Le coup part tout seul 2 fois

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

? Au permis de chasse la consigne officielle est de circuler fusil cassé et de ne charger que lorsque le gibier est susceptible de partir?



Ce que j'ai vu en revanche, c'est la manière officielle de refermer un fusil :shock: , ça je l'ai vu sur les pas de tir, la crosse qui remonte en ligne des canons vers le bas, avec des fusils fermés vers le sol dans les cages de compaks ou un canon qui oscille vers le bas et a tendance à revenir dans les chaussures... :?



Perso, je chasse avec la main vissée en protection au pontet dès que je rentre dans les bois, et que je maintiens surtout lorsqu'il m'arrive de tomber. Sinon oui je passe mon temps à l'ouvrir, dès que ça devient nécessaire, ou pour vérifier les canons (en 20 ans, 1 fois 1 feuille dedans, mais heureusement que je l'avais vue).
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ben tu fais comme tu veux, moi ça m'horripile ce maniement d'arme que tu décris.



Disons qu'on n'ira pas à la bécasse ensemble... :)



Après, au permis, certes le coup du refermé de fusil est souvent ma compris, mais je maintiens que le franchissement d'obstacle ou autre "piège" on vide l'arme, et on observe le canon avant et après chaque tir. C'est excessif, trop théatral peut etre, mais c'est ainsi.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Henri, je précise que je chasse seul 99% du temps.

Evidemment si je chasse avec quelqu'un c'est différent: fusil ouvert dès que je vais rejoindre le collègue, jamais de réunion avec une arme fermée, et dès qu'on ne se voit pas un sifflement-réponse toutes les 30 secondes pour connaître la position, fluo...Bon, à la limite, à 2 ou 3 le principe de chasse fusil cassé ne me choque pas.

Pour le reste au passage d'obstacle, rien à redire.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, tu chasses avec un chien d'arrêt ou d'une autre façon? Autres chiens, billebaude etc etc?

Est ce que tu ne penses pas qu'au chien d'arrêt, on peut sans problème se déplacer fusil cassé en permanence?

Et, si non, quels inconvénients y vois tu STP?

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Alexis



Je chasse au chien d'arrêt et aussi sans chien pour grives , palombes, canards, et parfois lièvre.



Effectivement au chien d'arrêt on peut éventuellement se déplacer fusil cassé, charger au dernier moment :| .... Sauf que ça suppose à la fois un bon chien, mais surtout un biotope de chasse adapté au blocage du gibier et j'insiste bien là dessus...C'est très facile de chasser fusil ouvert dans des friches hyper denses, ou autres couverts bas, puisqu'il est pratiquement sûr que le gibier sera bloqué, en revanche dans les vignes, cassis, maïs, et tout autre milieu qui permet au gibier de voir et au contraire pour le chasseur empêche de voir, là ça devient plus délicat. Idem certains jours à la bécasse où elles ne tiennent pas, autant rentrer direct. Et puis suivant les territoires où tu risques de n'avoir qu'une occasion de tir, ou au lièvre lorsqu'il est un peu rare....fusil cassé... :? c'est un peu comme les gars qui disent ne chasser qu'au 28, fusil ouvert et à l'arrêt du chien, ok joli 8) sauf que la plupart du temps on se rend compte que ces gars ont la possibilité de chasser tous les jours sur un terrain giboyeux.. s,1;op



Bon après, passons au second plan l'histoire de l'efficacité pour parler sécurité, je vois d'abord le risque d'introduire qq chose (branche, feuille...) dans un canon ouvert, dans la bascule (moins grave mais fréquent) pour un risque individuel très faible selon moi. Losque je pose la main au dessus de la bascule pour protéger, alors j'ai au contraire peur qu'elle se referme sur ma main lors d'une chute...ok c'est moins grave que si le coup part mais sachant que je protège habituellement le pontet...

Je fais par contre une différence avec la chasse à plusieurs et, notamment en montagne ou autres endroits compliqués, si le risque de chute est important, ok chasser fusil cassé ça paraît une sage mesure.
chasseur de lapins
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2013 09:38

Message par chasseur de lapins »

Je vois que mon post est animé, c'est cool. Au départ je pensais peut être avoir des témoignages sur des événements similaires...



Mais sa a vite dérivé sur qui chasse comment et avec quoi etc, c'est un sujet intéressant mais je suis un peu d'accord avec Red cloud. Personnellement j'ai pas un grand chien mais il me va très bien, si je les avais tous à l'avenir aussi vaillant que lui, je signerais de suite. Des arrêts il m'en fait, parfois non, ou alors au lapins quand ils sont gîtés, c'est différent. Je passerais mon temps a vider mon fusil et je me ferais souvent baisé, plus que la normale, en contre partie je fais très attention.



A la bécasse et encore faut voir le tènements bien sur qu'un SA de toute façon est très peu conseillé.



Je pense pas être un mauvais chasseur, personne s'en est jamais plain, "même vous" ou certains n'osent pas le dire ^^ mais je ne peux pas chasser le fusil vide ou avec une cartouche en travers. J'aime le SA, mon SA mais en ce moment je reste inquiet. Des fois je traverse des fossés et je le décharge pas, mais je fais marcher mon cerveau, je fais pas un 100 m dans le fossé, je regarde ou vont mes pieds et sa m'est arrivé de m'affaler en le voyant venir et tenir mon arme de sorte que cela ne risque rien. Y a 2 poids 2 mesures dans tout ça. Même souvent dans des petits ravins, je m’assoie me laisse glisser, en surveillant mon arme et mon environnement.



Enfin bref tout le monde a un peu raison dans ce qu'ils disent sauf tout est pas toujours applicables, si certains le peuvent alors ils ont de la chance. Comme la dit quelqu'un plus haut avant tout y a l'homme, stable, réfléchi, patient et tout ce qu'on veut, qui mesure les risques de tout ces faits et gestes.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Sans te faire un procès, avec ce que tu décris, j'espère que tu chasses seul, car sinon c'est clairement irresponsable.



On descends des ravins arme chargée en temps de guerre, sinon à la chasse, je n'en vois pas l'utilité.



Après, pour revenir à ton sujet, non, je n'ai jamais vu ni entendu parler de SA dont le tir se déclenche tout seul.



Hormis le canon antichar de Tassin et de Pitivier dans la 7e compagnie: "c'est comme qui dirait... tautomatique!"

"faut attendre un peu..." ==>boum!
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,c'est peut-être un fusil qui préviens quand le coup va partir :?
chasseur de lapins
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2013 09:38

Message par chasseur de lapins »

ahahah bonne blague ;) mais la tu parles comme un livre et tu juges sans savoir, tu vois pas les situations dont je parles, que tu le prennes mal ou pas je te trouves bien prétentieux ;) pas dans ta façon de penser à la sécurité mais dans ta façon de tirer des conclusions de se que tu vois pas. Ensuite j'ai des leçons a recevoir de personne, encore moins d'un jeune qui a fait 3 saisons de chasse, encore moins des personnes qu'ils parlent sans savoir. Oui je chasse seul, parfois sa me dérange mais plus que souvent sa m'arrange. Bientôt 16 ans de permis et je suis toujours plus qu'attentif et prévoyant. bien sur que sa m'arrive de décharger mon armes quand je juge délicat les déplacements. Bref façon je m'en branle, je souhaites juste trouver le soucis sur mon armes et de pas a avoir à la mettre au placard.
chasseur de lapins
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2013 09:38

Message par chasseur de lapins »

@goonif wrote:bonsoir,c'est peut-être un fusil qui préviens quand le coup va partir :?



justement non sinon y aurait pas de problèmes ^^
Répondre