Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ecoute, je vais te dire la recette que j'ai fait avec un gigot de daguet de 6kilo...
Je me suis inspiré de la recette facon 7H
Dans une cocote en fonte j'ai mis tous mon gigot désossé , une bouteille de bon rouge, des carottes coupés, du thym,laurier,... une bonne marinade quoi.
Ensuite au four a 120 degré pendant 5 ou 6H ( moi je l'ai arrété a 5H30, c'était cuit)
Tu mange ta viande a la cuillere !!! un vrai régal
La cuisson longue en cocotte à température modérée marche bien, j'ai testé uniquement sur du chevreuil (9H), c'est intéressant. Par contre il faut une cocotte de compét' cr1;az ...j'en ai une en fonte qui fait+ de 50CM je crois qui en a vu passer.
Sinon, au four dans un plat, c'est le plus simple, à réserver aux jeunes animaux quand même, il faut surtout protéger sous du papier d'alu, mais un marcassin cuit 2h minimum ça doit rester tendre.
Il y a aussi la solution de pré-cuire en cocotte avec bouillon au fond, puis finir au four cocotte ouverte pour la couleur.
Si c'est vraiment un gros cuissot, perso je ferais un sauté ou autre mais pas une cuisson sur l'os.
La cuisson longue en cocotte à température modérée marche bien, j'ai testé uniquement sur du chevreuil (9H), c'est intéressant. Par contre il faut une cocotte de compét' cr1;az ...j'en ai une en fonte qui fait+ de 50CM je crois qui en a vu passer.
Sinon, au four dans un plat, c'est le plus simple, à réserver aux jeunes animaux quand même, il faut surtout protéger sous du papier d'alu, mais un marcassin cuit 2h minimum ça doit rester tendre.
Il y a aussi la solution de pré-cuire en cocotte avec bouillon au fond, puis finir au four cocotte ouverte pour la couleur.
Si c'est vraiment un gros cuissot, perso je ferais un sauté ou autre mais pas une cuisson sur l'os.
moi la mienne est pas immense,je crois 28 cm de diametre a quelque chose pres et elle couté 80 je crois. mais si on veut du lourd c'est bien 200 ou 300 euros oui!
depiote la gigue le long de l'os en gros morceau sinon,j'ai fait comme ca et impec!
depiote la gigue le long de l'os en gros morceau sinon,j'ai fait comme ca et impec!
...là ça s'appelle un sauté, c'est plus pareil. La cuisson sur l'os permet de garder le goût et le moelleux, mais c'est sûr que ça prend de la place!
dans un plat ça reste faisable mais surtout comme je l'ai dit faut protéger à l'alu et mettre du liquide dans le plat pour éviter le dessèchement.
Les grosses cocottes ne servent pas que pour les grosses pièces, c'est pratique quand vous recevez une bande de sauvages affamés cr1;az et que vous faîtes une tournée de grives, ou canards, sarcelles etc....
J'ai une Staub ovale de 35 et une ronde de 28… Ce sont des outils indispensables pour mettre en valeur le produit de nos chasses..
Et comme tu dis ça dure une vie…
Ca vaut le coup de dépenser un peu de blé car après on est tranquille pour longtemps…
Pour les gigues ou les épaules, ça rentre bien, il suffit de les désosser à moitié (garder l'os du bout de patte pour l'épaule et l'os de la souri pour la gigue) ...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.