Sanglier agressif

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:En revanche, il y a déjà eu des faits divers sur des sangliers attaquant des prommeneurs, en plein jour et dans des lieux "urbanisés" ou sur des sentiers de randonnées. Notamment dans des zones où il pullule et où sa gestion inconsidérée nous fait du tord.

Là, on peut parler de sanglier agressif.

Encore que là, on est peut être face à un autre type de problème. Ce sont les hommes qui ont empiété sur le territoire des sangliers.

Henri X, quand tu parles de fait avéré de l'impact de la glandée sur "l'agressivité" des sangliers, tu fais allusion à quelle source ?
diego18

Message par diego18 »

fr;iend salut fr;iend

je suis desolé pour les chiens :cry:

et c est telment con quand ça arrive.
valdu30

Message par valdu30 »

Merci,

C'est vrai que c con quand sa arrive et sa aurai pu être eviter mais on a pas rattrapé les chiens assez vite.
henri X

Message par henri X »

@White Hunter:

Mes sources... Des dictons populaires et l'avis des anciens se basant sur des faits empiriques.

Bref, que de la source humaine.
Alain Aubert

@henri X wrote:@White Hunter:

Mes sources... Des dictons populaires et l'avis des anciens se basant sur des faits empiriques.

Bref, que de la source humaine.

Donc, rien de véritablement établi.
henri X

Message par henri X »

Non, mais les vieux dictons sont souvent vrais.

On sait que les années de fortes glandées favorisent la reproduction, engendrant souvent une portée supplémentaire ou tardive, donc comme on sait ce que fait une laie suitée en action de chasse... Ou une compagnie avec beaucoup de petits...

Ca se tiens.
Alain Aubert

@henri X wrote:Non, mais les vieux dictons sont souvent vrais.

On sait que les années de fortes glandées favorisent la reproduction, engendrant souvent une portée supplémentaire ou tardive, donc comme on sait ce que fait une laie suitée en action de chasse... Ou une compagnie avec beaucoup de petits...

Ca se tiens.

A la sagesse et le savoir des anciens : il n'y a pas si longtemps on croyait encore que les sangliers étaient migrateurs ... :D
henri X

Message par henri X »

Ben je ne sais pas.

Certes, pas migrateur comme des bécasses ou autres palombes, mais bien plus mobile que de nos jours c'est certains.

Car:

- pas d'obstacles tels que les autoroutes, canaux, chemins de fer grillagés etc.

- population bien plus réduite

- chasse au sanglier plus importantes à cause des dégats

- chasse du sanglier avec des chiens de vénerie (ou par la vénérie)

- une génétique plus "sauvage"

- moins de sources de nourriture pour les fixer (pas de culture de maïs).

Donc oui, une compagnie pouvait sans doute tenir un ou deux départements.

La science ne dit pas tout.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

On ne parlera pas de migration, mais de déplacements effectivement. Les anciens (je sais encore eux)parlaient de passages ancestraux pour indiquer des lieux où les sangliers passaient lors des changement de temps ou selon les récoltes, désertant les boqueteaux pour rejoindre la forêt à une dizaines de kilomètres, et parfois restaient quelques années sans revenir. De nos jour la quantité de champs de maïs à sans doute modifié les comportements.
ggv04

Message par ggv04 »

année a glands ferme sanglant c'est ça henry X ;)

les glands sont tres dure a digerer, incommode les sangliers qui on font généralement quelques abus^^

si apres une bonne choucroute ou un gros aioli on vous demandez d'aller faire un marathon??? perso j'eviterais par tout les moyens lol
Répondre