Le coup part tout seul 2 fois

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Perso, j'ai une sainte horreur des fusils SA...!

Cela dit,ce genre de problème n'arrive pas qu'aux SA!

Un bec de gâchette usé, arrondi, un ressort qui casse, un cran de marteau usé ou encrassé, une pente insuffisante et hop, une secousse et ça part tout seul!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bref, ce n'était pas une attaque contre toi.



Je vois tellement d'accidents et de comportements accidentogènes en ce moments que je préfère te dire ce que je pense des SA dans certaines de leurs utilisations (avec argumentaires à l'appui).



Mais après, c'est clair que le mec qui tiens le fusil est bien plus important que l'arme. On dit que c'est le tireur qui est dangereux, pas l'arme.



Mais néanmoins, je maintiens que pour certains usage, certaines armes sont moins sécurisantes que d'autres.



Je n'ai jamais fais, mais je pense que dans un gabion/hutte un peu étroit, il est préférable de manipuler un SA canon sortis dehors et dirigé en l'air, plutot qu'un fusil qui se casse.



A l'inverse:

- évoluer sur les chemins où tu peux potentielement croiser des gens, donc par sécurité et courtoisie (pour l'image de la chasse), c'est mieux d'exhiber un fusil cassé et vide (un semi auto, même avec un examen visuel rapproché, difficile de dire si il est vide).

- franchir cloture, tas de ronce, plus facile avec un fusil qui se casse, en 10 seconde les munitions sont retirées et fusils cassé/vidé (COMME ON LE MARTELE A L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSE, c'est même une question éliminatoire et récurente...).

- marcher dans un biotope sale (fougeres, brachage, pierres...) tous ce qui est casse gueule...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Alexis 43:



Pour une fois on est d'accord...



Mais un bec de gâchette usé, arrondi, un ressort qui casse, un cran de marteau usé ou encrassé, une pente insuffisante, une secousse...



Sur un fusil cassé, moins de risques, car ton fusil est fermé que quelques instants, instants d'ailleurs où ton attention est décuplée par l'action de chasse (surtout si tu intègres bien la prudence pour tes actes de chasse).



Le reste du temps il est cassé, donc ces problèmes techniques ont moins de chances d'arriver.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Plus de sécurité avec un fusil cassé? :| euh je veux bien mais si vous ne mettez pas les cartouches c'est aussi le risque de se retrouver avec une branche dans un canon, et si vous mettez les cartouches, suivant les milieux, vous allez les perdre tous les 100m! On pourrait encore faire plus de sécurité avec un fusil démonté pendant qu'on y est! coi;k



Je ne reviens pas sur les inconvénients du SA, je les partage mais si le porteur respecte toutes les consignes (et donc accepte les contraintes, du genre sortir les 3 cartouches au passage de fossé, clôture...) il n'y a pas plus de dangerosité. Malheureusement certains finissent par avoir la flemme et ceci combiné au fait que l'arme ne se casse pas pour une sécurité affichée, 3e coup=viandard, etc...cela fait que le SA n'est pas forcément apprécié par tous.

Mais pour ma part, j'ai plus la trouille des fusils à la bretelle que des SA.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Perso, quand je suis en action de chasse avec un terrain facile, les cartouches sont mises, mais le fusil cassé (arme approvisionnée). Si le terrain se complique (friche etc.) je les enlève.



Je ne perds pas de cartouches. Mon arme cassée est non seulement en sécurité mais plus courte et je trouve plus maniable dans les passages difficiles (et je met ma main devant les chambres des canons pour éviter les saletés). Je vérifie d'un bref coup d'oeil si rien n'obstrue le canon avant de remettre les munitions, et ça roule.



Mais, tiens ... c'est bizarre, c'est exactement ce qu'on apprends au permis de chasser... Sauf qu'on l'applique.



