tirs du loup par les chasseurs : un peu plus de vérité

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
doal

Message par doal »

:)Cocasse comme réponse le professeur Nimbus qui essaie bien maladroitement de discréditer,Mr Moriceau qui est Professeur à l'université de Caen.

En 1993 il obtient son DHR (habilitation à diriger des recherches à l'université Paris IV Sorbonne).

En 2005-2009,Jean Marc Moriceau est nommé à la direction de la MRSH(maison de la recherche en sciences humaines,UMS-843).

En 2010 il devient membre de l'institit universitaire de France ou il dirige un projet de recherche sur le loup,je partage entièrement son analyse sur le loup,n'en déplaise au professeurs Nimbus de Férus et les autres :wink:
white hunter

Message par white hunter »

Moriceau, que je découvre sur ces images, parle simplement de bon sens, avec quelques chiffres, pas de bien et de mal, pas de lois et de décrets, qui pourraient remplacer ces valeurs.

Rappelons pour qui se gargarise d'arrêtés préfectoraux que jusqu'en 1945 peut-être, il y a avait une prime pour qui tuait un loup. Qu'avant 1990 ce n'était pas pénalisé.

Les archives d'état civil tenues par les prêtres relatent les milliers de cas d'attaques de loup sur l'homme. Ce qui place quand même canis lupus loin derrière le moustique.

Si dans un hémicycle on plaçe un éleveur de moutons, un politicien, un agneau, un éleveur de chiens de défense contre le loup, un citadin, un chasseur, chacun est en mesure de bâtir une droite et une gauche. Le loup remplace la question de la possession des moyens de production du vote des femmes, etc ... Chacun se place selon ses intérêts personnels et professionnels.

Où on met politicien ? Ah ! C'était le piège dans l'exposé... Il se débrouillera pour présider l'hémicycle, certain ainsi de faire son beurre quoi qu'il arrive, pardi.
Arnauld

Message par Arnauld »

DOAL,

7 jours pour cela !!!

tu es bien décevant ! surprometteur ...je n'ose envisager les autres sujets. :x :x :x :x

En bas de mon post, tu as l'icône CITER que tu voudras bien utiliser pour nous dire où et quand j'aurais dénigré MORICEAU.

Au contraire, avec seulement 3 000 morts en 500 ans, on est à 6 morts/an. Même en 2014, la grippe tue plus que le loup il y 500 ans :x :x :x :x :x :x

Moriceau, présent au colloque loup de St MArtin, c'est plutôt SGARABABI qui l'aurait dénigré puisque selon lui, ce colloque était inutile.

Si on se fie à Moriceau, on n'est pas prêt de voir des loups dévorer des p'tites n'enfants en France d enos jours ....vu qu'il avait bcp de mal à le faire au haut moyen age et renaissance.
Arnauld

Message par Arnauld »

http://www.loup.developpement-durable.g ... rubrique25

Une analyse récente des documents répertoriant les attaques sur l’homme attribuées au loup depuis la fin du XVIIème siècle, principalement des registres paroissiaux, a été réalisée par Jean-Marc Moriceau.

Lors de son étude, l’auteur a répertorié environ 3000 cas de décès dus au loup entre 1421 et 1918, dont 1800 sont le fait de loups "anthropophages" (les 1200 restants ont été causés par la rage).

faible taux de mortalité d'attaques lupines,

à comparer au tétanos, amputation, gangrène, coléra, guerres, viols etc ...

D'ailleurs, on pourrait comparer ces attaques de loup sous influence rabique à celle des chiens pour la même époque.

Moriceau relate une très grande majorité d'attaque sur des enfants de 6 à 14 ans.

aucune attaque sur homme valide, c'est à dire en état de se défendre.

Dans la tranche d'âge intermédiaire, on relève des femmes en état de menstruation.

Ce n'est donc pas une découverte, en dehors des cas de rage (quasiment aucun n'attaquait l'homme valide), le loup choisit des proies faciles, isolée, faibles, repérables plus facilement.

On le constate également sur la vidéo de Moriceau avec les attaques, deux fois de suite, sur un MEME élevage. Alors qu'un loup, encore plus solitaire, a un comportement erratique.

Ce qui également confirme les études ONCFS sur l'efficacité des patous.
ggv04

Message par ggv04 »

http://www.youtube.com/watch?v=hVkWgksDZDI

j'me régale toujours a écouter cette chanson

en tout cas ce monsieur a raison sur une chose le loup fait beaucoup parler et couler d'encre....

tellement que moi ca commence a me fatiguer....

a croire que je suis le seul a rencontrer de vrais problemes :x si je prenais 1€ par message sur un sujet loups je pourrais payer ma cotisation MSA sans me faire de soucies :lol:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Les loups de Serge Reggiani ont une tout autre signification, et la situation du pays sans doute plus dramatique que celle des éleveurs de moutons.
Arnauld

Message par Arnauld »

justement, l'usage de cette métaphore démontre bien à quel point le loup est un bouc émissaire tout désigné pour signifier les pires catastrophes et des comportements humains ignobles.

a l'opposé, les chiffres présentés par MORICEAU présentent un prédateur, certes, mais à relativiser avec les conditions de vie de l'époque.
white hunter

Message par white hunter »

@ggv04 wrote:http://www.youtube.com/watch?v=hVkWgksDZDI

j'me régale toujours a écouter cette chanson

en tout cas ce monsieur a raison sur une chose le loup fait beaucoup parler et couler d'encre....

a croire que je suis le seul a rencontrer de vrais problemes :x si je prenais 1€ par message sur un sujet loups je pourrais payer ma cotisation MSA sans me faire de soucies :lol:

Etre paysan, mon pauvre ggv04, quelle folie de nos jours. En montagne en plus ! Bon, si tu n'as pas de mouton, c'est déjà mieux...

Et si tu as des soucis avec le loup, dis-toi qu'ils sont dérisoires. Car ramenés à la richesse nationale, c'est peu de chose. Tes gosses se sont pas fait bouffer en plus, et t'as l'air de te plaindre ??? Jamais contents, décidément. :wink:

Wolf Hunter

& Toutes mes amitiés.
Arnauld

Message par Arnauld »

@ggv04 wrote: le loup fait beaucoup parler et couler d'encre....

La nature n'aimant pas le vide, si certains ont de l'énergie à dépenser sur cete épiphénomène, c'est qu'ils ont du temps de libre :wink:
Répondre