Hésitation 7x64 ou 9,3x62 ?..

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Hedidas
Messages : 118
Inscription : 10 juin 2013 18:22

Message par Hedidas »

Bonjour à tous,

Alors voilà ,très prochainement je vais acquérir une nouvelle carabine (je ne sais pas encore entre la slb 2000 et la merkel sr1).

Mais j'hésite encore pour le choix du calibre.

Je chasse en battue ,chevreuil et sanglier avec comme distance de tir entre 5 et 120m(poste tiré au sort ).

Mais l'été je suis quasiment tout les soir à l'affût au renard (plus frequent )et au sanglier(en moyenne 3 sanglier )

A une distance moyenne de 70m.

Le 9,3x62 m'intéresse fortement,j'entends partout les gens vanter ses mérites ,mais cela ne fait t'il pas un peu trop gros pour les chevreuils et surtout pour le renard? =/

Merci de vos réponses
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

Pour le renard, c'est sur.... Si tu compte en faire une toque à la davy crokett, il risque te te falloir plusieurs renards... :D :D :D .... Mais bon, le but étant la régulation, c'est pas bien grave...



Pour le chevreuil, la question est plus technique... Il te faudra utilisé une balle légère pour limiter la quantite d'energie et fragile pour qu'elle expence asser vite afin qu'elle travaille dans les premier 15 cm.... Avec une balle trop solide, tu passera à travers sans transmettre asser d'énergie.... C'est pas forcément bien...et si tu tape un os, ça va faire trop de dégâts... Mais le 9.3x62 offre tous ce qu'il faut pour répondre au besoins, le choix est large... Reste à jouer avec les réglages d'optiques en fonctions de la l'ogive utilisée...ou à trouver une ogive qui vas bien pour les deux gibiers chevreuils et sangliers... Si dans ton coins tu n'a pas de très gros spécimens, c'est très faisable !
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Mon avis, pour la chasse que tu pratique, je dirais 7x64. Avec lui tu feras tous au moins et si t'est dedans sa tombe. +1 7x64 !
Remo
Messages : 51
Inscription : 27 août 2008 08:53

Message par Remo »

Je penche plutôt pour le 9,3x62, pour un usage a la battue. Pour minimiser les dégâts sur le gibier fragile, je connais un chasseur qui utilise a cet effet des ogives KJG (acronyme alemand du "balle de chasse en cuivre") - plusieurs producteurs existent, voila un: http://www.arsenal-online.de/includes/pdf/de_eng.pdf
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

+1 pour le 7x64 tir plus tendu , fort pour le renard, bon pour le chevreuil,suffisant pour le sanglier meme en battue

Pour ce qui est de stoper net ou ou d'abimer la venaison....cela depends de l'adresse du chasseur pour placer sa balle
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

7X 64 sans hésiter
plume38
Messages : 72
Inscription : 30 août 2013 18:35

Message par plume38 »

+1 pour le 7x64...le 9.3 en battue ou a l'affut dans ton cas serait adapter si tu avais a tirer du cerf régulierement.le 7x64 avec le grand nombre de chargement existant te permettra de tous faire tres bien t,1;op
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

7x64 sans hésiter
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Dans le cas de Hédidas, je vote moi aussi pour le 7X64 qui sera plus adapté à sa chasse et plus polyvalent au final.



Et cela bien que je sois moi même un utilisateur TRES satisfait du 9.3X62 :wink: ( mais bcp de gros sangliers dans mon secteur + cervidés )



Autre possibilité non abordée ici ( peu être par choix, ce que je peux alors fort bien comprendre ), les mêmes armes en calibre 30.06 qui pourrait bien s'avérer très intéressant pour les raisons suivantes :

- munitions moins onéreuses ( intéressant quand on va souvent au renard )

- proche du 7X64 ( un poil moins tendu quand même ) mais surface frontale plus importante et poids maximum de munitions = 220 grains

- supporte mieux le canon court d'une carabine slb2000 ( 50 cm ) que le 7X64



Bref, rien de miraculeux en soi mais un challenger qui mérite que l'on s'y intéresse selon moi :wink: ( et rien a voir avec son passé militaire ou autre raisons exotiques qui ne nous concernent pas, nous autres, chasseurs ... )
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Prend une bonne 30.06 un conseil
Répondre