30 06 ou 270 wsm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lebouru

Message par lebouru »

Ouai oleron 130 mais pour le moment difficile d'en trouver c'est tout neuf comme calibre chez nous moi mon armurier ma dit que d'ici l'année prochaine il va y avoir un sacrer paquet de choix

Infovert je tape des max bonded aussi un régal
Cernunnos

Message par Cernunnos »

Bonjour,

30.06 ou 270 WSM ...

Magnum ou pas magnum pourrait aussi être une autre manière de poser la question.

A mon avis, pour des tirs de 0 à 200m ( distances de tirs les plus courantes chez nous), les calibres magnum ne se justifient pas.

Et là mes favoris, biens polyvalents, sont les 30.06 et 7X64.

Pour ma part, un calibre magnum ne s'envisage que dans une arme munie d'un canon long ( et donc plutôt typée affût que battue ) et donc par conséquent une arme déjà moins polyvalente de par son encombrement supérieur.

Après, nombreux sont ceux qui utilisent leurs .270WSM en battue et qui réussissent fort bien. Cela étant dû d'une part à un bon choix de munition ( il faut une balle qui reste cohérente malgré une vitesse très élevée ) et d'autre part à l'adresse des tireurs eux même.

Reste quand même que d'un point de vue personnel, j'opposerais plus vite le .270WSM au 7RM ... avec une préférence pour ce dernier :wink:
infovert

Message par infovert »

le poids, bof.

le chamois tiré la semaine passée a gardé la balle, les 2000 joules ont poussé les 75gr ou plutôt les 19gr qu'il en restait pendant 30cm dans l'animal.

le 7RM a un avantage que peu de gens connaissent.

par rapport au 7x64, il peut pousser la même balle à la même vitesse mais avec un peu moins de recul.
Mass

Message par Mass »

Pour moi le calibre 30 c est toujours mieux , le 270 win ce compare mieux a la 30-06 , le 270 wsm ce comparerais mieux avec du 300 wsm , et dans ce cas j irais pour le 300 mag , qui est a mon avis un des meilleurs calibres de puissance...

http://www.youtube.com/watch?v=Il1POvIoqPY
spring01

Message par spring01 »

le 270 WSM EST UN CALIBRE POUR QUEL GIBIER ALORS VU SA PUISSANCE?
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Tous cela dépend de la distance, tu peux tirer un roitelet à 3,5 Km !
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
spring01

Message par spring01 »

Dans ma question je voulais dire

est ce que je peut aller au chevreuils sans risquer de le couper en deux?
silver29

Message par silver29 »

pour moi le 270 pas de souci j ai fait plusieurs au 280 il y a pas eu de dégât
JML19

Message par JML19 »

Comme te l'expliqueront tous les Pros du Forum cela dépend du choix de la munition.

Mais il faut savoir que le corps d'un animal comme d'un humain est fait de 70% d'eau et que l'eau est un problème pour la vitesse.

C'est simple prends un bâton souple pose le doucement sur l'eau en appuyant petit a petit tu vas faire pénétrer le bâton dans l'eau.

Maintenant tapes un coup violant avec le bâton sur l'eau et tu verras que le bâton ne pénètre pas.

Il en est de même avec une balle, il faut que son ogive pénètre dans l'animal et communique son énergie une fois à l'intérieur.

Si elle va trop vite, elle risque d'éclater avant de pénétrer dans l'animal ou pénétrer faiblement et éclater en surface faisant beaucoup de dégât.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Mass

Message par Mass »

Spring , tu ne vas pas le couper en deux , mais si tu tire dans le sens de la longueur ou en angle tu va perdre beaucoup de viande. Le buffle des montagnes , la trajectoire étant plus rectiligne il y a moins de difficultés lorsque le tireur et/ou l animal sont sur des hauteurs différente....cependant un boulet léger qui tourne rapidement a grande vitesse pourra sous certaines condition de vent être très imprécis. Le 270 win serait très adapter pour ton type de chasse le 30-06 aussi.... Tiens une balistique qui ressemble beaucoup au 30-06 springfield...

http://youtu.be/RKie3x13QVE
Répondre