Appeaux pour faisans

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Vike74

Message par Vike74 »

Dites voir tous... savez vous la définition d'un appeau ?! À appeler bravo ! Voilà l'usage que je souhaite en faire. Car oui sans chien c'est autre chose, comme l'a dit "bof" c'est de la patience, de l'observation et de la connaissance du terrain ! C'est ça pour moi la chasse. Pas juste laisser un chien faire tout le boulot et tirer un envol... pour ça y'a le balltrap pour ma part !

Comme quoi, y'a plusieurs façon de voir et d'appréhender la chasse, oui messieurs !

L'appeau permet de savoir sur un terrain si il y a des bêtes, ça rentre dans la connaissance du terrain car après la coupe des champs de mais, les faisans se réfugient dans les sous bois et sans chien c'est sportif.

Pour ce qui est de la législation, ben Google est votre ami ! ;)

Et dernière chose... comment se fait il que des appeaux sont en vente si personne n'en a jamais entendu parler ?! Lol

Donc ma question était: est ce que ça marche et lequel utilisé. Si vous n'avez pas la réponse, ne vous sentez pas obligé de répondre !

Merci a tous pour vos réponses.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Vike74 wrote:Dites voir tous... savez vous la définition d'un appeau ?! À appeler bravo ! Voilà l'usage que je souhaite en faire. Car oui sans chien c'est autre chose, comme l'a dit "bof" c'est de la patience, de l'observation et de la connaissance du terrain ! C'est ça pour moi la chasse. Pas juste laisser un chien faire tout le boulot et tirer un envol... pour ça y'a le balltrap pour ma part !

Comme quoi, y'a plusieurs façon de voir et d'appréhender la chasse, oui messieurs !

L'appeau permet de savoir sur un terrain si il y a des bêtes, ça rentre dans la connaissance du terrain car après la coupe des champs de mais, les faisans se réfugient dans les sous bois et sans chien c'est sportif.

Pour ce qui est de la législation, ben Google est votre ami ! ;)

Et dernière chose... comment se fait il que des appeaux sont en vente si personne n'en a jamais entendu parler ?! Lol

Donc ma question était: est ce que ça marche et lequel utilisé. Si vous n'avez pas la réponse, ne vous sentez pas obligé de répondre !

Merci a tous pour vos réponses.

Bon et bien il y a du travail...

Un appeau ne sert pas à appeler, mais à imiter le cri de certains animaux dans certaines circonstances, car il peu faire fuir ou attirer selon le type.

Si tu veux savoir si il y a du faisan ou de la perdrix sur ton territoire, commence déjà par interroger les chasseurs locaux, et la fédération ce qui te permettra de voir si ta démarche à su sens. En Haute-Savoie je ne suis pas sûr de la présence de faisans, à part le lagopède et la bartavelle (soumis à un PMA 1 pièce par saison)ça ne fait pas beaucoup pour satisfaire une passion naissante.

L'appeau s'utilise principalement en période de reproduction, d'où l'interdiction pour certaines espèces. Le faisan étant régulier dans son activité, un peu d'observation et d'écoute te permettront de repérer le nombre de coqs et le lieu de branché puisqu'ils poussent un cri caractéristique et cela dure une bonne demie heure.

Lorsque les champs de maïs sont coupés, le faisans viennent au gagnage dans ces mêmes champs à la recherche de grains, ton appeau ne servira à rien.

Un conseil, te rapprocher de ta fédération, les techniciens se feront un plaisir de t'informer et disposent de tous les éléments pour éviter de faire des bêtises, car sur un forum ou même si google est ton ami ce ne seront que des généralités, et chaque département est particulier.
ordreduroi

Message par ordreduroi »

je me suis posé la meme question que toi 2 ans en arriere avant d'avoir le permis

ben c'est pas top comme truc faut savoir chasser comme sa faudrait que tu prenne contact avec un nord américain il chasse comme sa

franchement tu va en chier de chasser sans chien surtout au faisan et perdreaux

apres fait comme tu le sent c'est quoi tes 2 chien ?
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Vike74 wrote: Pas juste laisser un chien faire tout le boulot et tirer un envol... pour ça y'a le balltrap pour ma part !

Salut,

Pck tu ne connais pas la chasse au chien d'arrêt. Un chien de chasse faut l'éduquer on ne le jette pas bêtement sur le terrain de chasse... c'est un long travail sur plusieurs années avant d'avoir un chien bien mis. Le maître montre le gibier au chien et le chien apprend sa chasse au maître, c'est tout simplement une osmose entre le chien et le maître. Je chasse pour mon chien et mon chien chasse pour moi...

Avant, je chassais le limicoles, turdités... avec appeaux... c'est très beau, mais on ne peu pas la comparé avec celle de la chasse au chien d'arrêt, c'est différent. Et la chasse au chien d'arrêt est loin d'être un ball-trap, certaines chasses aux migrateurs ne peuvent pas en dire autant...

En tout cas je chasse la bécasse avec un chien d'arrêt que je m'efforce d'éduquer pour obtenir la perfection et je n'ai pas la sensation de fr du ball-trap.

a+ 8)
Matthiiieuh

Message par Matthiiieuh »

Un appeaux au faisan ? A quel sens ?

A ce que je sache le faisan et la perdrix se chassent devant soi. C'est toi qui les chasse, qui les cherche et non pas eux qui te passent dessus. Pour moi le appeau est utile que pour les chasses au poste pour attirer le gibier qui passe... Tu pourras toujours appeler je pense pas que cela attirera un quelconque faisan...

