gerbe calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A BORDEAUX!

Damned! Je découvre qu'à poids égal de charge , on a plus de volume avec de l'acier à 7.85 de densité qu'avec du Pb à 11.35.

Bon dieu, mais c'est bien sur :lol:

D'une part, personne ne t'oblige à tirer de l'acier avec un C20 et d'autre part on trouve des charges de 56g en substituts en 89.

Ensuite personne n'ignore que les charges mag ne portent pas plus loin...mais à distance égale, fournissent une gerbe plus fournie et donc permettent de tirer plus loin, à gerbe égale...ce qui est bien différent et que visiblement tu ignores.

Augmenter la charge revient à augmenter son efficacité.

Ensuite, casser du plateau n'a rien à voir avec tuer un gibier proprement.

Et je vois de plus en plus de tireurs qui se font plaisir avec des C20, dont moi :roll: .

Ensuite, personne ne t'oblige non plus à tirer des mag! Puisque justement le C20 te permet de tirer de 24g à 36g et ainsi d'adapter la charge au type de chasse!

Ensuite, je ne vois toujours pas d'arguments techniques objectifs contre le C20, que des arguties de mauvaise foi et de principe.

A mon avis, c'est toi qui es en retard de 2 guerres...quand les 20 étaient encore chambrés en 65!

Ensuite, ton C20, c'est quel modèle STP?

8)
chris14

Message par chris14 »

@bordeaux wrote:Bonsoir Alexis43

J'ai l'impression que tu t'énerves, ça serait pas du tout rassurant si tu étais mon voisin de poste à une battue,

Justement, je participe régulièrement à des battues aux chevreuils que l'on tire aux plombs, je n'ai encore jamais vu un gars rappliquer avec un C20, faut pas déco.... le C20 était initialement dans la catégorie des fusils à grives qu'on a essayé de gonfler au niveau d'un 16 et maintenant d'un 12 mais ça restera toujours un niveau en dessous du 12.

On doit pas se situer sur la même longueur d'onde.

C'est clair !

La preuve en est : si le C20 avait la même efficience qu'un 12 alors tous les tireurs de compétition utiliseraient ce calibre depuis longtemps et ce n'est pas le cas,certes il existe quelques rares concours au C20 mais cela reste marginal.On tire parfois quelques séries au 20 (et moi le premier!)mais c'est avant tout pour se faire plaisir et tirer "autrement" avec un fusil différent (prise en main,poids,finesse...)

Et si il suffisait de tirer de la 36g en C20 pour être aussi efficace qu'en 12, il y a longtemps aussi qu'on ne vendrait plus de C12. Ceci dit, le C20 est un très bon calibre de chasse pour le petit gibier,mais dans certaines conditions et certains types de chasses.
nico du medoc

Message par nico du medoc »

bonjour

chris14:"Et si il suffisait de tirer de la 36g en C20 pour être aussi efficace qu'en 12, il y a longtemps aussi qu'on ne vendrait plus de C12. Ceci dit, le C20 est un très bon calibre de chasse pour le petit gibier,mais dans certaines conditions et certains types de chasses"

tout à fait et c'est mon choix pour la chasse aux chien d'arrêt(bécasse) et un peut la grive je me voit pas aller tirer des oies en Finlande avec un 20, mais pour la bécasse c'est top de la 28 ou 30g ça marche tout aussi bien qu'avec mon 12 cdt nico
chris14

Message par chris14 »

Je suis entièrement d'accord Nico, j'utilise moi même le C20 avec des charges raisonnables, pour certains types de chasses et dans certaines conditions.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CHRIS14: "La preuve en est : si le C20 avait la même efficience qu'un 12 alors tous les tireurs de compétition utiliseraient ce calibre depuis longtemps et ce n'est pas le cas,certes il existe quelques rares concours au C20 mais cela reste marginal.On tire parfois quelques séries au 20 (et moi le premier!)mais c'est avant tout pour se faire plaisir et tirer "autrement" avec un fusil différent (prise en main,poids,finesse...)"

:)

Tu connais tous les tireurs de compétition de la planète? C'est bien! Tous, non, mais beaucoup, oui...ce qui est un tantinet différent dans l'affirmation.

Venant de votre part, c'est marrant cet argument qui consiste à dire que les tireurs de compétition ne tirent pas avec un C20! :lol:

Cela n'a strictement rien à voir avec le rendement du calibre mais plus avec le confort de tir.

Vous qui êtes des tireurs professionnels vous ignorez justement que l'une des nombreuses qualités du C20 est sa légèreté et que cette légèreté devient un handicap car ce n'est pas ce que l'on recherche au pas de tir? Bien au contraire, on recherche du poids?

Tous les vrais tireurs savent ça pourtant, même moi je le sais, et je n'ai pas fait les JO comme vous peut être :lol:

Mon FRANCHI BARRAGE fait 1 Kg de plus que mon 525 C20....A votre avis, c'est du hasard?

