Chasseur étrange... pourquoi couper des cyprès ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
mickaeldu86
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013 09:07

Message par mickaeldu86 »

Bonjour,



Je ne suis pas chasseur, je possède un terrain de pêche clôturé au bord d'une rivière de seconde catégorie.

J'y ai planté une haie de cyprès cette année et depuis un mois, chaque semaine, un pied se fait littéralement couper (avec un couteau) ! (au début, c'était quelques branchettes)



Je n'ai pas déniché le coupable mais ai identifié le jour, le dimanche matin très tôt... quand les chasseurs sont présents dans le bois adjacent.



J'ai demandé à plusieurs ce qu'un chasseur pouvait faire avec une petite branche de cyprès, aucun n'a su me donner l'explication.



Sauriez-vous à quoi cela peut servir ? Je retrouve les branches sur le bord de l'eau



Merci d'éclairer ma lanterne sur ce chasseur aux drôles de pratiques.
mickaeldu86
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013 09:07

Message par mickaeldu86 »

lol, j'y avais pensé mais ce sont de très jeunes cyprès, impossible de se cacher derrière (ou seulement de visage).
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut, un type qui n'aime pas les cyprès... je ne pense pas qu'il y est une autre raison plus rationnelle...
mickaeldu86
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013 09:07

Message par mickaeldu86 »

Bon ben, je vais devoir faire le guet et chasser le chasseur...



J'espère qu'il trouvera une bonne explication (qui au minima me fera rire) sinon il finira à l'eau.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Peut être un chasseur mais aussi peut être un pêcheur que la présence d'une future haie gênerait pour exercer son activité?

Dans tous les cas, chasseur où pêcheur, un gugus mal élevé qui mérite correction...
mickaeldu86
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013 09:07

Message par mickaeldu86 »

Non non, c'est bien un chasseur, il n'y a pas de pêcheur en cette saison dans ce coin et il n'y a pas de droit de passage le long d'une rivière de seconde catégorie (tous les terrains privés sont clôturés).



Bon le problème de faire le guet, c'est que cela peut se révéler dangereux avec des chasseurs, je dois me dissimuler mais pas trop pour ne pas être pris pour du gibier...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@mickaeldu86 wrote:Non non, c'est bien un chasseur, il n'y a pas de pêcheur en cette saison dans ce coin et il n'y a pas de droit de passage le long d'une rivière de seconde catégorie (tous les terrains privés sont clôturés).



Bon le problème de faire le guet, c'est que cela peut se révéler dangereux avec des chasseurs, je dois me dissimuler mais pas trop pour ne pas être pris pour du gibier...



Bon, :| disons que c'est un chasseur....soit...si tu en es sûr, passes par le maire pour avoir les coordonnées du président de la société de chasse et voir avec lui.

Pour le reste, il ne faut quand même pas se considérer en danger à proximité de chasseurs. Il y a des règles de sécurité.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Heu....

Ce n'est pas pour polémiquer, mais si toutes les règles de sécurité étaient respectées...il y aurait moins d'accidents!

Tu n'es pas le dernier à dénoncer cet état de fait, et tant mieux!

Cela dit, dans le cas présent, à mon sens et à supposer que ce soit bien un chasseur, je ne craindrai pas spécialement un manquement aux règles de sécurité mais plus un manquement aux règles du savoir vire...voire plus...et je n'irai pas surveiller les mains vides!

Parce que, un :evil: ......... :twisted: qui coupe volontairement les arbres chez autrui, pour moi en tous cas...est capable de n'importe quoi et n'a pas sa place chez les chasseurs.

Dehors! Avec une bonne correction à la sortie.

Non mais!

8)
mickaeldu86
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013 09:07

Message par mickaeldu86 »

Je ne connais pas les règles de sécurité n'étant pas chasseur, le gilet flashy est-il obligatoire pour les chasseurs dans une forêt ? (et qu'en est-il pour les promeneurs ou propriétaires de parcelles qui ne chassent pas ? ils ont bien le droit de circuler ?)

Dimanche dernier, aucun des chasseurs n'en possédait, ils chassaient visiblement chacun de leur côté et non de façon coordonnée.



Rien que de passer en voiture sur un petit chemin au milieu des bois ne me rassurait pas trop avec les coups de fusils à droite à gauche.



Je pense que je ferai le guet dans une cabane d'un voisin qui la laisse toujours ouverte, au moins, je serai un minimum à l'abri ^^
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:Salut,

Heu....

Ce n'est pas pour polémiquer, mais si toutes les règles de sécurité étaient respectées...il y aurait moins d'accidents!

Tu n'es pas le dernier à dénoncer cet état de fait, et tant mieux!



8)

salut :)

Exact, mais bon :| ...je ne vais pas dire à notre ami qu'il a raison d'avoir peur dès que des chasseurs sont à proximité. Et à l'inverse, vu le nb d'accidents, rapporté aux nombres de pratiquants de la chasse et d'autres usagers de la nature qui se côtoient, on peut se dire que la sécurité est quand même présente.



@Alexis43 wrote:...et je n'irai pas surveiller les mains vides!

Parce que, un :evil: ......... :twisted: qui coupe volontairement les arbres chez autrui, pour moi en tous cas...est capable de n'importe quoi et n'a pas sa place chez les chasseurs.

Dehors! Avec une bonne correction à la sortie.

Non mais!

8)



il y a peut être une place pour la diplomatie avant... p1;ad



@mickaeldu86 wrote:Je ne connais pas les règles de sécurité n'étant pas chasseur, le gilet flashy est-il obligatoire pour les chasseurs dans une forêt ? (et qu'en est-il pour les promeneurs ou propriétaires de parcelles qui ne chassent pas ? ils ont bien le droit de circuler ?)



Rien que de passer en voiture sur un petit chemin au milieu des bois ne me rassurait pas trop avec les coups de fusils à droite à gauche.



Je pense que je ferai le guet dans une cabane d'un voisin qui la laisse toujours ouverte, au moins, je serai un minimum à l'abri ^^



Normal...la méconnaissance renforce aussi les craintes...



Pour le gilet fluo, ça dépend des modes de chasses et des départements, mais c'est en voie de généralisation, ce qui n'est pas si mal. Pour la chasse du gros gibier il est obligatoire, certains départements obligent à une part de fluo (casquette, brassard...) pour toutes les chasses, d'autres pour toute chasse dans les bois.

A priori les chasseurs que tu as vu, ne portant pas de gilet, chassaient le petit gibier. Si ça peut te rassurer dans ce genre de chasse, ça tire à plomb (et non pas à balle comme pour le gros), et le plus souvent en l'air, donc il ne faut pas paniquer lorsque tu entends des tirs. Lorsque l'on est sur le point d'avoir une occasion de tir la règle est bien sûr d'identifier, d'observer l'environnement et de s'assurer que l'on peut tirer dans cette direction. Au moindre doute s'abstenir.

Dans le cas des tirs à balle, et là normalement tout le monde est en fluo, le tir doit être fichant c'est à dire que la balle doit arriver en terre derrière l'animal si celui -ci est raté (ou même touché).



Bon, voilà...je pense que le mieux c'est de voir le maire et que les choses se règlent par le dialogue.



Ou sinon tu suis les conseils d'Alexis.... cr1;az , mais avant d'y aller les mains pleines il faudra passer ton permis, donc tu reviendras vers nous pour les modalités p1;ad m1;dr
Répondre