viandar?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
djomo

Message par djomo »

la tribune libre du magazine "connaissance de la chasse" dresse un bon portrait du chasseur.

Je pense qu'il répond bien à ce qui en définitive nous préoccupe tous: les excès au sens le plus large.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Mais SIM09, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit et c'est bien ce que je prône!

Un règlement de chasse devient bien contractuel, c'est bien ce que je pense possible de faire, par opposition à un code de déontologie.

Par ailleurs, un règlement de chasse est en principe approuvé par une majorité lors des AG (en ACCA).

Un règlement intérieur et/ou de chasse devient de fait, la loi et est donc applicable à tous.

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut Alexis

Je lis tes dernières interventions et j'essaye de cerner ta position.

Tu renvois tout à la loi et je ne vais pas te donner tort puisqu'à ce jour, seuls les lois et les réglements internes donnent un certain cadre à notre pratique.

Concernant ta description des lois, je dirais quand même que les textes ne sont pas toujours aussi clairs que tu le décris, et le débat n’est pas trop celui du texte de loi mais des actes du présumé contrevenant, on a bien créé des tribunaux pour débattre et décider s’il y a eu écarts aux lois ou pas…chacun a son interprétation, et à un moment il y a une autorité pour trancher.

Tu fais un distinguo entre les lois et un code de déontologie mais un tel code a bien valeur de loi, sauf qu’il est géré et contrôlé par une corporation pour défendre son honneur et ses intérêts.

A te lire j’ai l’impression que selon toi un code de déontologie, d’éthique appliqué à la Chasse serait totalement inutile, sans valeur ajoutée, impossible à écrire, soumis à trop d’interprétations, :| …( ?)… alors même que des corporations, associations sportives majeures l’ont jugé indispensable, l’ont écrit, l’enseigne, exigent de leurs membres un respect total sous peine de radiation….en quoi sommes-nous si différents :?: si tu peux répondre là-dessus merci

Très sincèrement quand je regarde les problèmes que rencontre la Chasse aujourd’hui, de par les agissements de certains, j’en arrive à la conclusion que c’est ce qui nous manque (enfin j’en suis persuadé depuis longtemps :wink: ).

:arrow: Je vais reprendre l’exemple des images et vidéos rendues publiques : imagines que de vrais chasseurs français se mettent en scène dans une vidéo (un peu comme celle des jeunes cons d’outre atlantique que l’on a vu récemment), imaginons le pire, du sordide avec de la torture gratuite de gibier, picolent les armes à la main (sur un terrain privé) etc….et bien, je ne suis pas juriste mais à priori c'est légal ….donc personne ne vient rien leur dire....en tout cas dans un premier temps…Tu dis que chacun à son éthique, c’est vrai, mais la conséquence c’est que faute de consensus officiel la morale à la chasse n’a du coup aucune existence, aucun minimum de base à respecter, c’est une sorte de mirage que chacun s’approprie ou pas, transmet ou pas….

Je poursuis….faute d’actions fortes de la part des autorités de la chasse (en toute logique on devrait virer définitivement ces gens, mais vu qu’on a écrit aucun principe éthique et prévu aucun dispositif disciplinaire….ben….. on ne bouge pas :cry: :| ), le législateur s’empare du dossier, appuyé par des associations outrées et là on en prend plein la tronche, avec une loi stupide que l’on n’aura pas anticipé, et d’autres conséquences majeures liées à l’image: perte d’influence de la Chasse dans les sphères de décisions environnementales etc…

La loi ne peut pas tout décrire et ce n’est pas souhaitable, c’est même illusoire pour des choses qui sont des détails de pratique de chasse, très importants à nos yeux sur le plan moral, mais le Ministère publique ne voudra jamais l’inscrire dans un texte. En conclusion, viandards et comportement inadaptés à la Chasse, ça doit se traîter en interne comme d’autres l’ont fait dans d’autres domaines, sans attendre les lois.
sim09

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:Salut Alexis

Je lis tes dernières interventions et j'essaye de cerner ta position.

