Que pensez vous du lâcher d gibier la veille de l'ouverture?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

pour ma part , je ne vais pas à la chasse pour le sport. J'y vais pour me balader, voir des animaux, tirer le gibier que mon chien me sort.Il tombe, il tombe pas, peu importe; mais rien de plus triste que d'arpenter la plaine et de ne rien voir.

Les lachers ne me font pas plaisir, et, si il y avait des lapins comme 25 ans en arrière, je chasserai le lapins tous les week end. le problème est qu'il n'y a plus de lapins et personne ne veut passer du temps à s'occuper du petit gibier. donc ne reste plus que le lacher...



Frosties
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Pour ma part je suis contre, ok ca fait voir du gibier, ok les chiens travaillent, mais c'est tout sauf de la chasse. Quand on a pas de chevreuil, on a pas de bracelet, quand on a pas de sanglier, on a pas de bracelet, mais quand il n'y a pas de petit gibier, on en met ! J'ai lu que dans un département cette saison (petit gibier 2013), la reproduction de la perdrix était mauvaise, résultat 0 prélèvement pour eux, je trouve ca normal. Petite précision à mon sens importante, tirer sur du gibier lâcher du matin n'est pas de la chasse, mais une mise en scène artificielle, voire même grotesque de la chasse. Quand aux anti-chasse, ils ont bien raison de nous critiquer.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

@sim09 wrote:Pour ma part je suis contre, ok ca fait voir du gibier, ok les chiens travaillent, mais c'est tout sauf de la chasse. Quand on a pas de chevreuil, on a pas de bracelet, quand on a pas de sanglier, on a pas de bracelet, mais quand il n'y a pas de petit gibier, on en met ! J'ai lu que dans un département cette saison (petit gibier 2013), la reproduction de la perdrix était mauvaise, résultat 0 prélèvement pour eux, je trouve ca normal. Petite précision à mon sens importante, tirer sur du gibier lâcher du matin n'est pas de la chasse, mais une mise en scène artificielle, voire même grotesque de la chasse. Quand aux anti-chasse, ils ont bien raison de nous critiquer.

c'est très facile de dire ça dans ma région plus de petit gibier , beaucoup se tourne vers le gros ,et oui si on veux chasser, par contre les lâcher de petit gibiers et oui il y en a, il faut bien puisque plus rien , par contre les lâcher se font un mois avant l'ouverture, pourquoi c'est pas de la chasse je trouve que les compagnies de perdreaux se défendent bien, de toute façon c'est ça ou on raccroche le fusil, alors vous pouvez toujours débattre du sujet, rien ne changera.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les lâchers sont un élément parmi d'autres qui illustre les dérives de la chasse. Pour moi tout vient du fait que l'on a toujours pas écrit ce qu'est la chasse, les valeurs, l'éthique etc...avec une politique appliquée derrière. On voit bien qu'on en revient toujours à la définition de la chasse, y compris dans les réponses ici, où chacun donne sa vision alors qu'il devrait exister une définition officielle.



On ne devrait pas autoriser les lâchers durant la saison ou octroyer une dérogation aux seules sociétés qui font de la gestion, l'interdire pour celles qui ne font rien....par ex, ma conception etant de ne chasser qu'un gibier naturel ou acclimaté.

Quant à dire c'est ça ou on raccroche...continuons de donner l'image de tueurs de poulets en camo, et on nous fera raccrocher avant. L'avenir de la chasse passe par la démonstration scientifique de bénéfices pour l'environnement, pas par ça.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



C'est clair, vous pouvez toujours débattre, cela ne changera rien...sinon à remonter les chasseurs les uns contre les autres!



Et pendant ce temps, les anti, ils sont m1;dr



8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, je n'avais pas lu ton post.

Dommage car je suis entièrement d'accord avec toi, alors je propose pour commencer:



Seuls les oiseaux de terre sont chassables et seulement aux chiens d'arrêt de type BRAQUE allemand, issus de l'élevage de ma copine.

Aucun autre éleveur n'a le droit de produire des BRAQUES Allemands.

Tous les autres modes de chasse ne sont pas éthiques, sont donc interdits et les contrevenants auront les deux mains coupées.

La chasse est réservée aux contribuables qui déclarent au moins 1 000 000 d'euros par part au foyer fiscal, ou qui payent l'ISF.

La seule arme autorisée est un fusil à canon lisse calibre 28 mono coup.

Les congélateurs sont strictement interdits.

Toutes les terres de France sont chassables par tout possesseur de mon autorisation, délivrée moyennant la somme de 100 000 euros versés sur mon compte numéroté en Suisse.

Ce texte est modifiable à loisir et seulement par moi dans la mesure ou il me conviendrait de changer mon fusil d'épaule.

Rédigé par Attila Ibravinovich dit Gugus le terrible, conservateur principal de ses propres intérêts et premier et seul conseiller auprès de sa majesté son illustre Père.

