Tir a balle au fusil lisse, tirer devant ou pas?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Répondre
1henri

Message par 1henri »

Question qui va peut être paraitre bete aux vieux briscards mais je n'ai jamais tiré au fusil a balle sur gibier. J'ai fait des essais sur cible mais jamais sur sanglier courant par exemple. Et j'ai deux battues en fin de semaine, j'aurai peut etre une occason de tir!

D'ou ma question, à balle avec un bete juxta (cal 20 en ce qui me concerne mais ça ne change rien a la question) faut-il devancer le gibier comme pour le petit a plomb? Faire queue tete pan? Viser pleine bille?

Merci d'avance.
Fab29

Message par Fab29 »

Ca depend surtout de la distance.

Normalement tu a moin besoin de tirer devant etant donnez que la porter est plus importante que du plomb.

Donc logiquement la balle sort plus vite que le plomb
elite61

Message par elite61 »

D'accord avec fab 29 si tu tir 1 m devant l'animal alors qu'il est a 5m sa lui passera devant mais à 30-40m tu peut commencer a mettre devant.
1henri

Message par 1henri »

Ok, en gros si je vise le plus en avant possible de la tête j'ai pas mal de chance que ça touche une partie vitale pour pas que ça blesse.

Si j'ai le temps de réfléchir a ça a l'instant T...
sdi

Message par sdi »

Il n y a pas de réponse prédéfinie. Il faut tenir compte de la vitesse des balles, de la distance du gibier ainsi que de sa vitesse, de l angle de tir et bien sur tout cela n est valable que pour un instant donné :idea: Donc :arrow: entraine toi :lol:
1henri

Message par 1henri »

Comment on peut s’entraîner a balle sur cible mobile? il existe des installations dans les clubs de tir ou de ball-trap?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Certains clubs ont des installations de "sanglier courant".

Une silhouette de sanglier mobile motorisée qui se déplace dans les deux sens et parfois à vitesse variable.

C'est un bon entraînement qui te permettra d'acquérir le bon geste à prix "contenu" la séance.

https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... 6ZsvqzqBvM

8)
valdu30

Message par valdu30 »

Salut,

Moi on avais pour m’entraîne tu prend un pneu de voiture tu met du carton dedans et tu vas dans un pré avec une autres personnes et l'autre personne envoie le pneu dans le pré en le fessant roulé et il faut que tu touche le carton.
plume38

Message par plume38 »

salut

avec ton calibre 20,tu aurras une portée efficace moindre qu'avec un calibre 12.je pense que tirer au dela de 30/40 metres serait conseiller...un petit sanglier courant au stand de tir serait un bonne entrainement.
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

tire en avant
Répondre