Aujourd'hui ICE à l'entrainement.

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Patience, patience, c'est jeune tout ça... faut pas le nouer...
Guapo

Message par Guapo »

@JML19 wrote:Apprendre le bois à un chien vous parait illusoire, par le fait qu'un chien courant chasse sans presque aucun dressage.

Mais ce n'est pas le cas du chien d'arrêt, malheureusement très peu de chien d'arrêt chasse naturellement.

Quête efficace, arrêt prolongé, rapport n'ont rien de naturellement évident pour un chien.

Je pense qu'un chien a beaucoup d'aptitudes naturelles au contraire, mais forcement tout le monde ne va pas tomber sur un chien qui ramène naturellement dès le début...

Une fois que la passion de la chasse est révélée chez lui (ce qui est primordial)on va pouvoir découvrir sa quête tout en le dirigeant un peu sur ce que l'on souhaite; un bon chien va avoir une bonne quête naturellement car s'il est passionné il va adopter petit à petit les bons déplacements à faire pour trouver le gibier; à ce propos si un chien a une quête assez courte on en fera pas un chien de grande quête. Ensuite l'arrêt prolongé comme tu dis est je pense complètement naturel chez un chien d'arrêt. En tout cas si après un débourrage et dressage le chien n'a pas une quête correct et un bon arrêt c'est que naturellement il n'est pas bon c'est tout. Ensuite le rapport n'est pas le plus dure à apprendre; je ne suis pas dresseur et je lui ai appris facilement en quelques coups de fusil.

Je pense sincèrement qu'un chien qui a la passion de la chasse et d'un caractère équilibré ne peut devenir qu'un bon chasseur.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de règles qui assurent l'efficacité d'un chien; le mien a toutes les qualités, passion, quête, arrêt, rapport, tandis que son frère peine encore à trouver la passion...
JML19

Message par JML19 »

Oui je crois que les chiens de chasses ont des aptitudes à la chasse et certaines mimiques très utiles pour le chasseur.

Mais je ne crois pas que par instinct le chien chasse avec un fusil.

Je crois que le fusil c'est le chasseur qui l'a, c'est donc lui qui connait les règles pour ce type de chasse.

Il faut donc qu'il communique ces règles au chien, pour en faire un chien qui aide le chasseur avec des codes précis qui prennent en compte les mimiques et les aptitudes du chien.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Guapo

Message par Guapo »

oui c'est sure, moi j'ai eu la chance d'avoir des chiens d'arrêt qui n'ont jamais bourré sur le gibier dressés ou pas, ou alors seulement quand je leur demandais, alors une fois que tu le tire quand il s'envole et qu'il tombe le chien fini par faire le rapprochement entre le tir et l'oiseau qui tombe et comprend que c'est toi qui décide. Mais encore une fois, la passion, l'équilibre du chien (pas de peur du coup de fusil), le nez, le caractère; je pense que si y a ça c'est 90% d'un bon chien... après l'obéissance le rapport la sagesse à l'envol et tous ces détails c'est secondaire pour moi tant que le chien n'est pas fada...
kilian

Message par kilian »

tu as un tares beau chien :) et pour info comment fait-on un débourrage sur oiseaux svp :)
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Pour débourrer un chien il faut utiliser la caille, la meilleur est celle d'Espagne, des oeufs de caille d'Espagne mis en couveuse, je crois que Mr SOURIS les achète à Bordeaux.

Lorsque le chien est dans le bois tu mets la caille dans un endroit un peu touffu, l'astuce est de la jeter pas trop fort bien sur.

Comme cela il y aura des effluves, puis tu laisses chercher le chien.

Si tu as une bonne caille, après l'arrêt le chien va la faire partir, mais elle n'ira pas très loin pour qu'il la retrouve.

Le but étant de travailler l'arrêt du chien, avec un mot, j'avais choisi doucement pour calmer son ardeur.

Après avoir travaillé l'arrêt et la quête pendant 5 séances d'une heure, il faudra tirer l'oiseau pour habituer le chien au fusil.

Ensuite tu peux travailler le rapport sur oiseau mort.

Personnellement j'ai fait faire cela par un professionnel Mr SOURIS de l'élevage des forêt Corréziennes (ICI).

En premier la quête, en deuxième l'arrêt, en troisième le coup de fusil, en quatrième le rapport.

Il n'est pas bon de tirer un coup de fusil sans raison devant le chien.

Il faut très vite que le chien comprenne à quoi sert le fusil.

J'ai fait cela pour ICE tirer en l'air à la chasse, ce fut une erreur d'après Mr SOURIS.

Il n'a pas peur des coups de fusil, mais il ne sait pas à quoi cela sert.

Alors ça le surprend et il s'arrête.

Il est calme à l'envole ce qui n'est pas normal, car cela doit s'apprendre.

D'après Mr SOURIS si un chien est calme à l'envole sans l'avoir appris, c'est qu'il appréhende peut être le coup de fusil.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre