Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Oui, je comprends bien, mais on peut, ou doit, en conclure aussi que ce n'est pas un poste compte tenu du danger potentiel.
La fenêtre de tir est elle matérialisée?
En cas de pépin, je pense que le responsable de battue qui place les chasseurs, ou celui qui a déterminé les postes, n'est pas blanc de chez blanc...
8)
Je ne sais pas comment vous déterminez les postes ?
Mais souvent ce n'est pas le choix du chasseur mais le choix du gibier.
J'entends par là que le chasseur est mis à l'endroit où risque de passer le gibier et pas à l'endroit où il peut faire un carton sur la cible C50.
Salut,
Ce n'est pas le gibier qui choisit le poste.
Le gibier choisit son passage et le chasseur décide si le passage peut faire l'objet d'un poste sécurisé ou pas.
Si c'est non, alors tu attends le gibier ailleurs.
C'est une affaire de priorité entre la sécurité et la possibilité de tirer.
Par exemple, les sangliers sortent 9 fois sur 10 par tel passage et la seule fenêtre de tir possible fait que tu tires face à la maison qui est à 200 m en coup direct. C'est un poste?
Ailleurs, le sanglier sort parfois et on peut tirer à 360 degrés, là c'est un poste. Même si statistiquement les chances de tirer sont infimes par rapport au premier cas.
Personnellement je ne vais plus aux battues parce que j'ai réellement peur de certains abrutis. Je pratique donc l'affût et l'approche.
Je connais mes postes sécurisés, je connais mes fenêtres de tir, certains sont meilleurs que d'autres en terme de possibilité. Je connais aussi des lieux où je vois bien plus souvent les chevreuils que sur "mes postes", mais je n'en ai justement pas fait des postes car j'estime que le risque d'erreur est trop important.
Oui, je comprends bien, mais on peut, ou doit, en conclure aussi que ce n'est pas un poste compte tenu du danger potentiel.
En cas de pépin, je pense que le responsable de battue qui place les chasseurs, ou celui qui a déterminé les postes, n'est pas blanc de chez blanc...
8)
J'entends par là que le chasseur est mis à l'endroit où risque de passer le gibier et pas à l'endroit où il peut faire un carton sur la cible C50.
Salut,
Le gibier choisit son passage et le chasseur décide si le passage peut faire l'objet d'un poste sécurisé ou pas.
C'est une affaire de priorité entre la sécurité et la possibilité de tirer.
Par exemple, les sangliers sortent 9 fois sur 10 par tel passage et la seule fenêtre de tir possible fait que tu tires face à la maison qui est à 200 m en coup direct. C'est un poste?
Ailleurs, le sanglier sort parfois et on peut tirer à 360 degrés, là c'est un poste. Même si statistiquement les chances de tirer sont infimes par rapport au premier cas.
Personnellement je ne vais plus aux battues parce que j'ai réellement peur de certains abrutis. Je pratique donc l'affût et l'approche.
Je connais mes postes sécurisés, je connais mes fenêtres de tir, certains sont meilleurs que d'autres en terme de possibilité. Je connais aussi des lieux où je vois bien plus souvent les chevreuils que sur "mes postes", mais je n'en ai justement pas fait des postes car j'estime que le risque d'erreur est trop important.
8)
Salut,
Bonjour
Oui la théorie est parfaite, mais le biotope à Cornil fait que tu ne chasses pas et que tu laisses la FD et la Société de chasse payer les dégâts du gibier !
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
JML19, je suis désolé mais nous ne sommes pas sur la même fréquence.
A te lire, je confirme que c'est bien une question de choix des priorités.
Le problème de l'argent de la FN, FD ou du chasseur n'entre pas en ligne de compte pour ce qui concerne la sécurité.
Le jour où tu auras malheureusement un accident, tu expliqueras à la famille et au tribunal que ton choix était judicieux car il faut à tout prix (au sens propre) éliminer des sangliers...
Combien coûte un accident de chasse à la société civile?
Le problème de l'argent de la FN, FD ou du chasseur n'entre pas en ligne de compte pour ce qui concerne la sécurité.
Le jour où tu auras malheureusement un accident, tu expliqueras à la famille et au tribunal que ton choix était judicieux car il faut à tout prix (au sens propre) éliminer des sangliers...
tirer au plomb est de toute maniére la seul façon de permettre à tout les chasseurs d'une sté d'avoir accés à ce gibier le pourcentage de chasseurs ayant une carabine sur l'ensemble des pratiquants étant minime voir nul dans beaucoup de stés et trés peu de gens investiraient pour tirer une balle ou deux par ans ,cela reviendrait a réserver le chevreuil à quelques'uns est ce le but recherché ? comme un temps la tentative des bécassiers .
Quand a ce qui est de blésser c'est certainement vrais mais comme pour tout les gibiers pas plus ,combien de pigeons ,bécasses ,faisans , lapins ... repartent avec du plomb ? chez nous on tire à plomb depuis toujours et le nombre de gibier bléssé gravement et non retrouvé par les chiens est minime , ça fait partie de la chasse sinon on vas tirer sur des cibles
Excuse moi bredouille56 mais il me semble que l on peu mettre des balles dans un fusil, a moins que je me trompe
Et puis avant d investir dans une carabine ou de dire " je loupe tout avec mon fusil " il suffirait juste de mettre une cible en face. Mais bon, vu que le chasseur moyen est heureux de tout louper pendant des decennies sans ce poser de questions...
compte tenue de l'imprécision et des risques de balles déviers par ricochets sur des arbres des balles pour armes lisses , tirer avec ce genre de projectiles des chevreuils compte tenu de la hauteur du tir est abhérent , on l'a autorisé une fois chez nous et aussitôt interdit à l'hunanimitée ce qui est rare , mais on est sans doute tous plus cons que la moyenne
Sans parler évidemment du désastre humain...
8)
Largement théorique chez les bisounours le FRIC n'a aucun intérêt.
Mais on est dans un monde Capitaliste où le FRIC est ROI et où la VIE et la MORT ont un prix.
Crois bien que je le regrette amèrement.
Mais lors de la réunion de chasse et de son bilan, le Président dit : Il nous reste tant d'argent autrement la société de chasse n'existe plus.
Et là bien sur la sécurité est maximum.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.