affut en chasse privé

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
margoul01

Message par margoul01 »

bonjour à tous

voila je chasse dans 2 chasses privé et je voudais faire de l'affut au sanglier et renard appriori rien ne me l'interdit mais je voudrais savoir pour regulé ragondin et renard hors saison ai je le droit
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Qu'entends tu par hors saison?

Période de fermeture de la chasse?

Si oui, alors tu fais la formation de garde chasse, tu te fais agréer par le détenteur du droit de chasse et tu pourras alors faire de la régulation dans le cadre légal.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/texte ... harlez.pdf

8)
margoul01

Message par margoul01 »

oui je pensais hors periode de chasse bientot je vais passer le stage de piegeur mais je voudrai regulé a la carbine
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Alors le mieux est de faire ta formation de GP et de te faire agréer auprès du préfet par le détenteur du droit de chasse.
bredouille56

Message par bredouille56 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Alors le mieux est de faire ta formation de GP et de te faire agréer auprès du préfet par le détenteur du droit de chasse.

c'est long et relativement compliqué , comme dit plus haut depuis 2/3 ans il est possible de faire de la régulation de renard à partir de juin période trés favorable ,jeunes , coupe du foin avec pour seule démarche une autorisation de tir d'été du chevreuil et donc un bracelet sur toi , un simple arrangement avec ta sté suffit ( non tir du chevreuil , si ce n'est pas pratiqué chez toi )
margoul01

Message par margoul01 »

oui nous n'avons pas de bague chevreuil mais nous avons des bagues sangliers
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

La fomation GP est ni longue,ni compliqué, il faut six mois pour etre agréer à partir du moment ou tu n'es pas posseseur de droit réel sur la chasse et que tu as un casier vierge.La fédération des chasseur en organise ou contact la confédération nationale des gardes particuliers qui forme de nombreux gardes
infovert

Message par infovert »

c'est encore plus rapide que ça.

deux ou trois samedi de cours,

l’enquête de moralité qui prends une semaine,

et le passage au tribunal pour prêter serment.
bredouille56

Message par bredouille56 »

oui mais ensuite il faut assumer ta fonction de garde et tout le monde n'a pas l'envie d'aller contrôler des contrevenants par exemple , prendre un poste de garde et donc se faire payer sa formation aux frais de la sté uniquement parceque l'on a envie de faire du tir de renard ne me parait pas trés correct alors qu'il y a une solution gratuite et qui n'engage à aucune obligation , prendre la décision d'être garde c'est un peu plus important que cela , mais bien entendu ce n'est que mon avis
infovert

Message par infovert »

la formation ne coute rien au commettant.

il n'y a qu'au futur garde qu'elle coute : le déplacement à la salle de cour et ensuite au tribunal.
Répondre