viandar?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



REDCLOUD,



Je ne pratique pas le rugby, je ne suis pas Canadien, je suis un citoyen français qui pratique un loisir, la chasse, dans le strict respect des lois françaises.



En conséquence, je ne peux avoir un avis fondé puisque je ne connais ni le rugby, ni la vie canadienne, d'une part, et d'autre part, compte tenu de nos cultures, je ne suis pas certain que ce qui leur convient, me convienne.



Toi, apparemment, oui, puisque tu donnes un avis.



Et pourquoi pas le code Libyen, ou Syrien, ou Nord Coréen, ou Chinois?

Je n'ai rien contre ces gens, mais je n'ai pas envie de vivre comme eux!



Par contre, je connais bien les parties du code rural/environnement qui concernent la chasse, la loi Verdeille, les différents décrets, arrêtés, règlements, etc etc afférents à l'exercice de la chasse, et pêche également d'ailleurs...

Je ne suis pas certain qu'il en soit de même pour tout le monde, non?

Et toi même, d'ailleurs?

Cela dit, tu es libre de partir chasser au Canada si leur code te va si bien.



En attendant, je ne vois toujours rien concernant tes 5 premiers "commandements" qui pourraient peut être fonder le socle de ton code que tu appliquerais dans ton tribunal d'exception "chasseurs"?



A te lire donc.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

8)

...bon peut être est-ce plus simple pour moi de comprendre ce genre de chose vu qu'un ou 2 codes m'accompagnent depuis pas mal de temps...



Ce ne sont que des exemples (vu que toi et d'autres vous réclamez du concret...) pour montrer que c'est un vrai sujet, et que nombreux sont ceux qui ont su l'aborder de cette manière.



Je ne sais pas si tu as lu le code des chasseurs québécois, bien évidemment il ne s'agit pas d'en faire un copier coller français ça n'a pas de sens. Mais quand même, après avoir trouvé que je prenais de mauvais exemples, je pense qu'avec l'exemple des chasseurs québécois faut pas non plus gromeler en disant que eux c'est eux et nous C nous....

Les chasseurs québécois sont confrontés aux mêmes problématiques que nous, images, abus etc...ils ont aussi des lois qui encadrent la chasse et pourtant ils ont voulu définir pour eux ce qu'est "être chasseur" et comment se comporter.



Tiens tu veux 2 articles qui me plaisent:



:arrow: "Par définition, la chasse se pratique dans des conditions naturelles. Lorsque celles-ci ne sont pas respectées et qu'elles ne correspondent plus à l'exercice normal de la chasse, aucun chasseur ne devrait se prêter à une telle simulation".



cf, les lâchers... 8)



:arrow: "Le but premier de la chasse devrait toujours être de renouer contact avec la nature, en profitant de la quiétude que cette activité peut nous offrir. La chasse, ce n'est pas une course pour le plus grand nombre de captures." t,1;op



...si ça c'est pas notre sujet "viandard" s,1;op ...



Après je ne connais pas précisément l'organisation de la chasse au Québec, je dis que ce genre de chose ne marche réellement que s'il y a contrôle et sanctions possibles (comme les lois quoi...). Mais même sans les dispositifs disciplinaires, ça fait au moins un recueil officiel qui permet d'éduquer et de communiquer de manière assez exhaustive sur les valeurs, et je trouve que c'est très important à un moment d'écrire les choses. C'est toujours mieux qu'une nébuleuse qui existe plus ou moins dans la tête des gens.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



REDCLOUD, heu...Tu n'as vraiment pas de chance...après avoir visionné la vidéo "chasse aux faisans" et lu tes commentaires, je cite:

"A priori au Canada, ça ne m'étonne pas, j'ai déjà vu des vidéos de catapultes à faisans tournées là-bas."



de me sortir en référence ce code....décalé! m1;dr



Comme quoi, ton code canadien...pipo! :P



J'attends toujours tes 5 articles...

