Que pensez vous du lâcher d gibier la veille de l'ouverture?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

N'empêche on crache tous sur le gibier lâché mais on y va tous... oui c'est de la daube mais il en faut pour tout le monde.
Red cloud

Message par Red cloud »

@gironde_chasse wrote:N'empêche on crache tous sur le gibier lâché mais on y va tous... oui c'est de la daube mais il en faut pour tout le monde.

Tous non, j'ai déjà quitté des chasses à cause de ça. A force de recherches j'arrive à trouver qq coins avec un peu de sauvage, sinon c'est clair que je préfère aller aux grives plutôt qu'aux poulets ou sinon acheter un poulet direct, de Bresse, c'est meilleur et moins cher au final.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, fr;iend Ce n'est pas une bonne année pour la caille. J'ai fait une petite ouverture.

Mais j'ai un excellent braque allemand et nous nous sommes bien régalés tous les deux :)

Il devient de plus en plus malin avec l'expérience!

Pour revenir au sujet, à part critiquer, philosopher, etc, que proposez vous concrètement car, tous les chasseurs je pense préféreraient tirer du sauvage.

J'ai pu lire des critiques sur l'agriculture, faut il revenir aux années 50 par exemple?

Je parle de solutions réalistes, pas utopiques...et qui fonctionnent sur tout le territoire, évidemment!

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

MARTRE, tes propositions sont contradictoires.

Chez nous, les terres appartiennent aux agriculteurs qui ne sont pas tous des chasseurs. Donc, déjà, le pouvoir de décision n'appartient pas aux chasseurs.

Comment les chasseurs peuvent prendre leur territoire en mains, confère ton conseil?

Ensuite, tu iras proposer tes solutions aux agriculteurs...

Ils vont te répondre "oui mais", cela fait tant par an pour la perte d'exploitation...

Ce que tu proposes est peut être vrai au RU, je ne sais pas, mais utopique ici.

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je te remercie pour la lecture et, en retour, permets moi de te conseiller de lire "LE CHASSEUR FRANCAIS" du mois dernier, ou tu pourras justement lire un article fort intéressant sur l'introduction du faisan.

PS: Chez moi, le territoire de chasse se situe entre 850 et 1400 m...avec beaucoup de bois et de neige en hiver.

Les solutions ne peuvent être en aucun cas universelles et pour certains territoires, il n'y a pas de solution satisfaisante (pour le faisan au moins).

Quant aux directives de la PAC, permets moi de douter fortement que la chasse soit dans leurs préoccupations premières...

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Les solutions sont nombreuses, à adapter suivant les particularités locales. Il y a un gros travail d'éducation des troupes, faire accepter le fait que la chasse devienne essentiellement de la gestion hors saison avec des prélèvements très encadrés, que l'on ne tuera peut être plus que 3 faisans et 2 perdrix par an mais ils seront sauvages.

Accepter de réinjecter le pognon du lâcher dans la gestion et l'aménagement, le proposer aux agriculteurs en créant de vrais partenariats....

Que toute société de chasse soit contrainte à des programmes de gestion du petit gibier. ...

Ok on perdra du monde, mais est ce grave de perdre les gens qui veulent continuer de se vanter de tuer par dizaines des pièces lâchées. ...pièces. ...voilà comment on en arrive à désigner les animaux....
frosties

Message par frosties »

salut,

A chaque fois que ce sujet est lancé pour débat, on revient toujours aux mêmes propos et aux mêmes conclusions mais en fait, je crois qu'on ne se comprend pas bien:

Evidemment que ca fait chier (pardon pour la grossiereté mais je ne trouve pas d'autres mots) de tirer des faisans/perdrix d'èlevages; évidemment ça fait chier de voir des faisans courir le long des routes, évidemment on prefererai avoir un beau territoire sauvage et giboyeux..blablabla

Mais on est malheureusement pas dans ce monde la: on est dans un monde ou, si la majorité s'en fout et bien on a pas le choix a part ce lui de se barrer ou de raccrocher.

Encore un exemple: dans mon AICA on avait l'habitude de lacher des perdreaux a la fermeture de sa chasse et apres les battues aux renards. Le printemps suivant, on les retrouvait pas. On avait, il y a 5 ans de cela droit a 5 perdreaux dans la saison. Maintenant c'est 3 et personnes n'atteint (officielement) ce quota.

Du coup, les gars voient qu'ils font qques battues aux renards (surement pas assez mais c'est deja pas mal), qu'ils lachent des animaux a la fermeture début novembre, qu'on leur limite de plus en plus le nombre de prise...bref au final, ils veulent plus lacher de gibier hors période de chasse parce qu'ils sont convaincus que c'est en pure perte (il faut dire que dés le début septembre, la plaine est vide de culture/chaumes etc..)...

Du coup, ils préfèrent lacher des animaux d'elevage de temps en temps et quand il y a plus de laché, le territoire est vide (on a pas top de pigeons sédentaires, et les migrateurs passent plus à l'ouest et pas / peu de lapins).

Frosties
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Vous êtes gentils tous, ou naïfs, ou les deux?

Comment vous faites pour imposer vos rêves aux propriétaires de chasses privées, qu'ils soient en associations de propriétaires, en chasses commerciales, communales etc etc?

Mon dieu que c'est beau et facile à vous lire!

Et les très grands propriétaires terriens?

Et les domaines publics?

Et le communal?

Et le domanial?

Et etc etc?

Il y a une demie heure, je discutais avec un chasseur qui possède 84 Ha de chasse privée. Allez lui expliquer que dorénavant, plus de gibier lâché, que du vrai sauvage.

D'ailleurs, c'est quoi du vrai sauvage? Cela existe encore?

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je viens de lire FROSTIES, il a bien résumé la problématique.C'est bien comme ça que ça se passe.

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

MARTRE, non, ce n'est pas figé du tout, bien au contraire, par contre cela n'avance pas du tout dans le sens que vous souhaitez.

Et moi non plus d'ailleurs, et je pense beaucoup de chasseurs également!

Et comme beaucoup de chasseurs, je le déplore.

Et concernant les chasses privées avec actionnaires à 4000 E/an, c'est un commerce, une industrie, un investissement qui doit rapporter, point barre.

Et la philosophie des industriels, c'est la marge, et pour marger, il faut des clients, et pour avoir des clients, il faut leur faire tirer du gibier...

C'est cela la réalité, voir ici par exemple:

http://www.domaineduringat.fr/grand_gibier/

http://chasse.boisgarraud.pagesperso-or ... tarifs.htm

http://www.chassaction.com/formule%20pa ... action.htm

Et j'ai pris les premiers affichés par le moteur de recherche, il y en a des milliers!

Et vous leurs dites quoi à ceux la?

Vous avez vu les tarifs?

Et le petit chasseur lambda, smicard, retraité, ouvrier, petit employé etc etc, il fait quoi?

Il regarde les autres chasser du vrai sauvage?

Arf!

8)
Répondre