:P

8)
iron
Messages : 113
Inscription : 07 août 2013 21:33

Message par iron »

Au lieu de dépensé des sommes faramineuses au lacher de "sac de farine" pour que l' on puisse lui jeter des pierres pour le lever le lendemain tout le mondre devrait s' unir est utilisé cet argent qui part en majorité pour les renards à la gestion et à la reintroduction su gibier dans nos territoire par la regulation des prédateurs tels que le renard! Mais aussi les becs droits detruisant les nichées.

Mais c' est sur cela demande du temps de l' envie et que des gens se donne les moyens de faire sa partout. Malheureusement des initiatives comme celle la peuvent être détruite par des c*nn*rd de viandard qui ont qu' une idée remplir leur frigo de viande alors qu' il ne repsectent aucun quotas et interdiction qui sont pas fait pour les chiens!

Alors il faut refléchir ensemble et depuis les hautes autorités aux metodes de reintroductions DURABLE du gibier dans nos campagnes avec des volières à l anglaise, des diversités écologiques au niveau faunes et l' agriculture pluriculturale ...

Mais j' ai bien peur qu' au jour d' aujourd hui cela ne deviennent pas une utopie

Pourtant nous avons de plus en plus d' exemple que cela peut se faire malheuresement cela n' est que locale et devrait être nationale!

Quand à la chasse du gros gibier je ne pense pas qu' il faille tout récusé sur son sort certe cela à des conséquances sur le petit gibier mais ce qui aime le petit gibier et en sont passionnée ne vont pas changé de chasse comme des chemises. Ceux qui passe du petit au gros gibier court souvent après la viande!

Alors voilà ce n' est encore que des mots alors ont va tous se mettent à l' action et là sa va PETER ;) on va le reintroduire notre petit gibier
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

j' ai toujours chassé du sauvage mais forcement s'il n'y avait plus que ça, j’arrêterais la chasse du moins au chien d'arrêt..

Pour être tireur dans les fields d'automne, vraiment aucun plaisir.

@+
fifou70
Messages : 89
Inscription : 14 sept. 2012 10:19

Message par fifou70 »

Plus que de ridicule ou d'éthique c'est de fierté et de dignité dont il faut parler.

lâcher des cocottes la veille pour allez les tirer le lendemain c'est prouver sa détermination a n’être personne et se contenter du peu lorsque l'ont devrait avoir le meilleur c'est battre en retraite devant l'adversité de la nature qui nous rappelle qu'a trop la dénigrer elle peut nous jouer un pied de nez quand bon lui semble.

c'est certain qu'il est plus facile d'allez jeter du poulet dans nos bois que de se défoncer toute l'arrière saison pour aménager un territoire digne de ce nom...

je me demande encore que ce soit les pécheurs "alevineurs" ou les chasseurs "relacheurs" comment ces types peuvent rentrer avec du gibier chez eux en arborant devant bobonne une moue de vainqueurs alors qu'ils savent bien qu'ils viennent de pécher dans une bassine ou de chasser au poulailler??

malheureusement que dire que faire se résigner comme font beaucoup (JAMAIS) nous sommes en démocratie et les viandards ne compte pas faire tourner les congels a vide un morceau de sanglier étant bien plus rentable qu'une simple cocotte ils veulent très certainement bien pour nous la faire fermer lâcher des poulets mais pas aménager un territoire la rentabilité temps passé et kg de viande obtenu n'est pas assez élevée.

je ne chasse que depuis la saison dernière mais croyez bien mes amis que j'en ai déjà suffisamment vu a mon (dé)gout pour m'apprendre a n'aimer que plus la nature et a détester un peu plus mes semblables il y a souvent plus d'humanité dans l’œil du sanglier qui vient d’être abattu que dans le sanguinaire qui vient de lui loger 2 balles a plus de 100 mètres le laissant au passage agoniser x temps de peur de s'en approcher.

bref nous pourrions palabrer des centaines d'heures sur la choses en dressant le portrait du con idéal ou du beauf débonnaire quoiqu'il en soit le vrai problème de la chasse ce n'est pas les lâchers les moratoires ou le fusil comme le prétendent nos amis hoplophobes mais bel et bien l'être sans foi ni loi qu'il y a derrière.

la note positive c'est que grâce a certains comme vous et d'autres il nous reste un petit espoir de voir un jour du "vrai" gibier renaître.

En St Hubert
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

ALEXIS, fr;iend en plus de m'énerver à plumer des cailles que j'en ai encore pas vu une dans le 43, :? faut que tu caricatures encore ce qui me semble être aujourd'hui une nécessité absolue: définir ce qu'est être chasseur et donc tous les chasseurs, et ce qui doit nous rassembler dans toutes la diversité de la chasse. Bien sûr qu'il y a des pratiques à remettre en cause, en tout cas la question se pose, mais ça ne doit pas conduire à la mise en place d'un modèle à la noix.
Répondre