Tirer devant ok mais de combien...

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
TONIO79

Message par TONIO79 »

Je vais pas être de bon secours car je ne vise pas chez moi c est tout a l'épaule.

Mais toute remarque est bonne a prendre, le queue tête pan c est une méthode qui a fait ses preuves, tu suis l'oiseau tu analyse tu anticipe et tu lâche ton coup.

Une méthode que j applique perso, je regarde bien mon oiseau partir avant de lever mon fusil j analyse sa trajectoire sa vitesse, sa hauteur, une fois que les éléments sont synthétisé je lève et tir, mes yeux dictent et les mains font.

Un faisan qui sort d'une luzerne trempée à 15 m je prends dedans et pas devant le perdreau à 20m idem pas plus de 70 cm enfin je crois, et mes résultats sont plus que corrects ( dimanche 9 tirs pour 9 oiseaux)

Dernière chose la confiance, c est la première chose a prendre en compte

Arrive a la chasse fait un coup de fou sur une palombe les 5 prochaines subiront le même sort car tu te posera pas de question

Par contre tu peut être excellent au skeet et être une merde a la chasse, mais il ne faut pas se dire je suis bon je dois tuer c est deux exercices différents, il ne faut pas lier les deux.

amuses toi bien ;)
Nor-wenn

Message par Nor-wenn »

Bonjour...L'éternel question!

Le tir d'interception demande un vrai coup d'yeux et pas mal d'expérience, tant il est vrai que chaque situation est différente.

Le tir de poursuite me réussi mieux. Instinctivement, le rattrapage du gibier se fera en fonction de sa vitesse de fuite. A l'instant ou le bout du canon passe a la tête je lâche le coup sans arrêter le mouvement.

En sous bois, il convient d'avoir une arme peu chokée.Pour moi lisse et 1/4. Pour les munitions, toujours les mêmes, a savoir petite charge en bourre grasse, et les spéciales bécasse si je traque la belle.

en plaine ou au marais, toujours la même technique, mais avec les chokes adaptés de même que les munitions.

Le tir se résume en trois mots "Queue, Tête, Pan"

Bonne chance l'ami :)
lio1166

Message par lio1166 »

Vivement demain au poste pour appliquer tout cela.

Sur du gibier traversant il est souvent dit de tirer a hauteur des pates.

Pratiquez vous cette technique ou plutot devant a hauteur de la tete du gibier? Merci
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

NOR-WENN:" Le tir d'interception demande un vrai coup d'yeux et pas mal d'expérience, tant il est vrai que chaque situation est différente."

Je suis d'accord avec toi.

Le tir d'interception est une réalité que certains pratiquent avec grand bonheur!

Mon PP tirait au coup d'épaule, à l'interception, et c'était un sacré tireur!

Ce type de tir est dénigré par certains "théoriciens", ou prétendus tels, du tir aux pigeons artificiels qui ne jurent que par le swing et qui passent certainement bien plus de douilles à tirer sur l'argile que sur du gibier!

Et pourtant, le ball-trap n'a pas toujours existé, mon PP ne l'a jamais pratiqué, il n'avait jamais entendu parler de ball-trap, ce qui ne l'empêchait pas d'obtenir d'excellents résultats à la chasse! Et pas sur des plateaux!

Cela dit, de son époque, il y avait beaucoup de gibier...donc, il bénéficiait d'une très grande pratique que peu possèdent aujourd'hui!

L'entraînement! Il n'y a que ça de vrai...

8)
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@creusoi wrote:http://www.chassepedia.com/Theme-Chasse ... ersard.php

Ça te donnera une approximation .

J'ai le même soucis que toi mais il faut bien se dire que cela dépend du gibier ; un faisan de lâcher a 25 M traversard ne vol pas aussi vite qu'un plateau et pour un peu que tu utilise une cartouche rapide (en mettant la même avance qu'au poste 4 du skeet) ben tu risque de passer devant mais ce ne sera pas la même avec un perdreaux ou un pigeon ...

De toute façon il est très dur d'estimer la distance qu'on mets devant , le plus simple et d'accélérer dans le mouvement juste avant de lâcher son coup comme au Trap .

