@Red cloud wrote:Salut Alexis
Je lis tes dernières interventions et j'essaye de cerner ta position.
Tu renvois tout à la loi et je ne vais pas te donner tort puisqu'à ce jour, seuls les lois et les réglements internes donnent un certain cadre à notre pratique.
Concernant ta description des lois, je dirais quand même que les textes ne sont pas toujours aussi clairs que tu le décris, et le débat n’est pas trop celui du texte de loi mais des actes du présumé contrevenant, on a bien créé des tribunaux pour débattre et décider s’il y a eu écarts aux lois ou pas…chacun a son interprétation, et à un moment il y a une autorité pour trancher.
Tu fais un distinguo entre les lois et un code de déontologie mais un tel code a bien valeur de loi, sauf qu’il est géré et contrôlé par une corporation pour défendre son honneur et ses intérêts.
A te lire j’ai l’impression que selon toi un code de déontologie, d’éthique appliqué à la Chasse serait totalement inutile, sans valeur ajoutée, impossible à écrire, soumis à trop d’interprétations,
…( ?)… alors même que des corporations, associations sportives majeures l’ont jugé indispensable, l’ont écrit, l’enseigne, exigent de leurs membres un respect total sous peine de radiation….en quoi sommes-nous si différents
si tu peux répondre là-dessus merci
Très sincèrement quand je regarde les problèmes que rencontre la Chasse aujourd’hui, de par les agissements de certains, j’en arrive à la conclusion que c’est ce qui nous manque (enfin j’en suis persuadé depuis longtemps
).
Je vais reprendre l’exemple des images et vidéos rendues publiques : imagines que de vrais chasseurs français se mettent en scène dans une vidéo (un peu comme celle des jeunes cons d’outre atlantique que l’on a vu récemment), imaginons le pire, du sordide avec de la torture gratuite de gibier, picolent les armes à la main (sur un terrain privé) etc….et bien, je ne suis pas juriste mais à priori c'est légal ….donc personne ne vient rien leur dire....en tout cas dans un premier temps…Tu dis que chacun à son éthique, c’est vrai, mais la conséquence c’est que faute de consensus officiel la morale à la chasse n’a du coup aucune existence, aucun minimum de base à respecter, c’est une sorte de mirage que chacun s’approprie ou pas, transmet ou pas….
Je poursuis….faute d’actions fortes de la part des autorités de la chasse (en toute logique on devrait virer définitivement ces gens, mais vu qu’on a écrit aucun principe éthique et prévu aucun dispositif disciplinaire….ben….. on ne bouge pas
), le législateur s’empare du dossier, appuyé par des associations outrées et là on en prend plein la tronche, avec une loi stupide que l’on n’aura pas anticipé, et d’autres conséquences majeures liées à l’image: perte d’influence de la Chasse dans les sphères de décisions environnementales etc…
La loi ne peut pas tout décrire et ce n’est pas souhaitable, c’est même illusoire pour des choses qui sont des détails de pratique de chasse, très importants à nos yeux sur le plan moral, mais le Ministère publique ne voudra jamais l’inscrire dans un texte. En conclusion, viandards et comportement inadaptés à la Chasse, ça doit se traîter en interne comme d’autres l’ont fait dans d’autres domaines, sans attendre les lois.
100% d'accord avec toi, on doit prendre le taureau par les cornes et faire le ménage chez nous !