Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je suis surpris avec mon chien de 7 mois qui, des qu'il voit une champ fonce comme un dingue à 150 -200m de moi alors que dans les bois il reste à 50m en cherchant du gibier. Et quand il part, pas moyen de le rappeler (sifflet, prenom,...). Dois-je m'inquiéter et y a t il moyen de remédier à cela ?
C'est normal, c'est ce que l'on appelle un chien qui ouvre, il prend du terrain, c'est très prometteur pour la suite.
Il a 7 mois, laisse le fr, par contre commence un débourrage (montre lui des oiseaux), puis une fois passionné, tu lui apprendra la quête croisée (au lieu d'aller en trop en profondeur il prendra les cotés de façon a fr de beau lacet), renforcé l'arrêt...
Un chien qui va loin n'est pas gênant bien contraire, par contre il faut qu'il soit bien éduqué, le rappel parfait, un ordre de verrouillage (ex: down), puis un chien qui tient l'arrêt.
Par contre retravailles le rappel au sifflet, c'est la base. Autrement ça va vite devenir un cauchemar. Et lorsqu’il sera parfait, tu pourras passer à autre chose.
Si c'est assimilé, que le chien te désobéit, limite aide toi éventuellement du collier élec. Tu te mets dans un champ où tu vois le chien évoluer, tu le laisse prendre du terrain puis tu le siffle, s'il refuse, tu le met un coup de jus (pas trop fort, a faible intensité, le chien n'a pas besoin d'avoir mal pour comprendre, il faut juste que ça soit désagréable) mais ça c'est dans le cas ou c'est assimilé mais qu'il te teste.
Par contre sert toi uniquement du sifflet, pck ça a toujours le même son, c'est clair et net, la voix transmet trop d'émotion (la colère notamment) et le chien peut la ressentir et du coup a peur de revenir.
En tout cas pas de panique, à 7 mois c'est normal, il teste et plus il va grandir plus il faudra être vigilant sur l'éducation, à cet âge rien est acquis, ça se surveille comme du lait sur le feu...
Si il doit l'entendre, c'est un manque d'habitude c tout, mais travaille le rappel sans cloche sur un terrain ouvert (un près).
Alors le rappel : tu te mets accroupie tu siffles, tu tape des mains pour attirer son attention. Tu peux aussi le sifflet et partir en courant au sens opposé pour lui fr croire que tu t'en vas. Dès qu'il vient, friandise caresse... Et tu recommence, tu lui fait prendre une 20taine de mètres, tu le siffles, accroupi caresse... essaies ça...
Salut fab29, j'ai aussi un épagneul de 1 an et demi, mais pour ton chien laisse le faire il n'a que 7 mois, il ne peut chasser comme un chien de 4 ans un chien d'expérience.
La meilleure façon de dressage c'est de passer du temps avec le chien, de l'emmener se balader dans les champs et de faire des petits exercices de rappel et surtout de le féliciter quand il fait une chose bien!
j'ai le meme soucis que toi avec mon chiot epagneul de 7 mois lol
enfin moi c surtout quand il voit un chien ou un chasseur loin ,il y va et impossible de le rappeler apres quand je suis seul le rappel est bcp plus facile
je vais continuer a suivre les conseils de gironde_chasse
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.