Le coup part tout seul 2 fois

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@steiin35 :



Je ne vais pas te manger, et je ne m'arrache pas les cheveux, car tu penses quand même à mettre une cartouche en travers.



Ce qui est très bien, car assez efficace. Le seul reproche que je ferais, qui est plutôt relatif aux SA en général et non à l'astuce de la cartouche en travers, c'est que ce n'est pas clairement manifeste pour les autres personnes à coté.



Et oui, au permis on peut marcher arme chargée, mais sur le parcours, le moindre bidule d'obstacle (le trou, le muret, etc.) tu dois décharger. Et de tête il n'y a pas de SA au permis de chasse. Ce qui est regrettable, mais il devrait être optionel (je sais que je ne le choisirais pas si c'était à refaire).
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Chasseur de lapins:



T'enerves pas, ce n'est pas les années de permis qui justifient de tel manipulations d'armes à la chasse.



Quand au nombres d'années de permis, je ne pense pas que ce soit un gage de qualité pour donner son avis sur la sécurité à la chasse. Il y a d'ailleurs un autre sujet sur le forum où je ne fais pas particulièrement d'éloges à certains anciens.



Mais surtout continue de chasser seul, et ne m'invite pas à tes cotés descendre des ravins sur le cul avec SA chargé à la main...

Je ne te donne pas de conseil après un tel récit, la jeunesse aurait forcément tord, tu sais très bien ce que tu fais.



Tiens nous au courant de ton SA pétaradeur, histoire de meubler nos soirées d'hiver, je suis techniquement curieux de connaitre cette curiosité mécanique.
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



je me bataille souvent sur le forum pour défendre les semi auto et leur soit disant souci de sécurité, je ne vais re épiloguer la dessus.



la seule chose de vrai en ce qui concerne la sécurité avec les semi auto que j'ai pu lire dans ce post, c'est la sécurité sur un pas de tir comme l'a fais remarquer goonif, bien que tirant avec un semi auto et étant le plus prudent possible pour moi mais surtout pour les autre, il arrive de voir des comportements dans les ball trap de "village" qui sont au dela de bêtise humaine,je m'en méfie beaucoup.

cependant je vais vous raconter une petite anecdote d'un ball trap cet été organisé par la société de chasse dont je suis membre.



fin d'une planche, un gars pose son superposé contre le mur du batiment (alors qu'il y a a disposition des rateliers) un ami lui demande si il peut regarder son fusil et le prendre en main, machinalement il leprends et ouvre le fusil, et 2 cartouches pleines étaient resté dedans...



cela prouve encore une fois que semi auto ou superposé ou char d'assaut ou missile nucleaire (j’exagère a peine...),ce n'est pas l'arme qui pose problème mais bien le propriétaire.



en tout cas je tiens a feliciter HeNRY X pour chasser avec le fusil ouvert et très souvent déchargé selon lui (je suis pas la pour le voir)car perso en 14 ans de permis des chasseurs dans ce cas que j'ai croisé j'en ai assez des doits d'une main pour les compter.

peut être que je chasse dans un coin de fou dangereux et d’irresponsable,et il n'y a pas plus d'accidents par chez moi qu'ailleur.



a+
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



je me bataille souvent sur le forum pour défendre les semi auto et leur soit disant souci de sécurité, je ne vais re épiloguer la dessus.



la seule chose de vrai en ce qui concerne la sécurité avec les semi auto que j'ai pu lire dans ce post, c'est la sécurité sur un pas de tir comme l'a fais remarquer goonif, bien que tirant avec un semi auto et étant le plus prudent possible pour moi mais surtout pour les autre, il arrive de voir des comportements dans les ball trap de "village" qui sont au dela de bêtise humaine,je m'en méfie beaucoup.

cependant je vais vous raconter une petite anecdote d'un ball trap cet été organisé par la société de chasse dont je suis membre.



fin d'une planche, un gars pose son superposé contre le mur du batiment (alors qu'il y a a disposition des rateliers) un ami lui demande si il peut regarder son fusil et le prendre en main, machinalement il leprends et ouvre le fusil, et 2 cartouches pleines étaient resté dedans...