Tu renvois tout à la loi et je ne vais pas te donner tort puisqu'à ce jour, seuls les lois et les réglements internes donnent un certain cadre à notre pratique.

Concernant ta description des lois, je dirais quand même que les textes ne sont pas toujours aussi clairs que tu le décris, et le débat n’est pas trop celui du texte de loi mais des actes du présumé contrevenant, on a bien créé des tribunaux pour débattre et décider s’il y a eu écarts aux lois ou pas…chacun a son interprétation, et à un moment il y a une autorité pour trancher.

Tu fais un distinguo entre les lois et un code de déontologie mais un tel code a bien valeur de loi, sauf qu’il est géré et contrôlé par une corporation pour défendre son honneur et ses intérêts.

A te lire j’ai l’impression que selon toi un code de déontologie, d’éthique appliqué à la Chasse serait totalement inutile, sans valeur ajoutée, impossible à écrire, soumis à trop d’interprétations, :| …( ?)… alors même que des corporations, associations sportives majeures l’ont jugé indispensable, l’ont écrit, l’enseigne, exigent de leurs membres un respect total sous peine de radiation….en quoi sommes-nous si différents :?: si tu peux répondre là-dessus merci

Très sincèrement quand je regarde les problèmes que rencontre la Chasse aujourd’hui, de par les agissements de certains, j’en arrive à la conclusion que c’est ce qui nous manque (enfin j’en suis persuadé depuis longtemps :wink: ).

:arrow: Je vais reprendre l’exemple des images et vidéos rendues publiques : imagines que de vrais chasseurs français se mettent en scène dans une vidéo (un peu comme celle des jeunes cons d’outre atlantique que l’on a vu récemment), imaginons le pire, du sordide avec de la torture gratuite de gibier, picolent les armes à la main (sur un terrain privé) etc….et bien, je ne suis pas juriste mais à priori c'est légal ….donc personne ne vient rien leur dire....en tout cas dans un premier temps…Tu dis que chacun à son éthique, c’est vrai, mais la conséquence c’est que faute de consensus officiel la morale à la chasse n’a du coup aucune existence, aucun minimum de base à respecter, c’est une sorte de mirage que chacun s’approprie ou pas, transmet ou pas….

Je poursuis….faute d’actions fortes de la part des autorités de la chasse (en toute logique on devrait virer définitivement ces gens, mais vu qu’on a écrit aucun principe éthique et prévu aucun dispositif disciplinaire….ben….. on ne bouge pas :cry: :| ), le législateur s’empare du dossier, appuyé par des associations outrées et là on en prend plein la tronche, avec une loi stupide que l’on n’aura pas anticipé, et d’autres conséquences majeures liées à l’image: perte d’influence de la Chasse dans les sphères de décisions environnementales etc…

La loi ne peut pas tout décrire et ce n’est pas souhaitable, c’est même illusoire pour des choses qui sont des détails de pratique de chasse, très importants à nos yeux sur le plan moral, mais le Ministère publique ne voudra jamais l’inscrire dans un texte. En conclusion, viandards et comportement inadaptés à la Chasse, ça doit se traîter en interne comme d’autres l’ont fait dans d’autres domaines, sans attendre les lois.

100% d'accord avec toi, on doit prendre le taureau par les cornes et faire le ménage chez nous !
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je lis et je relis, et rien n'avance. On est toujours le con de quelqu'un, et avons chacun notre con. Pour les viandards, c'est la même chose, on sera toujours le viandard de quelqu'un. Où commence l'abus si l'on ne dépasse pas ce que la loi permet, où est l'éthique si l'on abat un faisan au sol, les chasseurs au chien d'arrêt ne jurent que par le tir du gibier arrêté, les adeptes du leveur de gibier disent que ce n'est pas de la chasse etc.

Les sociétés de chasse qui étalent un tableau de 40 pièces de grand gibier ne font que 4 battues à l'année et si elles veulent faire de la pub, elles étalent leur résultat. Si le gibier est vendu les gérants sont des hommes d'affaires si il est répartit entre les chasseurs ceux-ci sont des viandards.