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:roll:



eh!...Québecois, pas Canadien, ce que j'avais vu c'était au Canada...bref..



Je m'attendais pile à cette réponse, je n'avais pas voulu allonger mon message pour dire qu'effectivement sans organisation derrière pour communiquer, former, contrôler et si nécessaire sanctionner...ben un texte tout seul aussi bien rédigé soit-il, ça reste un texte..ça a une certaine portée, symbolique et pour ceux qui veulent se l'approprier mais c'est tout.



En parallèle, une commission disciplinaire si elle n'a pas de référentiel pour réfléchir...ben elle sert à rien non plus.

Donc pour moi les 2 sont nécessaires, d'où le modèle des associations sportives au sein desquels ça fonctionne il ne faut pas le nier.





Je te ferai prochainement un joli article type de charte d'éthique concernant les abus, simple en 3 lignes, mais juste une remarque à ce stade du débat:



:arrow: bien ou mal c'est à juger, mais j'aurais au moins essayé de donner une définition simple du viandard, avec une proposition constructive pour s'y attaquer (charte d'éthique, éducation, commission de discipline + renforcement des pouvoirs et obligations fixées aux autorités locales dont les présidents de sociétés).



Ce qui nous différencie donc visiblement, c'est que tu crois au seul cadre de la loi, alors que je crois d'avantage à l'éducation et au contrôle interne, dont les champs sont beaucoup plus larges et ils englobent la loi. Avec ton seul cadre réglementaire même contrôlé et sanctionné, nos viandards on les a encore sur les bras à ce jour coi;k ......non?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

La commission de discipline au rugby, c'est un peu le tribunal du rugby ? Quand on prend un rouge, on y va avec un membre du club (président ou entraineur) pour se défendre, et ils décident de la sanction. sans commission de discipline, on aurait un paquet de rugbymen dans les commissariat le soir pour déposer des plaintes !



1er commandement: ne pas chasser un gibier dont les populations sont menacés( maladies, mauvaise reproduction ne permettant pas de prélèvement), ou trop faible.



2/ Ne pas tirer un gibier dans des mauvaises conditions de visibilité (ca parait logique mais la loi nous l'interdit pas), des distances trop lointaines.



Je laisse la suite aux autres.



Une petite ébauche qu'on peut largement développer.
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

je partage beaucoup de vos idées sauf celle de Gironde.

tu décris la chasse à la bécasse sans chien au travers de deux comportements, un répréhensible, l'autre étant un manque socialisation.

Sans doute que le morceau de viande,dans ces deux cas est le but rechercher.Mais le fait de chasser sans chien n'est pas un acte qui est lié au viandar.

le fait de chasser sans chien, et de surcoit la bécasse ne remplit pas le carnet de prélevement.C'est une chasse d'oportuniste ne craignant pas l'echec. La quête de l'oiseau est autre.il ne faut pas craindre les kil à travers les remises.La capture de la mordorée est toute aussi jouïsive!





un viandar selon mes propres critères est un colectionneur de sacs!le viandar est à la chasse ce qu'est le "récoltant" de champignons à l'automne .Récoltant par oppositision à cueilleur.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



REDCLOUD, je m'excuse, j'avais cru comprendre que le QUEBEC était bien une province canadienne...Désolé de cette impardonnable confusion. :)



Tu écris:"renforcement des pouvoirs et obligations fixées aux autorités locales dont les présidents de sociétés" :twisted: :evil:



Alors la, franchement, je pense que c'est du délire!

Tu ne lis pas la rubrique concernant les droits de la chasse?

Tu ne lis pas les abus de pouvoir commis par tel ou tel président ou membre du bureau, qui s’octroient des droits qu'ils n'ont pas pour pratiquer le clientélisme ou le copinage et accorder ou refuser la carte par exemple?



J'ose espérer que dans ton code, tu as prévu l'instruction (attention, je parle de droit et pas d'autre chose, merci), l'éducation, un examen obligatoire ainsi qu'une enquête de moralité pour tous les postulants.



