Problème épagneul 7 mois

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
Pierrot29

Message par Pierrot29 »

Bonjour à tous.

Je suis surpris avec mon chien de 7 mois qui, des qu'il voit une champ fonce comme un dingue à 150 -200m de moi alors que dans les bois il reste à 50m en cherchant du gibier. Et quand il part, pas moyen de le rappeler (sifflet, prenom,...). Dois-je m'inquiéter et y a t il moyen de remédier à cela ?

Merci d'avance pour vos réponses
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

C'est normal, c'est ce que l'on appelle un chien qui ouvre, il prend du terrain, c'est très prometteur pour la suite.

Il a 7 mois, laisse le fr, par contre commence un débourrage (montre lui des oiseaux), puis une fois passionné, tu lui apprendra la quête croisée (au lieu d'aller en trop en profondeur il prendra les cotés de façon a fr de beau lacet), renforcé l'arrêt...

Un chien qui va loin n'est pas gênant bien contraire, par contre il faut qu'il soit bien éduqué, le rappel parfait, un ordre de verrouillage (ex: down), puis un chien qui tient l'arrêt.

Par contre retravailles le rappel au sifflet, c'est la base. Autrement ça va vite devenir un cauchemar. Et lorsqu’il sera parfait, tu pourras passer à autre chose.

Si c'est assimilé, que le chien te désobéit, limite aide toi éventuellement du collier élec. Tu te mets dans un champ où tu vois le chien évoluer, tu le laisse prendre du terrain puis tu le siffle, s'il refuse, tu le met un coup de jus (pas trop fort, a faible intensité, le chien n'a pas besoin d'avoir mal pour comprendre, il faut juste que ça soit désagréable) mais ça c'est dans le cas ou c'est assimilé mais qu'il te teste.

Par contre sert toi uniquement du sifflet, pck ça a toujours le même son, c'est clair et net, la voix transmet trop d'émotion (la colère notamment) et le chien peut la ressentir et du coup a peur de revenir.

En tout cas pas de panique, à 7 mois c'est normal, il teste et plus il va grandir plus il faudra être vigilant sur l'éducation, à cet âge rien est acquis, ça se surveille comme du lait sur le feu...

Travail le rappel... c'est la base.

Bon courage a+
Fab29

Message par Fab29 »

Merci gironde mais on ce demande des fois si il entend le sifflet en plus de sa cloche,

On a mis une cloche avec un son plus sourd et cela a deja fai une difference.

Comment tu travail le rappel sans collier elec ?

Le probleme c est lorsqu il par vers une route.
gironde_chasse

Si il doit l'entendre, c'est un manque d'habitude c tout, mais travaille le rappel sans cloche sur un terrain ouvert (un près).

Alors le rappel : tu te mets accroupie tu siffles, tu tape des mains pour attirer son attention. Tu peux aussi le sifflet et partir en courant au sens opposé pour lui fr croire que tu t'en vas. Dès qu'il vient, friandise caresse... Et tu recommence, tu lui fait prendre une 20taine de mètres, tu le siffles, accroupi caresse... essaies ça...
Fab29

Message par Fab29 »

Voila de bon conseil on va essayer ca merci
epagneul78

Message par epagneul78 »

Salut fab29, j'ai aussi un épagneul de 1 an et demi, mais pour ton chien laisse le faire il n'a que 7 mois, il ne peut chasser comme un chien de 4 ans un chien d'expérience.

La meilleure façon de dressage c'est de passer du temps avec le chien, de l'emmener se balader dans les champs et de faire des petits exercices de rappel et surtout de le féliciter quand il fait une chose bien!
Pierrot29

Message par Pierrot29 »

Merci pour vos réponses les gars
marco13

Message par marco13 »

bonjour pierrot29

j'ai le meme soucis que toi avec mon chiot epagneul de 7 mois lol

enfin moi c surtout quand il voit un chien ou un chasseur loin ,il y va et impossible de le rappeler apres quand je suis seul le rappel est bcp plus facile

je vais continuer a suivre les conseils de gironde_chasse

on va s'armer de courage !!
gironde_chasse

Par contre c'est comme tout, c'est un travail de longue haleine... la patience est l'une des qualité primordiale pour éduquer un chien... bon courage

A+
Pierrot29

Message par Pierrot29 »

Salut marco13

Ils sont sûrement frères. Lol

On en reparle dans qq années
Répondre