express en 8x57 jrs ou 9.3x74 r

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabp01
Messages : 38
Inscription : 29 janv. 2012 15:02

Message par fabp01 »

bonjour et bonne année a tous

je souhaite acquérir un express mais je ne sais pas si je le prend en 8x57 jrs ou en 9.3x74 r car je ne connait pas bien ces deux calibres

pour info je chasse principalement le sanglier en battue a des distance ne dépassant très rarement 50 m

merci de vos reponses
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

8x57JRS : recul modéré, prix des munitions modéré, angles de tirs à ne pas trop dépasser



9,3x74R : recul fort, munitions chères mais tous les angles sont permis.
fabp01
Messages : 38
Inscription : 29 janv. 2012 15:02

Message par fabp01 »

merci de cette réponse mais qu'entend tu part angle de tir??
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

si tu peu essai avant, moi j'en ai un en 8/57 et je ne prendrais pas de 9.3! trop désagréable a mon gout a moins d'avoir une barre a mine dans les mains
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la puissance du 9,3 alliée à une balle dure permet de tirer le gibier presque de n'importe quelle façon.



entrée dans la cuisse et sortie dans l'épaule opposée, ça met de la viande dans la gamelle des toutous mais si c'est le seul 16 cors que tu verras de ta vie ...



une balle de trois-quart arrière en 8x57JRS aura moins de chance d'arriver jusqu'au coffre.



le 9,3 se tire bien à la chasse, se supporte pour cibler debout mais trouve quelqu'un pour le régler finement en position couché.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Pour le 9.3 il te faut une crosse avec des veines bien parallèles aux canons, une bonne mise en conformité et un poids >3,2kg, avec sa aucun problèmes de recul!!!

Après se n'est que du bonheur pour la chasse aux sangliers, quand tu touche l'animale tu le sais.

Il est plus percutant que le 8x57, et avec de bonnes balles les dégâts sont assez limiter!



Niko!!
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



si vous ne tirez pas de gros sangliers et parfois un chevreuil, le 8.57 jrs suffit, mais dans le cas de cerfs ou de gros sangliers, il peut manquer de puissance d'arrêt. Le 9.3x74r est par contre adapté à tous les grands animaux, il offre en plus de sa puissance d'arrêt un trou de sortie important qui facilite la recherche au sang. Le tir DEBOUT du 9.3x74r ne donne pas une sensation de recul aussi importante que certains le laissent entendre, le doublé est parfaitement réalisable avec un peu d'entrainement et une bonne maitrise de l'arme. C'est, à mon avis, le bon choix pour une carabine express.



Cordialement.
fabp01
Messages : 38
Inscription : 29 janv. 2012 15:02

Message par fabp01 »

merci a tous pour vos reponse
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise un superpose blaser en 9,3 et je ne sens pas le recul lors du tir! Est ce à cause de l'adrénaline ?

C'est un dos de cochon avec un sabot amortisseur et une cartouchière de crosse avec 6 balles rws de 16 grammes! Impec'

J'ai tué mon premier chevreuil avec cette année, une balle un peu haute eu niveau du thorax, rien à dire vraiment aucun dégât, j'ai même eu du mal à trouve l'entrée et la sortie de la balle!

Voila
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Parfaitement d'accord avec les collègues.



Le 8 x 57, si on ne tire pas trop loin et qu'on en tire pas dès trois quart arrière sera très agréable et efficace.



Le 9.3 x 74 n'est en général pas désagréable et avec quasi n'importe quelle balle du commerce permet une traversée Nord Sud ou Sud-nord d'un bon sanglier à 100 bons mètres ...



Le jour où tu croises le sanglier ou le grand cerf d'une vie, c'est un plus.



Des balles de 15 ou 16 g allégeront aussi le recul. Une arme doit être bien mise à bois, c'est essentiel.Pouvoir l'essayer, surtout, s'il est d'occasion est possible.



Je suis carabinier, et j'ai tiré quelques années une 9.3 x 62 de 2.9 Kg !! plus une toute petiote lunette dessus. La carabine me sautait des mains au tir mais les rares sangliers s'arrêtaient net. J'ai mis un boitier acier pour rajouter un peu de poids à la belle et c'est le bonheur.
Répondre