Choix arme lisse pour chasseur débutant.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Kribbi

Message par Kribbi »

Bonjour,

je serais intéressé par l'achat d'un fusil juxtaposé afin de ne plus devoir dépendre du prêt d'armes d'amis a chaque fois que je chasse.

Le modèle qui me plait serait le 486 Parallelo de chez Beretta, je pense le prendre en cal.20 car je chasse beaucoup en Grèce (qui est mon pays d'origine) et je pense qu'un 12 serait lourd en fin de journée. De plus, au niveau esthétique, je trouve le 20 plus "fin" plus joli, moins "massif" qu'un 12.

Etant un chasseur novice, je n'ai pas encore l'habitude d'un calibre particulier, ainsi donc, je pense qu'un 20 et beaucoup d'exercice au clays me conviendra aussi bien qu'un 12.

De plus, je ne voit pas l'intérêt d'un 12 dans la chasse de la tourterelle, du lapin, de la bécasse, avec un 20 on tire jusque 30-40m et plus loin, je pense qu'il faut laisser le gibier s'en aller.

Que pensez vous du Beretta ? Avez vous d'autres proposition de juxtaposés en cal.20 ?

Que pensez-vous de mon choix concernant le cal.20 ? Si on est précis, il est aussi "bon" qu'un 12 non ?

Merci,

Alex
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Très beau fusil!

Très bonne marque!

Très bon calibre!

Très bon choix!

Sans aucun doute un fusil qui m'aurait intéressé si ce n'était son prix, pour être franc! :)

8)
Kribbi

Message par Kribbi »

Salut,

il est vrai que le prix est assez élevé, mais je me dis que je le donnerai a mes enfants, alors ça vaut la peine je pense :)

J'espere qu'ils font une version "gaucher" ou alors que c'est un fusil ambidextre, car si c'est un droitier, je risque de mal tirer, étant gaucher et mon oeil directeur de meme :)

A+
Kribbi

Message par Kribbi »

Et de plus, si je veux chasser loin, je prend du 20mag (le 486 est chambré en 76mm), ça fait 32g, par apport aux 36g du 12, c'est plus ou moins kif-kif non ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

En 20 mag, je tire des MARY, 32 g, Pb nickelé, "Nickel"!

Efficacité d'un 12, tir des oiseaux de passage, canards pigeons surtout.

Excellentes cartouches et relativement douces.
Kribbi

Message par Kribbi »

Hé bé, je ne m'attendais pas a de telles réponses positives, donc si je comprend bien, c'est un très bon choix ?

Au niveau longévité, je peux espérer léguer mon Beretta a mes enfants dans 50ans ?

Et pour la version gaucher, quelqu'un saurait me renseigner ? Mon armurier était absent quand je suis passé samedi, donc je n'ai pas pu être renseigné.

Il y a t'il des versions pour gaucher chez Beretta ou ce sont des fusils "ambidextre" ?

Merci.

PS: donc si je comprend bien entre un 12 et un 20mag, il n'y a aucune différence a part le poids ?
Kribbi

Message par Kribbi »

Petit UP ;)
Gery

Message par Gery »

@Kribbi wrote:Hé bé, je ne m'attendais pas a de telles réponses positives, donc si je comprend bien, c'est un très bon choix ?

Au niveau longévité, je peux espérer léguer mon Beretta a mes enfants dans 50ans ?

Et pour la version gaucher, quelqu'un saurait me renseigner ? Mon armurier était absent quand je suis passé samedi, donc je n'ai pas pu être renseigné.

Il y a t'il des versions pour gaucher chez Beretta ou ce sont des fusils "ambidextre" ?

Merci.

PS: donc si je comprend bien entre un 12 et un 20mag, il n'y a aucune différence a part le poids ?

Un juxtaposé n'a pas de "version gaucher". L'arme est à l'origine destinée à des droitiers avec une pente et un avantage standards. Mais tout comme ces deux paramètres devront dans la plupart des cas être modifiés pour mettre la crosse à conformation, celle ci pourra très bien être adaptée à un tireur gaucher en inversant l'avantage et en l'ajustant à ses mensurations.

quant à la longévité de ton Beretta, n'aies aucune crainte : tes enfants pourront même le léguer à tes petits enfants.

Autre piste possible pour un juxtaposé calibre 20 d'une qualité comparable : Merkel. Après, tout est une question de goût.
Kribbi

Message par Kribbi »

@Géry wrote:

Un juxtaposé n'a pas de "version gaucher". L'arme est à l'origine destinée à des droitiers avec une pente et un avantage standards. Mais tout comme ces deux paramètres devront dans la plupart des cas être modifiés pour mettre la crosse à conformation, celle ci pourra très bien être adaptée à un tireur gaucher en inversant l'avantage et en l'ajustant à ses mensurations.

quant à la longévité de ton Beretta, n'aies aucune crainte : tes enfants pourront même le léguer à tes petits enfants.

Autre piste possible pour un juxtaposé calibre 20 d'une qualité comparable : Merkel. Après, tout est une question de goût.

Salut,

donc tu veux dire que mon armurier devrait pouvoir, en changeant la crosse pour qu'elle me convienne, s'arranger pour que l'avantage aille pour un gaucher ? Je comprend pas vraiment :p

En tout cas, j'ai intérêt a très bien choisir mon armurier ^^

Les Merkel aussi sont sympa, mais disons que ma grand-mère grecque ne risque de pas apprécier un fusil dont la marque porte ce nom là (aaaah, Angela) :x

De plus, j'ai aucune idée du prix d'un cal.20 juxta chez Merkel, même si je sais que c'est plus ou moins dans les mêmes prix.

En fait je me demande si Merkel n'est pas un peu plus fiable que Beretta, et de plus, ça m'a l'air d'une marque moins "industrielle" ce qui pourrait me permettre de commander un fusil juxta pour gaucher directement chez eux.

Au niveau de l'atelier Verney-Carron qui fait des armes sur mesure, quels sont les prix pour un juxta spécial gaucher ? Je ne trouve pas ...

Car en effet, l'autre solution, serait de le faire fabriquer par un armurier ou un atelier professionnel, est-ce que la qualité est au rendez-vous ? (je parle pas de Purdey hein ! ^^)

Mais si tu penses qu'un bon armurier pourra me transformer mon fusil pour que je puisse l'utiliser correctement, alors je ne me tracasserai pas a chercher d'autres solutions que mon beretta :p

J'ai une amie qui est droitière mais qui tire de l'oeil gauche (inutile de préciser la position qu'elle prend pour tirer XD) et elle tire assez bien, mais peut-être son arme est-elle "ambidextre".

Merci,

Alex
Kribbi

Message par Kribbi »

De plus, c'est une crosse anglaise, et je ne pense pas qu'une crosse anglaise soit conçue pour les droitiers a la base, j'ai l'impression que c'est uniforme des deux cotés ...

Mais c'est important pour moi d'avoir un fusil pour gaucher, car un ami m'a raconté qu'un cousin a lui qui est gaucher ratait tout ses tirs et depuis qu'il a un fusil pour gaucher, il les réussit tous ...
Répondre