Que pensez vous du lâcher d gibier la veille de l'ouverture?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
DUC
Messages : 60
Inscription : 31 août 2013 14:44

Message par DUC »

J'ai été invité il y a 3 ans a une chasse, ou le il y a eu des lâches de faisans la veille pour permettre au chasseur de tirer. Et bien mes amis, ce fut de la boucherie. Des oiseaux pas plus fière que mes poules de basse cour. Tu peut dire qu'il faut y foutre un coup de pied au cul pour que ça décolle. En 3 heures de chasse, presque 200 oiseaux pour 20 fusils. J'en ai tirer 3 qui étaient plus vivace, et malgré une autre invitation l'année suivante, j'y ai pas été. C'est du business. En fait c'est comme au ball trap sauf que les plateaux sont du gibier d'elevage. Il y a rien de bien intéressant sauf pour ceux en soif de flinguer à tout vas. Chacun son truc, moi ça me dit rien.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

OLERON, pour une fois, je suis bien d'accord avec toi, tu écris, je cite:



"Aprés en ACCA,syndic',chasses privées....si personne n'allait tirer les poulets,ils proposeraient autre chose,si le gros propriétaire n'avait aucun actionnaire,il ferait autre chose....

Si personne dans une ACCA ne veut de poulet,il n'y en a pas !!

L'offre s'adapte à la demande,et pas l'inverse."



Et bien c'est tout simplement la preuve que les demandeurs sont majoritaires...

Aujourd'hui, la chasse c'est ça pour certains, donc, pour la majorité, puisque dans les ACCA, c'est démocratiquement voté, et que, par ailleurs, c'est ce qui se vend dans les sociétés privées, et donc demandé CQFD! :D



Pour le reste, du style, avec des si, on mettrait Paris...tu connais la suite!



Votre perception de la réalité est faussée par le prisme de la nostalgie. Quant à interdire les chasses privées, que tu appelles des abattages et qui "devraient l'être" :



"Les abattages commerciaux devraient etre interdit,c'est pas de la chasse,ça n'a rien à voir avec la chasse,c'est pas pour les chasseurs."



Je ne suis pas certain que tu imagines bien ce que cela suppose en termes de révision du droit français, en particulier droit de propriéte et droit de chasse y attaché...



Mais bon, comme je l'ai écrit précédemment, je pense que vous êtes de doux rêveurs!



Cela dit, il en faut!

8)
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Salut,

Je viens de lire l'ensemble des arguments des uns et des autres , comme d'habitude les uns disent cela les autres son contraire et finalement tout le monde a raison.

Comme d'habitude ce genre de topic ne sert au final a rien si ce n'est a échauffer les esprits.



Je ne vai donc pas vainement essayer de débattre mais juste donner un avis qui est le mien, apporté ma petite pierre a "l'édifice".



Je trouve lamentable de tiré sur du "gibier :?: :?: " laché la veille. Pour l'avoir vécu lors de mon premier permis en 1995 je ne l'ai plus jamais pratiqué.



J'habitait alors un village de 250 habitants, pour me faire plaisir mon beau père, (un mordu de la bécasse), m'avait amené faire l'ouverture avec un amis a lui bécassier également.



La veille de tristes sires roulaient déjà au pas le long des prés et des bois pour repérer les lieux de lacher.



Le matin, petit territoire oblige on croisait ses "chasseurs" pressant le pas en nous voyant arriver avec les deux meilleurs épagneuls que le bled n' ai jamais vu, de peur que l'on ne tue une de ces pauvre bète avant eux.



On était en plein dans la caricature, le meilleur des inconnus, du grand guignole .

C'était pitoyable et ça l'est toujours :!: :!:



Sur ce bien le bonsoir.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Vous savez en France il y a des exemples de réussites partout sur certains gibiers, ça prouve bien et heureusement que les efforts payent, avec parfois des populations jamais rencontrées auparavant. Par contre il faut faire le deuil des tableaux illimités et d'une forme de chasse irresponsable. ..

Il faut partager ces bonnes méthodes, les échecs sont parfois dûs à des mauvaises pratiques.

Là où je sais que certains ne seraient pas d'accord, c'est que je regrette que notre fédération n'impose pas cette politique et que l'on arrête de cautionner des dérives insupportables, sous prétexte de maintenir des permis. Ça on le paye tous les jours en termes d'image, et aussi je pense que la raréfaction du petit gibier naturel a fait probablement raccrocher plus de monde que les lâchers n'en ont entretenu.

Ok ce serait une mini révolution, il faudrait un courage politique ou simplement de la logique car comment prôner d'un côté une certaine idée de la chasse et laisser ces dérives au grand jour?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Effectivement, débat stérile qui ne sert à rien d'autre que de laver le linge sale au grand jour.

Le monde avance et personne ne l'arrêtera, et les années 50/60 sont disparues dans la spirale temporelle à tout jamais!

Je le regrette par certains cotés, pas du tout globalement, et c'est ainsi.

En 1950, nous étions environ 41 M en France métro, aujourd'hui environ 65 M...soit plus de 50 % en plus, qu'il faut nourrir...