cela prouve encore une fois que semi auto ou superposé ou char d'assaut ou missile nucleaire (j’exagère a peine...),ce n'est pas l'arme qui pose problème mais bien le propriétaire.



en tout cas je tiens a feliciter HeNRY X pour chasser avec le fusil ouvert et très souvent déchargé selon lui (je suis pas la pour le voir)car perso en 14 ans de permis des chasseurs dans ce cas que j'ai croisé j'en ai assez des doits d'une main pour les compter.

peut être que je chasse dans un coin de fou dangereux et d’irresponsable,et il n'y a pas plus d'accidents par chez moi qu'ailleur.



a+
chasseur de lapins
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2013 09:38

Message par chasseur de lapins »

mais personnes n'est la pour se la prendre en théorie, juste a cheval sur tout c'est pas possible.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

J'ai le souvenir d'un gars ayant séjourné en Afrique du Nord, qui me parlait de certains locaux possesseurs de fusils de chasse (juxtaposés, à chiens?...bon c'était il y a 50 ans)...ben fallait pas se trouver en face quand ils fermaient le fusil :wink: ...très souvent les coups partaient à la fermeture...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Marcheur:



Je te rassure, j'ai aussi vu des comportement aberrant avec des fusils juxta/superposés, on le répète, c'est le bonhomme le responsable des accidents, pas l'arme qu'il tient.



Mais en effet, quand je suis courbé dans un roncier à faire des contorsion, à quoi me sert un fusil chargé, car dans 90% des cas je ne peux tirer ni voir le gibier...



Quand mon chien s'agite dans un roncier, quand il se met à l'arrêt, je fais en sorte de me trouver dans un endroit où je peux servir le chien/tirer avec visibilité etc. donc le temps de mettre mes cartouches.



Mais je chasse rarement seul, très souvent avec un ou deux amis et leurs chiens, donc il y a très souvent un d'entre nous pour tirer.

Et qui dit chasse entre amis (bécasse dans les milieu difficile), dis pour moi fusil cassé. Je n'ai pas envie de créer des facheries funestes et irréparable.



Après, seul, je m'amuserais peut être à descendre des ravins à ski avec un SA chargé, à jongler avec des grenades, ou prendre un bain de verre pilé histoire de voir comment ça fait ! :D
JASSEB79
Messages : 92
Inscription : 18 sept. 2012 08:13

Message par JASSEB79 »

@henri X wrote:@steiin35 :



Et oui, au permis on peut marcher arme chargée, mais sur le parcours, le moindre bidule d'obstacle (le trou, le muret, etc.) tu dois décharger. Et de tête il n'y a pas de SA au permis de chasse. Ce qui est regrettable, mais il devrait être optionel (je sais que je ne le choisirais pas si c'était à refaire).

salut henri x tu abordes une question interessante puisque j'ai passé le permis en fevrier 2012 et il etait question a ce moment la d'une reforme du permis de chasser.

en effet il me semble que bientot le permis se passera en une seule journée théorie + pratique dans la foulée avec moins de question mais le nombre de questions élimintoires sera le même donc on augmente légerement le risque d'érreures.

de plus les candidats devront a l'avance avant l'inscription choisir avec quelle type d'arme ils veulent passer l'epreuve: sa ou superposé.



la formation pratique serait donc en fonction de la demande du candidat.voili-voilou a+
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

je suis tout de meme d'accord sur un point, semi auto ou autre, un fossé, une cloture ou autre obstacle pour moi c'est cartouche en travers de la culasse, ca prends pas plus de temps que d'ouvrir et fermer un fusil cassant.



on parlais plus haut de la vitesse de mise en oeuvre, mais je t'assure qu'avec l'habitude, en moins de 5 seconde j'ai sorti les 3 cartouches de mon benelli, merci le cut off.



a+
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

je suis un peu partagé dans tout ca...

faire le parcour du combatant avec une arme chargé c'est dangereux!! ok



mais charger une arme dans la précipitation??
Répondre