@Vike74 wrote:Dites voir tous... savez vous la définition d'un appeau ?! À appeler bravo ! Voilà l'usage que je souhaite en faire. Car oui sans chien c'est autre chose, comme l'a dit "bof" c'est de la patience, de l'observation et de la connaissance du terrain ! C'est ça pour moi la chasse. Pas juste laisser un chien faire tout le boulot et tirer un envol... pour ça y'a le balltrap pour ma part !
Comme quoi, y'a plusieurs façon de voir et d'appréhender la chasse, oui messieurs !
L'appeau permet de savoir sur un terrain si il y a des bêtes, ça rentre dans la connaissance du terrain car après la coupe des champs de mais, les faisans se réfugient dans les sous bois et sans chien c'est sportif.
Pour ce qui est de la législation, ben Google est votre ami !
Et dernière chose... comment se fait il que des appeaux sont en vente si personne n'en a jamais entendu parler ?! Lol
Donc ma question était: est ce que ça marche et lequel utilisé. Si vous n'avez pas la réponse, ne vous sentez pas obligé de répondre !
Merci a tous pour vos réponses.
Bon et bien il y a du travail...
Un appeau ne sert pas à appeler, mais à imiter le cri de certains animaux dans certaines circonstances, car il peu faire fuir ou attirer selon le type.
Si tu veux savoir si il y a du faisan ou de la perdrix sur ton territoire, commence déjà par interroger les chasseurs locaux, et la fédération ce qui te permettra de voir si ta démarche à su sens. En Haute-Savoie je ne suis pas sûr de la présence de faisans, à part le lagopède et la bartavelle (soumis à un PMA 1 pièce par saison)ça ne fait pas beaucoup pour satisfaire une passion naissante.
L'appeau s'utilise principalement en période de reproduction, d'où l'interdiction pour certaines espèces. Le faisan étant régulier dans son activité, un peu d'observation et d'écoute te permettront de repérer le nombre de coqs et le lieu de branché puisqu'ils poussent un cri caractéristique et cela dure une bonne demie heure.
Lorsque les champs de maïs sont coupés, le faisans viennent au gagnage dans ces mêmes champs à la recherche de grains, ton appeau ne servira à rien.
Un conseil, te rapprocher de ta fédération, les techniciens se feront un plaisir de t'informer et disposent de tous les éléments pour éviter de faire des bêtises, car sur un forum ou même si google est ton ami ce ne seront que des généralités, et chaque département est particulier.