Salut Alexis
Je chasse au chien d'arrêt et aussi sans chien pour grives , palombes, canards, et parfois lièvre.
Effectivement au chien d'arrêt on peut éventuellement se déplacer fusil cassé, charger au dernier moment
![Neutral :|](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_neutral.gif)
.... Sauf que ça suppose à la fois un bon chien, mais surtout un biotope de chasse adapté au blocage du gibier et j'insiste bien là dessus...C'est très facile de chasser fusil ouvert dans des friches hyper denses, ou autres couverts bas, puisqu'il est pratiquement sûr que le gibier sera bloqué, en revanche dans les vignes, cassis, maïs, et tout autre milieu qui permet au gibier de voir et au contraire pour le chasseur empêche de voir, là ça devient plus délicat. Idem certains jours à la bécasse où elles ne tiennent pas, autant rentrer direct. Et puis suivant les territoires où tu risques de n'avoir qu'une occasion de tir, ou au lièvre lorsqu'il est un peu rare....fusil cassé...
![Confused :?](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_confused.gif)
c'est un peu comme les gars qui disent ne chasser qu'au 28, fusil ouvert et à l'arrêt du chien, ok joli 8) sauf que la plupart du temps on se rend compte que ces gars ont la possibilité de chasser tous les jours sur un terrain giboyeux.. s,1;op
Bon après, passons au second plan l'histoire de l'efficacité pour parler sécurité, je vois d'abord le risque d'introduire qq chose (branche, feuille...) dans un canon ouvert, dans la bascule (moins grave mais fréquent) pour un risque individuel très faible selon moi. Losque je pose la main au dessus de la bascule pour protéger, alors j'ai au contraire peur qu'elle se referme sur ma main lors d'une chute...ok c'est moins grave que si le coup part mais sachant que je protège habituellement le pontet...
Je fais par contre une différence avec la chasse à plusieurs et, notamment en montagne ou autres endroits compliqués, si le risque de chute est important, ok chasser fusil cassé ça paraît une sage mesure.