Mais j'admet que ces manoeuvre m'ont fait raté deux ou trois oiseaux... Comme elles m'ont potentiellement préservées d'un éventuel drame, quand je franchissais un obstacle, que je butais dans une racines, et j'en passe...
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

@henri X wrote:Perso, quand je suis en action de chasse avec un terrain facile, les cartouches sont mises, mais le fusil cassé (arme approvisionnée). Si le terrain se complique (friche etc.) je les enlève.



Je ne perds pas de cartouches. Mon arme cassée est non seulement en sécurité mais plus courte et je trouve plus maniable dans les passages difficiles (et je met ma main devant les chambres des canons pour éviter les saletés). Je vérifie d'un bref coup d'oeil si rien n'obstrue le canon avant de remettre les munitions, et ça roule.



Mais, tiens ... c'est bizarre, c'est exactement ce qu'on apprends au permis de chasser... Sauf qu'on l'applique.



Mais j'admet que ces manoeuvre m'ont fait raté deux ou trois oiseaux... Comme elles m'ont potentiellement préservées d'un éventuel drame, quand je franchissais un obstacle, que je butais dans une racines, et j'en passe...



+1 :mrgreen:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

HENRIX, je pratique de la même façon que toi!

Et avec mon chien d'arrêt, je ferme le fusil seulement lorsqu'il est à l'arrêt ou lorsque sa façon de quêter m'indique que c'est chaud!

Sinon, fusil cassé sur le bras droit, ou sur l'épaule si je suis fatigué.

8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@henri X wrote:Chasser au cul de son chien avec un SA chargé.



Je m'explique: en faisant exeption du tiens qui tire pour une raison encore indeterminée, chasse avec un SA charger veut dire:

- une arme où un choc, une branche sur la détente peut faire partir le(s) coup(s)

- une arme où la mise en sécurité manifeste est difficilement décelable

- une arme "complexe" à mettre en sécurité et en action



Tandis qu'un fusil qui se casse, tu mets tes deux cartouches, tu laisses le fusil cassé et tu crapahute partout, quand (par exemple) le chien se met en arrêt, tu le refermes, et tu tires. Le risque d'accident est bien moindre.



Chasse la bécasse au SA est pour moi scandaleux. Comme Goonif: j'ai eu une fois un mec avec moi venir chasser la plume avec un SA... je regardais plus son tromblon que le chien... ça évoluait dans les fougeres, SA chargé... normal...



Tu vois ce que je veux dire?



En revanche, un SA au poste (pour les migrateurs par exemple), ne me pose aucun problème.



Bonjour,



le seul accident qui est arrivé dans mon coin en presque 50 ans a été causé par un SA "AU POSTE" qui a échappé des mains du tireur précipité et a emporté le bras de son collègue.



Personnellement ce sont certains porteurs de fusil qui me font (un peu) peur, pas leurs armes, mais celà ne tourne pas à la phobie et ne me pose pas spécialement de "problème".



Cordialement.



Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

? Au permis de chasse la consigne officielle est de circuler fusil cassé et de ne charger que lorsque le gibier est susceptible de partir?



Ce que j'ai vu en revanche, c'est la manière officielle de refermer un fusil :shock: , ça je l'ai vu sur les pas de tir, la crosse qui remonte en ligne des canons vers le bas, avec des fusils fermés vers le sol dans les cages de compaks ou un canon qui oscille vers le bas et a tendance à revenir dans les chaussures... :?



Perso, je chasse avec la main vissée en protection au pontet dès que je rentre dans les bois, et que je maintiens surtout lorsqu'il m'arrive de tomber. Sinon oui je passe mon temps à l'ouvrir, dès que ça devient nécessaire, ou pour vérifier les canons (en 20 ans, 1 fois 1 feuille dedans, mais heureusement que je l'avais vue).
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ben tu fais comme tu veux, moi ça m'horripile ce maniement d'arme que tu décris.



Disons qu'on n'ira pas à la bécasse ensemble... :)



Après, au permis, certes le coup du refermé de fusil est souvent ma compris, mais je maintiens que le franchissement d'obstacle ou autre "piège" on vide l'arme, et on observe le canon avant et après chaque tir. C'est excessif, trop théatral peut etre, mais c'est ainsi.
Répondre