" d'appartenir à un groupe .

J'ai invité un copain et son fils non chasseurs à un ball trap, ils attendent ce moment chaque année . Le fils est devenu tireur en club , et je suis allé avec lui choisir son fusil.... je les emmène régulièrement sur ma petite flaque pour chasser , le fils vient de passer son permis.

Je suis persuadé que la chasse a un avenir. Je suis naif et je vis chez les bisounours me diront certains....

A bientôt
Red cloud

Message par Red cloud »

@Ednat wrote:..........

Je suis persuadé que la chasse a un avenir. Je suis naif et je vis chez les bisounours me diront certains....

A bientôt

Non, ce n'est pas de l'utopie, ni de la naïveté; nous avons bien avec la Chasse un monstre potentiel de diffusion de valeurs au combien modernes et complètement en rapport avec les aspirations d'une certaine jeunesse, et d'autres moins jeunes.
HUNTER 51

Message par HUNTER 51 »

j'ai 17ans est croyer moi,j'attend avec impatience le jour ou j'aurer mon permis,ne croyer pas que ces pour tué non ces bien plus la chasse ces une passion ces aussi voire la bautée dans la nature d'ailleure ne pas tirer quand on ces que l'on n'est pas sur de soit ces aussi de la chasse.

amicalement HUNTER.
Chaloer

Message par Chaloer »

Nouveau sur ce forum housse protection sony xperia z3+ etui sony xperia z3+
mogettejambon

Message par mogettejambon »

je suis jeune chasseur mais pas en age....

il y a l'achat du matériel qui peu être amorti par le poids des années si l'entretien est correct,idem pour le petit équipement et habits.

le cout de l'action ou de la société de chasse est je trouve très onéreuse pour le peu de petits gibier présents, c'est le coup de l hectare reverse au propriétaire qui est élevé (env 5 €). De plus il y a un redevance supplémentaire pour le gros gibier (prix et nombres imposés par la fédé).

hormis cela, l'intégration est délicate pour les jeunes pour ceux qui ne sont pas présenté par quelqu'un déjà présent auprès de la société de chasse. pour mon cas personnel, il m on dit que cela va être très dur pour moi.....sympa l'arrivé. Alors même qu ils râlent qu il y a des départs chaque années et que la moyennes d ages augmente d'année en année.

Rien est fait pour aidé a l intégration de nouveaux chasseurs et donc dissuade le potentiel qui serait tenté par la chasse.

les chasseurs de 60 /70 ans , leurs enfants ne chassent pas car a cet période cela était mal vu ( début ecolo) et très caricaturé. Cela a créé un fossé et casse "la corde" qui faisait la liaison d une génération aune autre.

je penses comme j ai pu lire auparavant 2/3 personnes ds la société qui aide a l intégration et a l apprentissage de la chasse pour que le nombre de chasseur augmente.

merci de m avoir lu jusqu au bout, c est un peu long....
Lucas02

Message par Lucas02 »

bonjour a tous je suis agé de 16 j ai passer mon permis de chasse il y a deux semaines et je l ai obtenu avec la note de 28 sur 31 et j aimerais savoir si j ai le droit de m acheter mes cartouche ou mon arme moi meme ou si il faut que ce soit une personne majeur qui les achete pour moi
sim09

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Moins il y a de chasseurs, plus il y a de viande pour les rapaces ! !!

Et en plus si il arrive des jeunes qui tirent bien avec des bons chiens, c'est la fin,il n'y aura pas assez à manger pour tout le monde :!: :evil:

Dis moi, on est bien en 2015 ? :evil: :twisted:

Sinon, il y a aussi, "si on les tue pas c'est les renards qui le feront !". Super argument pour ne pas interdire ou modérer la chasse du petit gibier.
TONIO79

Message par TONIO79 »

@sim09 wrote:@OLERON wrote:Moins il y a de chasseurs, plus il y a de viande pour les rapaces ! !!

Et en plus si il arrive des jeunes qui tirent bien avec des bons chiens, c'est la fin,il n'y aura pas assez à manger pour tout le monde :!: :evil:

Dis moi, on est bien en 2015 ? :evil: :twisted:

Sinon, il y a aussi, "si on les tue pas c'est les renards qui le feront !". Super argument pour ne pas interdire ou modérer la chasse du petit gibier.

Oleron tu déchires t es sur que tu chasses pas dans les mêmes asso que moi
U cignale

Message par U cignale »

+ 1, les lâchers de volailles ne satisfont que de pauvres "morfals", mais n'éduquent en rien les chiens bien au contraire et encore bien moins les jeunes chasseurs.
Red cloud

Message par Red cloud »

S'il y a une bonne loi à faire voter ce serait d'interdire le lâcher de gibier à compter de l'ouverture!

s,1;op

Que du bénef...les amateurs du genre raccrochent d'eux-mêmes, on se retrouve uniquement entre gens partageant une certaine idée de la chasse, ça oblige à gérer et nous sommes cohérents avec nos positions concernant la chasse et la biodiversité.
Répondre