Combien ont, ne serait ce qu'une fois, lu les codes?



Et je me répète, mais tout ce que tu prônes, existe déjà, et le système est servi par des gens dont c'est le métier!

Juges, avocats etc etc!

Idem pour ce qui concerne les autorités locales: Préfets et maires!

Et juste pour ton information, un président de société de chasse n'est pas une autorité, fut ce locale ou autre!

Et c'est très bien ainsi!



8)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

La seule autorité qui regnera dans le monde de la chasse tel qu'il est engagé, c'est qui est propriétaire et qui ne l'est pas.



Quand c'est le système ACCA, c'est passe droit et querrelles de personnes.



Quand c'est chasse privée, c'est les dérives commerciales et financières.



Et pour tout ça, tout un monde nous tire dessus à boulet rouge (europe, écologistes anti-chasse, une part du monde agricole et/ou sylvicole, les médias, etc.).



Amis chasseurs, achetez des territoires, rapprochez vous entre gens de bonnes volontés pour faire de belles chasses bien gérées, exemplaires, sans rien devoir à personne.

Ainsi, on se pare de nos ennemis et on éjecte une part de nos brebis galeuses (bien que ces dernières peuvent faire la même chose, mais elles se font vite coincer par les autorités).
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Je suis assez d'accord avec toi sur la philosophie de ton discours, en particulier:



"Quand c'est le système ACCA, c'est passe droit et querrelles de personnes."

Alors, si les présidents des ACCA détenaient le pouvoir législatif et exécutif, je t'explique même pas... :x :evil: :twisted:

La, c'est clair, je préfère encore m'exiler en Corée du Nord! coi;k



Et puis aussi:"Et pour tout ça, tout un monde nous tire dessus à boulet rouge (europe, écologistes anti-chasse, une part du monde agricole et/ou sylvicole, les médias, etc.)."

Tu peux ajouter une partie des chasseurs qui emmerdent les autres en voulant imposer leur déontologie qu'ils supposent comme la seule admissible!



8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Alexis...

:o Faut que je te l'écrive comment que je veux pas imposer ma déontologie ou mes principes mais que c'est à la FNC, représentante de tous les chasseurs de l'écrire.



Ce que tu décris HenriX, c’est malheureusement la dérive, bonne ou mauvaise de ce qui se passe actuellement dans la chasse française. Tu parles des terrains privés, c’est souvent là où se passent des infractions à tout et où les gardes ne mettent pas les pieds :cry: !....



Tout ce que je reproche finalement, c’est l’absence d’encadrement, d’autorité de la part des structures dirigeantes de la chasse, fédérations nationale et régionales, sur les membres qui la composent. Confier à la seule justice externe, le jugement des actes de ses membres, sans s’en sentir responsable, sans mettre en place la moindre organisation pour garantir l’éthique, c’est à terme se faire hara-kiri…puisque inévitablement vous ne maîtrisez plus rien, les lois sont votées par d’autres pour vous encadrer. f1ol;

Pour être chasseur, si vous avez le permis, vous n’avez qu’à payer chaque année votre fédération, vous n’êtes redevable de rien d’autre. Vous pouvez donner la pire image de la chasse, si vous êtes dans la légalité votre fédération ne vous embêtera pas.

Lorsque je prends une licence dans n’importe quel sport, je sais que je signe un engagement d’éthique vis-à-vis de ma fédé et je sais à quoi je m’expose si je fais n’importe quoi, à la chasse ?…ben non rien… cr1;az

Et pour revenir au dernier message d’Alexis, je suis conscient qu’il y a un gros travail pour organiser tout ça, à tous les échelons locaux, régionaux, en passant par la formation des cadres pour garantir l’autorité de la FNC jusque sur le terrain, et même les terrains privés.

Il n’y a pas de système parfait, mais en tout cas le nôtre il faut qu’il sorte de son archaïsme et ce n’est pas pour vous empêcher de chasser !
Répondre