Oui épagneul français et steiin35 je sais bien qu'il se calmera, mais pour le moment il est difficilement contrôlable.
C'est l'entrainement au bois, c'est à dire que je lui indique les astuces pour se déplacer dans un bois, ce n'est pas un débourrage sur oiseaux.
Par exemple, dans un taillis de ronces, je le traverse et je regarde comment il se débrouille pour passer ce taillis.
D'abord, il me suit pas à pas, là où il y a trop de ronces il s'arrête et couine, je l'encourage il traverse.
Ensuite, il ne me suit plus et trouve un autre passage.
Et pour finir, il passe devant, pour pouvoir traverser le roncier par dessus ou par dessous, suivant la configuration.
Lorsque je traverse le roncier, j'enfonce les ronces et ceci est handicapant pour le chien, il n'a plus de passage par dessous s'il me suit.
Pour le moment il est trop jeune pour un débourrage sur oiseau.
Peut être au mois de Mars avec un professionnel, je l'éduque au coup de fusil à la chasse.
Je l'emmène à la chasse dans le bois de Leix à Cornil à la demande du professionnel
http://www.elevage-des-forets-correzien ... s-dressage.
Autrement je lui apprend les rudiments du déplacement dans un bois complexe, avec ronces, herbes hautes.
Surtout je lui apprend, que dans le bois je suis avec lui et qu'il ne faut pas qu'il m'oublie.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.