C'est dommage que ce post devienne aussi clivant, les jeunes de tous temps ont essayé de se démarquer en créant ce rapport jeune / vieux, comme dans toutes les situations "grégaires " les jeunes essaient toujours de pousser les vieux vers la sortie! 8) en plus je crois que c'est plus flagrant pour le sexe mâle, que pour le sexe féminin! On pourra donc dire que la remarque de l'initiateur de se post est naturelle!
Mais je pense que l'insécurité n'a pas de limite d'âge.
La question que l'on doit se poser est : " qu'est ce qui oblige un chasseur à se comporter de façon dangereuse?"
Imaginons filmer un chasseur (d'âge médian, OK je prend s le rôle j'ai 36 ans )taper les épines avec son fusil, sauter un fossé sans décharger son arme, épauler un gibier en face la ligne de tir (bref on cite toutes les situations dangereuses) ...et ensuite imaginons toujours diffuser ce film auprès de tous les chasseurs, et bien je suis certain que chacun identifiera immédiatement les erreurs.
Maintenant pourquoi certains le font, parce que tout simplement ils pensent maitriser la situation, et ont toujours de bonnes excuses:
je tape les épines avec le fusil: oui mais les canons sont en bas!
je saute le fossé sans décharger mon arme: ben quoi le copain il est derrière moi
j'épaule en face la ligne de tir: et oh je suis pas fou, je connais les angles, là j'épaule juste pour gagner du temps...
Dans ces trois cas on maitrise tout!
sauf que
je tape les épines, qui accroche ma queue de détente et je tue le chien
je saute le fossé, le fusil m’échappe part en arrière, le coup part et mon pote vient d'échapper au pire
j'épaule sur la ligne de tir, je ne vois que le chevreuil, on est en février j'en ai pas encore tiré et j'en oubli les copains d'en face...1 mort mais c'est pas le chevreuil...
et pourtant on avait que des bonnes intentions, et on connait tous les règles de sécurité...