Becasse Auvergnate et Limousine

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Bravo denise!

oui sa m'a fait bien plaisir! surtout que mes jeunes chiens aiment les chèvres! :p

Alors d'en lever et de voir mes chiens travaillaient dessus, je suis super heureux! malheureusement dimanche prochain je ne chasse pas!! :/
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Vu des bécassines et une caille !



Par contre je ne revois plus de bécasses ...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Idem fabulous , 2 miroir frais mais rien de plus .
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Alexis43 wrote:Salut amis "bécassiers",



Alors ce matin, je fais avec mon braque une sortie à la bécasse.



Il fait assez froid, la glace est là avec un épais brouillard, et aussi le givre sur les voitures que je n'ai pas rentrées au garage hier soir....

Ce temps pourri m'inspire.



Je décide de faire un secteur que je n'ai encore jamais exploré à la bécasse. Un secteur assez dense, avec des ronciers en bordure de prés.

Je fais surtout les bordures car ce bois est assez fermé.

Je fais le tour du bois, nonchalamment, en shootant dans les champignons gelés...



Arrivé devant un roncier très serré, mon gros s'arrête et prend une effluve au vent. Il est dressé, le cou tendu et je vois sa truffe frémir.

Bon, me dis je, ça sent bon, peut être dame bécasse.

Mais son comportement m'intrigue, il ne prend pas de pied et ne cherche pas à pénétrer le roncier.

Il continue, contourne le roncier et...envol vers la bordure. Envol de quoi ? Mystère. Je ne suis sur de rien, je n'ai pas eu le temps d'identifier une bécasse avec certitude tellement la végétation est dense et le vol court et rapide.

Il me semble qu'elle se pose aussitôt.

Je n'ai même pas eu le temps de fermer mon 20 sur ce coup là, il est resté ouvert sur l'épaule !

Je ferme alors le fusil et j'avance un peu pour voir mon gros qui ne prend toujours pas de pied... ?

Bizarre, cela ne lui ressemble pas...

Il avance nez au vent.

Et hop, envol ! Cette fois, il me semble voir un peu de blanc au cul !

Je jette mon coup droit à la volée et je ne vois plus l'oiseau. Je ne suis sur de rien, ni de l'avoir tombé, ni de l'avoir loupé !

Je contourne le roncier pour passer dans le pré de bordure et mon gros me suit. Il reprend une effluve au vent et là, je me dis, c'est la bécasse, sur !

Il cherche les trouées pour passer, fait tous les passages, j'entends sa clochette puis, tout à coup, plus rien...

Elle est là, il l'a trouvée, il est à l'arrêt j'en suis sur.

Je remets une cartouche de 9 BG et ferme le fusil et j'attends, prêt à tirer si elle sort coté pré.

J'attends, je suis patient et je connais très bien mon chien, il est capable de rester à l'arrêt sans bourrer à bloquer l'oiseau si je ne le « pousse » pas.

J'entends à nouveau la clochette. Mais le rythme n'est pas celui de mon gros qui coule.

C'est assez rapide, assez fort, comme frénétique, énervé. Bizarre, inhabituel. Habituellement, il coule avec l'oiseau, ou bien ça s'envole ! Là, je n'ai rien vu ni rien entendu s'envoler.

Je trouve un passage, je force la végétation et mon gros est là, assis, l'oiseau dans la gueule...et il est en train de le plumer...proprement...il s'énerve dessus comme je ne l'ai jamais vu !

Il a la dent dure le bougre et je crains qu'il abime mon oiseau.



Apporte !

Apporte !



Il n'a pas bien envie, le bougre.

Apporte !



Finalement, il obtempère, et dépose à mes pieds....un Geai ! :lol:



Ben merde alors ! C'est bien la première fois que je vois ça !



Allez, mon gros a quand même eu ses caresses et sa friandise. Il a bien mérité les deux !



Dame bécasse s'en sort bien pour cette fois!



Je vous vois rire dans vos moustaches ! Tant pis ! J'assume! :(



8)



:o :shock: Quoi??? Alexis tu tire sans même avoir identifier le gibier qui s'envole??? cr1;az :(



Les bécasses été présentes ces dernières semaines dans nos montagne mais avec la neige et le froid je craint qu'elles ne se déplace vers des contrées plus accueillante!!! Cet saison nous en avons prélevé 6 avec mon frère, et on ne compte plus les ratés et autre oiseaux farouche qui s'envole hors de portée!

Niko
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Elles ne sont pas sur Cornil pour le moment rien vu ce matin.



Une pluie fine et du froid pas un temps agréable pour chasser la Bécasse.



Voici mon parcours :







Voici tous mes parcours de chasse depuis que j'utilise ce GPS, il ne reste pas beaucoup d'endroit inexploré.



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Et donc le croûton avec l'intérieur du geai c'est comment :?:



:P
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Ben, pas geai nial!



Chez moi, 10 cm de neige...pas de chasse pour le moment!



8)
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, levé une bécasse ce dimanche !



Au même endroit où j'en avais loupé une la dernière fois, mais cette fois ci , je m'y suis pris différemment, mon père m'accompagnait !



Arrivé à la bouchure (environ 100m de long et 7-8m de large), nous décidons de nous placer chacun d'un côté.



Je fais rentrer le cocker qui prospecte bien les lieux, nous arrivons à la fin du parcours, la végétation devient moins dense, et un petit ruisseau traverse les lieux, normal que la mordorée affectionne cette endroit.



Le chien s'active, décrit des lacets énergique, puis donne de la voix.



Quelque chose est passé par là, c'est sur!



Je laisse le chien travailler, en espérant de tout coeur que la belle s'envole, FLAP FLAP, l'oiseau décolle en émettant du bruit pour une fois, et à 5m de moi!



J'épaule brièvement puis abaisse mon fusil, elle part en direction de mon père, c'est tout bon pour lui.



J'annonce BECASSE! J'attends avec impatience la détonation, qui tarde.



PAN !



Alors tu l'as eu ?



"Non j'ai mis du temps à la voir".



Et m***** !!! :lol:







En tout cas super content du travail du chien, là c'est sûr, il prends du plaisir à chasser la bécasse.





Plus tard dans l'après midi, avec mon gordon, je prospecte le même champ qui abritait une caille la semaine dernière.



Le chien m'a pris une dizaine d'arrêt, comme la dernière fois, mais rien n'a décollé.



Il est possible que le brouillard ait dissuadé la caille de s'envoler!
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

merci pour ton récit fabulous .

la prochaine fois mets toi de l'autre côté :wink:
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Sortie de 3H , encore RAS pour les bécasse , mais j'ai vu un coq faisan intirable a cause de la distance .

En revanche j'ai fait une poule obscure que mon jeune chien m'a levé en bordure de bois (je croyais avoir tirer un coq a cause de la couleur ).
Répondre