Vous voyez beaucoup de tireurs avec des C12 à 2Kg800? :lol:

Ensuite personne n'a dit que le C20 pouvait se substituer au C12 dans tous les cas, puisque justement aujourd'hui les C12 peuvent être chambrés en 89...et tirer des charges de 65 g voire plus.

C'est d'ailleurs marrant ça, vous avez tous des fusils chambrés 70, 76 où 89, et la, tout va bien!

Il n'y aurait que le C20 chambré 76 qui ne vaudrait rien?

Je ne lis toujours pas d'arguments techniques objectifs opposables au C20. Que du bla bla et des arguments fallacieux!

Un C20 76 chargé à 32 g vaut un 12 chargé à 32 g.

Et un C20 chargé à 28 g fait la même chose qu'un C12 à 28 g, même que tu avoues y trouver du plaisir en plus! :D

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

@bordeaux wrote:Bonsoir Alexis43

J'ai l'impression que tu t'énerves, ça serait pas du tout rassurant si tu étais mon voisin de poste à une battue,

Justement, je participe régulièrement à des battues aux chevreuils que l'on tire aux plombs, je n'ai encore jamais vu un gars rappliquer avec un C20, faut pas déco.... le C20 était initialement dans la catégorie des fusils à grives qu'on a essayé de gonfler au niveau d'un 16 et maintenant d'un 12 mais ça restera toujours un niveau en dessous du 12.

On doit pas se situer sur la même longueur d'onde.

Salut,

Ah, je ne l'avais pas vu celui là!

Alors, moi je trouve que c'est toi qui t'énerves faute d'arguments réels à opposer. Si tu n'as que ça pour distraire du sujet technique, c'est mince! La stratégie est connue et usée...

Je constate que, effetivement, tu es resté il y a 50 ans en arrière.

Ensuite, pour les battues, j'utilise des carabines.

Ensuite, les battues au chevreuil, je n'y vais pas parce que justement on tire à plombs. :evil:

Enfin, je chasse à l'approche justement pour éviter cela et ne pas avoir à jouer les Rambo...

Comme quoi, je te confirme que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. C'est très clair!

Mais dis moi, tu ne m'as pas répondu, c'est quoi ton C20?

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

:arrow: Le chevreuil à plomb oui MAIS au calibre 12....ouf! :roll: faut pas déconner....

@chris14 wrote:

La preuve en est : si le C20 avait la même efficience qu'un 12 alors tous les tireurs de compétition utiliseraient ce calibre depuis longtemps et ce n'est pas le cas,certes il existe quelques rares concours au C20 mais cela reste marginal.On tire parfois quelques séries au 20 (et moi le premier!)mais c'est avant tout pour se faire plaisir et tirer "autrement" avec un fusil différent (prise en main,poids,finesse...)

Le fait que l'offre de fusils et cartouches de sport ne soit consacrée qu'au calibre 12 principalement, ne facilite pas l'arrivée du 20 sur les stands, à la fois par rapport à l'offre (assez maigre en 20 sporting/12) mais aussi par rapport au prix (fusil/cartouches) . Les gens font aussi avec ce qui est proposé en priorité.

Et globalement je trouve que les tireurs font pratiquement le même score sur des parcours, qu'ils le fassent au 12 ou au 20. J'en connais par contre qui sont meilleurs au 20, mais avec des 20 sporting de même poids qu'un 12.

@chris14 wrote: Ceci dit, le C20 est un très bon calibre de chasse pour le petit gibier,mais dans certaines conditions et certains types de chasses.

On est d'accord... 8)
nico du medoc

Message par nico du medoc »

et une bécasse de plus au 20 à plus de 25m c'est sur, avec du 9 bj mary puma 27. si la mary prestige était en plomb de 9 30g: j'achète sauf que elle se termine au 7 1/2 domage;

si je devais aller au liévre avec un 20 je n'hésiterais pas à prendre des magnums pour avoir la charge d'un 12 pour tuer proprement ce gibier.

Car je vous jure quand on a goutté à la fluidité du 20 on revient pas au 12 A+ nico
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Messieurs,

Quand, je chasse, je ne suis pas sur un stand et je n'ai pas les meme conditions mais j'adapte toujours mon calibre à mon type de chasse du 24 au 12. Le calibre 20 est un très bon calibre et qui vaut un douze pour certain type de gibier
kasi60

Message par kasi60 »

Bonsoir a tous ecouter pas alexis il ce prend pour mr je c est tout ,alors que nous petit chasseur et petit tireur nous savons de quoi on parle.. vive le cal 20 au cerf a l approche avec des chevrotines 36 g... je plaisante bien sur, soyer raisonnable les amies ..
Répondre