Ton armurier a raison, l'ergal n'est plus le même que celui du début, il y a eu du progrès heureusement. D'ailleurs certains fusils en bascule ergal ne sont pas donnés à l'heure actuelle, on réussit même à y faire des gravures acceptables. C'est d'ailleurs ce point, la présentation, qui me fait plutôt pencher pour l'acier, beaucoup plus que la solidité. Et puis il faut voir aussi le nb de tirs réalisés: si tu ferrailles pas mal, aux grives ou autres, bien sûr que l'ergal n'est peut être pas le mieux, mais sinon...avant de l'user
Tout dépend de ce que tu veux, de toutes façons un fusil moderne dans les 1000€ en ergal ne va pas se désintégrer en 5 saisons. Et puis au delà de la matière il faut surtout voir la fabrication, d'où la réputation de certaines marques et c'est vrai que perso je n'adhère pas aux marques d'entrée de gamme. Ce n'est pas une question de budget car pour le même en occas je trouve que l'on passe à une ou 2 classes au dessus.
Pour le poids,je pense qu'il faut trouver autour de 3kg, et un canon plus court allégera un peu. Selon les marques en bascule acier les poids peuvent varier. Moi j'aime beaucoup les bascules basses pour leur élégance et le confort de tir:
Voilà par exemple un des meilleurs fusils actuels en termes de solidité sur la gamme qui peut faire quasiment une vie:
http://www.henry-huret.fr/fiche.php?id=784
Vu que la saison de chasse va se terminer, que tu souhaites une arme solide à garder, peut être prendre le temps de l'achat en économisant et se faire plaisir à l'ouverture prochaine; c'est un peu plus cher mais sache qu'on en voit aussi autour de 1200€...Je pense qu'entre ça et un Baldi neuf il n'y a pas photo, par contre celui-là en double détente c'est moins fréquent.