Sur ce, bonne ouverture à toutes et tous, avec du sauvage ou pas! :(

8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Une chose est sûre, c'est lamentable ! Alexis, si effectivement les demandeurs sont majoritaires à vouloir lâcher du "poulet", ne nous voilons pas la face, nous avons une très large majorité d'abrutis dans nos rangs. Il suffit pour s'en rendre compte d'assister à une AG, ou même à l'AG départementale de votre fédé. Si on a une image de merde, ce n'est pas le fruit du hasard, il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit. On se tire une balle dans le pied avec ces pratiques, et en plus on perd nos meilleurs éléments qui préfèrent raccrocher.
sebastien-52
Messages : 97
Inscription : 23 août 2013 11:26

Message par sebastien-52 »

Le gros problème, c'est l'aménagement d'un territoire, il faut négocier avec les agriculteurs, et la mise en place des aménagements et l'entretient demande beaucoup de temps, et c'est un peu le problème aujourd’hui.

Autre chose, de nos jour, c'est combien 10 ou 20% des chasseurs qui chassent le petit gibier ???? donc c'est très difficile à mettre en place.

Ensuite lacher 20 faisans sur 1000ha et 200 sur 300ha, ce n'est pas la même chose, perso je préfère la première solution
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

SIM09, je suppose que tu plaisantes?

Tu penses vraiment que l'image des chasseurs, comme tu dis, repose sur les lâchers de faisans? :x



Ben et les "chasseurs" déguisés en commandos qui déboulent à 30 4X4 à grands renforts de gueulantes, qui traversent les cultures et qui croient que tout leur appartient, c'est quoi leur image? Allo, c'est toi BIDRU, attention, y en a 12, ils descendent la grande combe! Et hop! saut dans les 4X4, tout le monde déménage, direction à fond les manettes la sortie de la grande combe! Mitraillage à gogo!



Et ceux qui tirent sur des oiseaux d'eau posés, après être réveillés et sortis de leur plumard par les collègues qui font le guet à tour de rôle, c'est quoi leur image? Attention, il y en a 50 posés... au commandement 1...2...pan! 10 coups de fusil, 20 morts, 20 blessés qui vont aller crever on ne sait ou et que personne ne cherche!



Et ceux qui arrêtent les palombes aux cols ou les tirent posées, c'est quoi leur image? Combien de blessées sur le col de l'Escrinet ou autres parce que des "chasseurs", des vrais ceux la :P , tirent à 50/60 m en se disant qu'il risque plus qu'eux?



Bon, allez, j'arrête...parce que je vais vous en mettre 20 pages...au moins!



Quant à l'argument qui consiste à dire que les lâchers augmentent la pression de chasse sur les autres faisans, encore faudrait il qu'il y en ait d'autres, déjà, et de plus, qu'est ce que cela signifie? Que seuls ceux qui ne tirent pas les "lâchers" auraient le droit de sortir chasser? :x



Vos arguments sont irréalistes et fallacieux.

Laissez donc chasser les gens comme ils l'entendent dans la légalité au lieu de les juger et de les culpabiliser!

8)
charentais
Messages : 64
Inscription : 20 août 2013 12:43

Message par charentais »

Je pense qu'il y a consensus : le lâcher la veille est moins pire que celui du matin de chasse. :|
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Alexis43 wrote:Salut,

SIM09, je suppose que tu plaisantes?

Tu penses vraiment que l'image des chasseurs, comme tu dis, repose sur les lâchers de faisans? :x



Ben et les "chasseurs" déguisés en commandos qui déboulent à 30 4X4 à grands renforts de gueulantes, qui traversent les cultures et qui croient que tout leur appartient, c'est quoi leur image? Allo, c'est toi BIDRU, attention, y en a 12, ils descendent la grande combe! Et hop! saut dans les 4X4, tout le monde déménage, direction à fond les manettes la sortie de la grande combe! Mitraillage à gogo!



Et ceux qui tirent sur des oiseaux d'eau posés, après être réveillés et sortis de leur plumard par les collègues qui font le guet à tour de rôle, c'est quoi leur image? Attention, il y en a 50 posés... au commandement 1...2...pan! 10 coups de fusil, 20 morts, 20 blessés qui vont aller crever on ne sait ou et que personne ne cherche!



Et ceux qui arrêtent les palombes aux cols ou les tirent posées, c'est quoi leur image? Combien de blessées sur le col de l'Escrinet ou autres parce que des "chasseurs", des vrais ceux la :P , tirent à 50/60 m en se disant qu'il risque plus qu'eux?



Bon, allez, j'arrête...parce que je vais vous en mettre 20 pages...au moins!



Quant à l'argument qui consiste à dire que les lâchers augmentent la pression de chasse sur les autres faisans, encore faudrait il qu'il y en ait d'autres, déjà, et de plus, qu'est ce que cela signifie? Que seuls ceux qui ne tirent pas les "lâchers" auraient le droit de sortir chasser? :x



Vos arguments sont irréalistes et fallacieux.

Laissez donc chasser les gens comme ils l'entendent dans la légalité au lieu de les juger et de les culpabiliser!

8)





Pas du tout, 0 plaisanterie, dans la mesure ou 40 à 50% du tableau de chasse annuel français est composé d'animaux d'élevage. Je maintiens que de cette manière on se tire une balle dans le pied. Maintenant, pour tes 20 pages, je crois que tu m'as mal lu, je parlais d'une majorité d'abrutis dans nos rangs, donc pour le coup on est d'accord, mais on parle du lâcher de gibier. Et pour le coup, tu défends le lâcher de gibier en faisant la comparaison avec la tranche des plus abrutis "chasseurs" de sanglier,de gibier d'eau et de pigeons, donc si nos arguments sont irréalistes, le tiens est à mon goût un peu faible. Enfin, on est sur un forum, on a le droit de penser et même mieux, de dire ce qu'on pense. Donc toutes mes excuses si ca te gêne qu'on puisse trouver minable que des gens lâchent des oiseaux pour les flinguer ensuite.
Répondre