Salut,
Le débourrage est l'étape la plus importante. C'est à cette étape que le chien va découvrir l'oiseau, là il sa passion va se déclencher, plus le chien sera passionné plus la quête sera importante (ne fera pas que les bords des chemins).
@diego18 wrote::mrgreen: salut
actuellement je les debourre avec une canne et des plumes.Ils tiennent l arret niquel ensuite je compte les emmener a la chasse...
La plume n'est pas un débourrage, elle n'intervient qu'au début pour le déclenchement de l'arrêt.
Pour te répondre @beguinou wrote:Oui mais comment faire pour qu'il cherche plus et plus loin?
A 7 mois, tu peux commencer le débourrage. Le but du jeu c'est de fr découvrir à ton chien un oiseau. Qu'il associe une odeur à un oiseau et que c'est lui en s'approchant qui provoque l'envol. Il faut déjà à cette étape il comprenne qu'un oiseau ça se sent et ça s'envole si il s'approche de trop. Instinctivement ton chien arrêtera plus loin car il sera plus prudent, et ça c'est la qualité première d'un chien d'arrêt = la prudence
Alors pour se fr: pas de caille, pas faisan d'élevage... pas des trucs qui ne volent pas. Le top c'est tout simplement le pigeon.
Alors tu te fais une boîte d'envol, une petite cage en grillage de la taille du pigeon reliée à une ficelle qui te permet de soulever la cage à distance. Tu mets ton pigeon dedans, tu caches ton dispositif. Tu prends ton chien à bon vent tu le fais quêter.
Deux situations :
Si il le sent et qui s'arrête tant mieux. Alors tu prends ta ficelle dans la main, tu ne dis rien, ne caresse pas, tu laisses ton chien arrêté à, et si il bouge a une patte tu libère le pigeon (il s'envole donc) et tu laisses ton chien courir derrière... Pour qu'il comprenne que c'est lui en bougeant qui a fait envoler l'oiseau.
Si le chien ne prend pas l'odeur (c'est pas grave) pareil tu le fait quêter et il s'approche trop près de cage en courant (2m environ) tu libères, et tu laisses courir ton chien derrière, pareil si il le sent mais ne s'arrête pas fonce dessous tu libère. Mais tu ne dis rien. Il faut qu'il comprenne qu'un oiseau ça ne s'approche pas.
Tu réitère l’exercice pendant quelques mois. Et si tu as des bécasses ou bécassines, sans fusil (au début), sans commandement mets le en présence de ces oiseaux pour le passionner davantage jusqu'à ses 1 an. Puis après tu pourras comment éducation chasse ou "dressage". En lui apprenant la quête croisée, affirmant l'arrêt, le coulé... mais ça c'est une autre étape.
Mais surtout
débourrage = zéros contrainte pour le chien. Il doit prendre du plaisir et se passionner le plus possible.
Voici un pti schéma un peu pourri je te l'accorde