Salut,
Ci joint une image extraite de l'excellente revue:
PLAISIRS DE LA CHASSE, spécial ARMES DE CHASSE N° 3
image sur laquelle on voit le trajet de la lumière qui va venir former l'image.
En simplifiant à l'extrême, car c'est très complexe, les rayons sont déviés par l'objectif, l'image est rétrécie à l'infini jusqu'au foyer.
C'est un peu comme si on diminuait la dimension des images où photos numériques sur un écran non pas en diminuant le nombre de pixels, ce qui dégrade la précision de l'image, où en jouant sur la dimension des pixels d'un écran par exemple, qui ne sont pas compressibles à l'infini, mais en diminuant la dimension des pixels eux mêmes à l'infini, tout en conservant la qualité initiale de l'image.
C'est un peu comme si l'image se déplaçait selon un plan, de l'objectif jusqu'au foyer tout en diminuant (ça, c'est pour imager...)
On voit bien que le tube ne joue aucun rôle en terme de transmission et de formation de l'image.
Tout le faisceau est formé au départ par l'objectif en fonction des lois de l'optique géométrique, et ensuite redressé par le jeu de lentilles au milieu, et enfin visible grâce à l'oculaire..
Evidemment, il convient que le tube soit correctement dimensionné pour na pas intercepter et donc dégénérer le faisceau.
Après, le rôle du tube est multiple et conditionne évidemment la rigidité du système

, la place disponible pour monter le système de réglage du réticule, le réticule, la correction du défaut de parallaxe qui consiste à ramener le réticule dans le plan de l'image, où plutôt l'inverse afin de supprimer le décalage, le poids, l'encombrement, etc etc.
Le tube est étanche et ne laisse pas passer de lumière parasite qui, je pense, gênerait la lecture de l'image par l'oculaire.
On peut aller un peu plus loin pour expliquer les facteurs de grossissement qui sont fonction des focales par exemple, de la transmission de la lumière etc etc.
Je précise que je ne suis pas opticien et que je suis demandeur et preneur de précisions argumentées en cas d'erreur d'interprétation...
8)