@Red cloud wrote:@Alain Aubert wrote:
Les lièvres il serait raisonnable de leur ficher la paix jusqu'au 15/10, encore trop de hases gestantes ou allaitantes.
C'est le cas chez nous
, mais je me demande sincèrement où est la vérité. Dans le Sud le lièvre est souvent ouvert dès l'ouverture générale soit tout début septembre, et je ne me souviens pas avoir vu une société qui limitait les prélèvements...et avec ces mêmes règles (ou disons absence de règles), il y a, ou pas, du lièvre...va comprendre...
Je confirme, le lièvre ouvre à l'ouverture générale et ferme en janvier. La chasse est ouverte tout les jours. Mais on en a pas mal. Chez nous il y a uniquement la petite vénerie qui le chasse. Les chasseurs aux chiens d'arrêts ne le chasse pas où très peu, tout le monde s'en branle. On peut dire ce que l'on veut sur la Gironde notamment le médoc mais il y a plus de chasseurs spécialistes que généralistes ou opportunistes. Je vois sur ma commune, on est quelques bécassiers on se cantonnent qu'a la bécasse, les chasseurs de lièvre font que du lièvre, les mec au gros font que du gros, et les chasseur de petits migrateurs (il y en plus beaucoup).
Nous mettons du faisan de tir il y a un peu de monde aux lâchers, mais après on est tranquille, il y a personne pck le territoire est assez difficile à chasser (beaucoup de bois, jeune pinède, boisement en mauvaise état en raison des tempêtes...).
Pourtant mm la chasse ouverte tout les jours, on a beaucoup de lièvres et de lapins, pas trop faisans en mm temps il n y a pas de gestion, et je crois que tout le monde s'en tape...
Alors c'est vrai on peut chasser tout les jours et toute la journée mais par principe on ne chasse que le matin.
On a pas mal de bécasses aussi qui hiverne mais pk ? pck on la chasse que le matin d'une duré de 3h environ, on n'y courre pas toute la journée derrière comme dans certaines communes. La pression de chasse joue pas mal sur cet oiseau, je vois des communes très réputée pour la bécasse ils en voient moins que nous pk ? pck les bécasses sont trop dérangées... un oiseau trop dérangé dans son site d'hivernage béh il change d'endroit. Pourtant on chasse tout les jours mais de manière raisonnable.
Voilà oui on peut chasser tout les jours et toute la journée mais dans la pratique on ne le fait pas. Je trouve que c'est plutôt bien, ça permet à ceux qui travaillent de pouvoir chasser librement quand il peuvent alors progrès ou privilège déconnecté de la réalité ???
A+ 8)