L'importance du poids du fusil tu vas surtout t'en rendre compte en fin de journée de chasse
Pour un calibre 12 à utiliser à la billebaude, les meilleurs poids vont de 2kg9 à 3kg1, en dessous c'est léger, ce sont souvent des lights, sympa à porter mais ça encaisse moins les tirs répétés et les 36g, et leur légèreté ne facilite pas les contrôles de swings; au dessus, ce sont plutôt des fusils d'hommes 8) ...disons que ça devient un poids et on peut s'en rendre compte, ça peut être inconfortable pour marcher, ce sont des fusils à réserver au poste; par contre ils vont encaisser une matinée aux grives (quand yen a
...) ou autre chasse aux tirs répétés et permettent par leur inertie un meilleur contrôle du tir.
Pour ton cas, restes dans les poids que je t'ai indiqué, voire plutôt 3kg/3kg 1 si tu veux faire un peu de ball trap.
Une bascule acier est plus solide qu'un alliage, mais plus lourde par contre. En haut de gamme il se fait de bons alliages, mais sur ton budget j'essaierais de trouver de l'acier en occas. Perso je te propose de regarder les Franchi, modèle alcione, ou un Fair sous réserve de trouver de l'éprouvé bille d'acier car à ce prix ce sont souvent des fusils plus anciens donc n'ayant pas tous subit l'épreuve.
Voilà, sinon sur Nbuy il y a un joli Browning GTS, compromis idéal ball trap/chasse mais ça reste trop lourd pour moi pour la marche et c'est un peu au dessus du budget. Par contre le prix achat direct semble très correct (enfin , faudrait voir l'arme..
)