Alors en fait, si on regarde ces chiffres, et que l'on ce dit qu'une gerbe de 12 fait pas loin d'un mètre de diamètre... Si on tire toujours entre 40 et 60 cm devant, le gibiers est toujours dans la gerbe, sauf pour les tir très loin sur gibiers très rapide ou il faut plutôt 1 m...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il ne faut pas calculer comme ça.

La gerbe n'est pas un disque plat qui se déplace dans l'espace (ça, c'est l'image de la gerbe projetée sur un plan, ou l'image de la gerbe qui traverse un plan, une cible) mais plus un "fuseau" d'une certaine longueur, de l'ordre de 4 m selon le calibre, la cartouche etc etc.

Il faut donc faire le petit calcul de façon que le début du fuseau intercepte le gibier, ou si tu préfères, que le gibier entre dans le fuseau pour être atteint par le maximum de plombs.

Il faut donc que le début de la gerbe atteigne l'oiseau, compte tenu du temps de trajet de la gerbe et de la distance parcourue par le gibier pendant ce laps de temps.

Tu prends pour simplifier une vitesse de 360 m.s-1 pour la gerbe et tu fais ton petit calcul élémentaire en calculant le déplacement du gibier, connaissant sa vitesse et sa distance.

Toujours pour simplifier, tu prends des vitesses de gibier de 36, 72 et 108 km.h-1 à une distance de 36 m...

Pour calculer la marge d'erreur, toujours théorique bien sur, il suffit de calculer le temps que met ton fuseau de 4 m de long, par exemple,à passer devant le gibier, ou si tu veux, à parcourir 4 m, et de calculer la distance parcourue par le gibier pendant ce laps de temps...en ne considérant quand même que la moitié du fuseau parce que si le gibier arrive à la fin du fuseau, ben....c'est derrière!

8)
Bip-bip

Message par Bip-bip »

J'avais bien intégrer ça... Et si tu applique ce que je dit plus haut, tu vas voir que le gibier est bien dans la gerbe, theotique... plus ou moins en fonction de la vitesse.... d'expérience je sais que mes perdreaux tombe avec trois ou quatre plombs la plus part du temps... Je pense que ça doit tenir la route... Plus ou moins...mais,bon... C'est de la théorie !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

BIPBIP, comme tu as écrit "Si on tire toujours entre 40 et 60 cm devant, le gibiers est toujours dans la gerbe, sauf pour les tir très loin sur gibiers très rapide ou il faut plutôt 1 m.."

On pouvait comprendre qu'il fallait tirer entre 40 et 60 devant...

En fait, je viens de comprendre que tu voulais dire qu'il fallait que la gerbe arrive à 40 à 60 cm devant l'oiseau...ce qui ne correspond pas à la correction d'avance à donner au moment ou on lâche le tir.

Simple incompréhension donc entre nous :oops: :)

8)
plume38

Message par plume38 »

@Alexis43 wrote:Salut,

NOR-WENN:" Le tir d'interception demande un vrai coup d'yeux et pas mal d'expérience, tant il est vrai que chaque situation est différente."

Je suis d'accord avec toi.

Le tir d'interception est une réalité que certains pratiquent avec grand bonheur!

Mon PP tirait au coup d'épaule, à l'interception, et c'était un sacré tireur!

Ce type de tir est dénigré par certains "théoriciens", ou prétendus tels, du tir aux pigeons artificiels qui ne jurent que par le swing et qui passent certainement bien plus de douilles à tirer sur l'argile que sur du gibier!

Et pourtant, le ball-trap n'a pas toujours existé, mon PP ne l'a jamais pratiqué, il n'avait jamais entendu parler de ball-trap, ce qui ne l'empêchait pas d'obtenir d'excellents résultats à la chasse! Et pas sur des plateaux!

Cela dit, de son époque, il y avait beaucoup de gibier...donc, il bénéficiait d'une très grande pratique que peu possèdent aujourd'hui!

L'entraînement! Il n'y a que ça de vrai...

8)

+1

en effet souvent "les anciens"par chez moi on apprit a tirer les lapins qui pullulait avec des juxtas...rien de tel que les juxtas avec leur canons jumeller et leur viser un peu spécial qui donne de bon repaire surtout quand on tire par terre...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Justement, le lapin est, entre autres, un excellent exemple!

Je voudrai bien voir "les théoriciens" du swing sur morceaux d'argile "swinger" sur les lapins au travers des rangs des vignes ou dans la garrigue de l'Hérault par exemple...

8)
Répondre