Chaque région a son style de chasse et son lot de chasseurs, bons ou mauvais ils chassent ce que la loi permet et ils prélèvent ce qu'ils peuvent pour nourrir une progéniture affamée........Non je m'égare, c'était au siècle dernier.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir Schnutz

C'est normal que rien n'avance, ce n'est pas dans un forum que l'on va convenir de l'ensemble de l'organisation et des détails précis pour traiter les questions soulevées....c'est quand même le genre de chose qui relève d'un groupe de travail avec des gens compétents, investis de l'autorité nécessaire, et qui doivent se réunir, consulter etc...On va avoir du mal à le faire ici! cr1;az

:arrow: C'est bien pour ça que je n'aborde pas du tout la question du contenu (on y sera encore dans 5 ans :| ), mais la simple question du principe d'une charte, code...pour entre autres traîter la problématique des abus à la chasse.

Je comprends tes remarques, ce sont des questions qui pour certaines se poseraient, pour d'autres je ne crois pas. Pour avoir déjà travaillé à l'élaboration de référentiels, ce serait plutôt selon un autre plan, et surtout :les gens qui travaillent ce genre de choses en général ont bien en vue que pour que tout ça soit bien accepté ensuite il faut de la SIMPLICITE, et, notamment pour ce genre de sujet, la composition du groupe de travail doit aussi garantir que ce qui va en sortir sera un bon consensus accepté par tous.

Je conviens que ce genre de chose ne s'écrit pas en 2 jours, il faut parfois des mois voire plus pour sortir un texte mais vous ne pouvez pas dire que c'est impossible car d'autres l'ont fait.

:arrow: Tiens, par ex: extrait du code de déontologie médical

ARtIClE 3 (artiCLE r.4127-3 Du CSP)

Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la

médecine.

ARtIClE 31 (artiCLE r.4127-31 Du CSP)

tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci.

Tu vois qu'on ne donne pas de frontière précise, on ne liste pas par ex les actes de nature à déconsidérer-ce n'est pas le sujet et c'est effectivement impossible- mais ce sont des principes, des valeurs...On trouve bien sûr des choses plus détaillées, ce code possède plus de 100 articles mais je ne crois pas que les médecins se plaignent de l'existence de ces fondamentaux pour l'exercice de la profession.

Ce code fait partie des enseignements de médecine, et c'est donc sur ces principes que la formation du médecin va se construire. Et bien sûr en parallèle vous avez une autorité disciplinaire, incontestable, qui va juger des éventuelles infraction au code.

Pour moi ce modèle est transposable à la Chasse en tout point. Mais si tu as d'autres idées pour traîter efficacement les abus (légaux) à la chasse (on convient bien qu'ils existent), dis nous...

Parce que... traîtés par la loi, les abus et les viandards ça devient effectivement des choses très simples: :arrow: réduction des jours de chasse, carnets de prélèvements, PMA, moratoires, interdictions diverses, contraintes administratives....est ce l'avenir de la chasse que nous voulons? Moi non en tout cas ;bad/: ....
djomo

Message par djomo »

@Red cloud wrote:Bonsoir Schnutz

C'est normal que rien n'avance, ce n'est pas dans un forum que l'on va convenir de l'ensemble de l'organisation et des détails précis pour traiter les questions soulevées;bad/: ....

C'est sans doute vrai ce que tu indiques Red cloud. Mais, je suis sans aucun doute naïf, si chacun de ceux qui s'expriment ici, sur ce sujet, voulaient s'emparer de cette question, cela donnerait sans aucun doute des avancées, et encore je suis naïf, peut être l'élaboration,la rédaction d'un code de déontologie, qui appuyé par les chasseurs, pourrait être adoptés par les Fédé départementales puis National.

Néanmoins, même rédigé et adopté aujourd'hui, il faudra plusieurs années pour qu'il soit admis, sinon par tous mais par le plus grand nombre.L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain.

