express ou semi auto???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Enooooorme dilème. Comme dit dans le titre, quasi exclusif pour sanglier en battue posté de 5 à 50 mètres. Pas de carabine à vérrou. Le troisième coup est ce qu'il ne va pas manquer pour un express? Précision? C'est dur de choisir....

Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Express le troisième coup ne sert à rien.



Pour le tir j'ai préféré une carabine à verrou.



Mais pour la battue un express est le top, sauf son prix et surtout sa solidité qui laisse à désirer pour faire du tir avec.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

@JML19 wrote:

sa solidité qui laisse à désirer pour faire du tir avec.

Qu'est ce que tu appèles du tir? En stand ou à la chasse? Car je peux te dire qu'en battue c'est pas des tirs tout les week-end pour moi.
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Express, le troisième coup ne sert à rien. Enfin, j'ai un mixte et un drilling sinon 12 16 20 24 en fusil lisse
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Express où carabine SA, les deux feront bien le job...

Pour l'express, convergence réglable mécaniquement (sans être obligé de renvoyer l'arme au fabricant) obligatoire.... :roll:

8)
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Pour la convergence, c'est bien l'écart entre les deux impacts à 50 mètres? Qu'est ce qu'une bonne convergence et un mauvaise? Pour L'Express jusqu'à quelle distance c'est précis? Et par rapport au semi auto la précision?
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

Le troisième coup de l'auto ne sert pas tout les jours... Mais le jour ou tu en a besoin, t'es heureux de prendre le temps de poser cette troisième balle... C'est exactement comme pour les semi auto lisse...

Perso, j'aime pas trop les express justement à cause des réglages de convergeances... Je suis loin d'être un tireur capable de placer une balle à 2 cm prêt sur un sanglier lancer à pleine vitesse... Mais j'aime pas...autant la flèche liée à la gravité ne me dérange pas, autant le réglage de la convergeances me dérange...



Après, les express sont beaucoup plus jolie à mon goût... Et pour tirer entre 5 et 50 mètre, peu importe que la convergeance soit réglée à 50 ou à 100 mètres... Donc, prend celle qui te plaira le plus !
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui un express me peut pas servir pour tirer beaucoup dans un stand de tir.



Autrement j'aurais pris le Verney Carron Sagittaire Express One en 8 x 57 JRS Prix = 1750 € [ICI).
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

Ben moi je te dirai SA sans hésiter... Pourquoi? Moins cher! Plus précis si tu veux tirer au delà (ça peut arriver...) et le 3 eme coup sert! J'ai fais que 2 doublés dans ma vie (pour le moment) mais à la 1er et 3eme cartouche sinon je n'en aurai jamais fait... T'achète une SLB 2000 +, 1000€, c'est fiable, précis, court, léger, ça surpasse de loin un express pour bcp moins chere.....
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le souci n'est en effet pas que l'express soit réglé à 50 où 30 m, mais bien qu'il soit réglé correctement à la distance que l'on souhaite!

Combien ont des déboires avec des écarts de plus de 20 cm à 50 m?

Et combien d'armuriers sont capables de régler correctement leur arme avec le procédé classique?

Le procédé qui consiste à dessouder, déplacer la cale, ressouder, vérifier est il d'actualité?

Et si tu veux changer de munition pour une raison où une autre, on recommence?

Question précision et rien que pour ce problème de convergence, un express n'égalera jamais une carabine.

Et en plus, il faut gérer le temps entre deux tirs!

Attendez SVP, monsieur le sanglier! Mon armurier m'a expliqué qu'il fallait attendre 45 secondes entre le premier et le deuxième coup.... m1;dr



Une bonne SA mettra ses trois balles dans un cercle de 20 mm à 50 m sans problème.



Soit une SA, soit une express de bon aloi avec convergence réglable facilement...et réglée correctement.



8)
Répondre