Par chez moi je n'ai encore jamais vu personne se poster et appeler un faisan... C'est peut-être pratiqué, on en apprends tous les jours. (à confirmer tous de même ^^)

Si tu veux un style de chasse "sans chien qui travaille pour toi" comme tu le dit, pourquoi ne pas chasser le gibier d'eau, palombes, grives, alouettes ?

Ps : Dire qu'il faut s'abstenir de répondre n'est pas approprié, un forum est fait pour échanger des expériences, débattre, communiquer un savoir etc...
ordreduroi

Message par ordreduroi »

le sujet repart a se que je voit

les appeau sont principalement fait pour le gibier de passage surtout lorsquil est en vol comme les canard les palombes les grives

apres sa ne marche pas sur le gibier sédentaire

si tu veut chasser sans chien il te reste l'approche au gros gibier sinon tu peux acheter de l'attractant a gros gibier style urine de biche en chaleur
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Matthiiieuh wrote:Un appeaux au faisan ? A quel sens ?

A ce que je sache le faisan et la perdrix se chassent devant soi. C'est toi qui les chasse, qui les cherche et non pas eux qui te passent dessus. Pour moi le appeau est utile que pour les chasses au poste pour attirer le gibier qui passe... Tu pourras toujours appeler je pense pas que cela attirera un quelconque faisan...

Par chez moi je n'ai encore jamais vu personne se poster et appeler un faisan... C'est peut-être pratiqué, on en apprends tous les jours. (à confirmer tous de même ^^)

Si tu veux un style de chasse "sans chien qui travaille pour toi" comme tu le dit, pourquoi ne pas chasser le gibier d'eau, palombes, grives, alouettes ?

Ps : Dire qu'il faut s'abstenir de répondre n'est pas approprié, un forum est fait pour échanger des expériences, débattre, communiquer un savoir etc...

Je crois qu'il a compris son erreur, sa dernière connexion date de deux semaines. Il fait partie de ceux qui n'ont pas le permis, lance un sujet polémique et se tire.
Vike74

Message par Vike74 »

Non non lapin ! C'est juste que j'étais en vacance et pas de connexion internet ;P Demain je poste ma réponse, me fallait un ordi car je veux cité plusieurs commentaires pour répondre ;)

Pour le permis je suis inscris pour la session février/mars et plein d'autre sujet et conseils a demander ! ;)

Merci à tous de vos réponses en tout cas, a domani, je commence seulement a avoir un peu plus de temps pour me reconnecter !
ordreduroi

Message par ordreduroi »

A domani pour te répondre (tu parles italien?)
ordreduroi

Message par ordreduroi »

@DARNEPASSION wrote:@Vike74 wrote:

Bonjour vike74 , bonjour à tous ,

je te dirais que les fait que des articles figurent dans des catalogues n'est pas en soi ni une preuve d'efficacité , ni une preuve de légitimité à s'en servir...

je ne parle même pas de la légalité , je pense que tu te renseigneras auprés de qui de droit...

au - delà de ça , si tu regardes , on vend bien des bandes enregistrées de chants d'oiseaux , des roucouleurs , des chevrotines , pour ne citer que ça , toutes choses interdites à la chasse , pourtant , elles sont bien en vente libre...

Ceci dit , concernant la chasse que tu envisages de pratiquer , t'es - tu posé la question de l'éthique et du nécéssaire respect vis à vis du gibier que tu convoites par une action de chasse qui doit être avant tout une conquête , en laissant au gibier sa part de chance ?

t'es -tu posé la question de savoir s'il n'est pas déloyal d'attirer un gibier sédentaire et ma foi bien peu farouche et sans grande défense ,le plus souvent habitué à l'homme , en faisant appel pour ça à ses seuls instincts comme la reproduction ou la défense du territoire ....?

car c'est de ça qu'il s'agirait , concernant l'appel du faisan , non ?

A mon avis , cette " technique " n'aurait pas grand chose de bien différent - éthiquement parlant - de l'agrainage , fort justement prohibée parce que jugée déloyable , elle aussi...

quelle différence à tromper perfidement un oiseau , en faisant un petit sentier de graines le menant au bout d'un canon de 12 et un son qui l'attirerait vers une femelle ou un mâle qui veut occuper son pit et son harem ??

tu devrais réflechir un peu au bien - fondé de ta démarche ,toi tu qui es un ( futur ) jeune chasseur , et suivre les conseils de ceux qui te préconisent une chasse de ce gibier au chien d'arrêt , car là , un coq ou une poule , qui savent piéter en diable et ruser le chien ,ont toutes leurs chances....

à l'appeau , c'est un peu comme le chant des sirènes... et un traitre coup de fusil au bout du chemin...par un type embusqué qui tireras sans doute au sol , comme au champ de foire , non ?

t'es - tu posé la question de savoir pourquoi 99% des appeaux qui se vendent ( et dont se servent les chasseurs) concernent le gibier de passage migrateur...?????

tu devrais réfléchir à ça , aussi....

Amicalement , fr;iend

DARNEPASSION

je suis tous a fait d'accord avec toi mais je voudrait te dire que lorsque tu n'arrive pas a rapporter quelque chose a la maison durant la saison sa decoit beaucoup au point de faire nimporte quoi pour tuer quelque chose de l'agrainage de l'appeau de l'attractant chimique tout est bon pour tuer meme une seule grive

c'est mon cas et je peux vous dire que sa déconcerte d'arriver le 11 janvier et d'avoir rien tuer meme pas un faisan meme pas un lapin meme pas un perdreaux meme pas une palombe meme pas une grive ou un merle meme pas un pinson

alors tu vois sa donne plus envie de chasser comme sa

moi pour tuer du lapin je serait pret a prendre ma .22 a silencieux foutre 2 ou 3 boite de maïs par terre et en avant les lapins

donc tu voit l'étique et bé merde quand c'est comme sa
Répondre