J'ai de l'espoir, au vue des nombreuses réactions. Il faut y croire.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien moi je suis persuadé que si chacun s'empare du sujet, pour reprendre ton expression, pour rédiger un code de déontologie qui réunirait chacun de vos desiderata, et bien demain, on ne chasse plus.

D'ailleurs, je serai curieux de connaitre les 5 premiers "commandements" que vous aimeriez voir figurer dans votre code.

En attendant donc, je profite de ce que les sénateurs, députés, préfets et autres législateurs, représentants élus et/ou légaux du peuple et donc des chasseurs, me laissent chasser sans trop être emmerdé par des ayatollah!

Quant au discours qui tend à vouloir comparer des professions telles que la médecine, la chirurgie etc etc, à un loisir populaire tel que la chasse, heu, désolé, mais je n'arrive pas à accrocher!

Dans l'attente de vos 5 premières recommandations afin d'être concret, parce que là, pour le moment, nous sommes dans le bla bla...

A vous lire donc.

Merci.

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'aime bien l'idée du PMA, ça me permet de tirer 30 bécasses, j'ai le permis national je peux tuer 30 bretonnes et laisser les locales tranquilles. Je serai le viandard qui vient de l'Est!

Soyons sérieux, la question portait sur la définition du viandard, l'essentiel a été dit, pour le reste chacun sait ce qu'il doit faire. On ne peut pas appliquer les mêmes règles sans léser ou avantager l'un et l'autre suivant les régions et ce, dans tous les domaines. Sans parler des mesures pour limiter les dégâts sangliers et les indemnisations qui les accompagnent.

Pour info, en Moselle possibilité du tir de nuit, et maintenant possibilité d'être posté à proximité des champs lors des récoltes de maïs et il n'y a pas de montagnes de sangliers abattus...

Je suis certainement mal placé pour parler de tout cela puisque ce sont des chasses privées, je crois qu'il faut accepter certaines dérives sur les chasses où il y a un grand nombre de chasseurs et peu ou pas de gibier naturel.

C'est aussi la raison pour laquelle il y a conflit entre les chasseurs de petit et de grand gibier mais je me trompe peut-être.
djomo

Message par djomo »

@Alexis43 wrote:Salut,

Et bien moi je suis persuadé que si chacun s'empare du sujet, pour reprendre ton expression, pour rédiger un code de déontologie qui réunirait chacun de vos desiderata, et bien demain, on ne chasse plus.

D'ailleurs, je serai curieux de connaitre les 5 premiers "commandements" que vous aimeriez voir figurer dans votre code.

En attendant donc, je profite de ce que les sénateurs, députés, préfets et autres législateurs, représentants élus et/ou légaux du peuple et donc des chasseurs, me laissent chasser sans trop être emmerdé par des ayatollah!

Quant au discours qui tend à vouloir comparer des professions telles que la médecine, la chirurgie etc etc, à un loisir populaire tel que la chasse, heu, désolé, mais je n'arrive pas à accrocher!

Dans l'attente de vos 5 premières recommandations afin d'être concret, parce que là, pour le moment, nous sommes dans le bla bla...

A vous lire donc.

Merci.

8)

Je pense que si un jour cela devait voir le jour ce n'est pas une seule personne qui doit apporter les 5 premiers commandements. En outre, un "commandement" devient une loi et par définition une perte de liberté. Je crois que le bon sens doit l'emporter, pour le bien être de tous. En cela, un travail du plus grand nombre est nécessaire pour ne pas tomber sur les schémas que nous connaissons : la représentativité. Représentativité, qui fort est de constater, est souvent aux antipodes des désirs du plus grands nombre.

Bien sur, ne rien faire est aussi une solution, qui comme nous le savons tous, conduit à ce que nous connaissons. C'est une autre voie, pourquoi pas?

En tout état de cause, le sujet interpelle. En cela c'est déjà une réussite, puisqu’il interroge la conscience.
Répondre