Breton cherche peaux pour tannage

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
PorcoTannin

Message par PorcoTannin »

Bonjour, :)

Je me présente, j’habite en Ille-Et-Vilaine, région Bretagne et je viens de commencer le tannage de cuir et de fourrure en amateur.

Je pratique un tannage végétal, utilisant des produits 100% naturels (écorce de chêne, châtaigné et eau). Je retrace d’une manière ce qu’a pu être l’art du tannage des peaux dans le temps, un artisanat et un savoir qui représentait une grande source économique dans toutes les régions de France, aujourd’hui oublié. (Au passage si quelqu’un est intéressé par ce sujet je suis ouvert à tout échange et discussions)

Mais la raison de ma venue ici n’est pas de parler du tannage végétal, Si je m’adresse ici c’est que je suis à la recherche de peaux de gibier, exactement 5 -10 peaux de chevreuil.

Pour ceci je me suis déjà renseigné à la fédération de chasse, l’ONF et l’ONCFS de mon département. Tous m’ont informé que d’une part, légalement j’avais le droit de récupérer des peaux pour mon compte personnel (sans commerce derrière) et que d’autre part, Il fallait que j’aille moi-même contacter des chasseurs.

Je n’habite pas loin de la forêt de Rennes. Je suis donc parti à la recherche de chasseurs

Le souci c’est que je n'ai trouvé de personne pouvant me procurer des peaux (J'ai chercher dans les champs et forets aux alentours). En réalité je ne connais personne de ce milieu.

Je me présente à vous en espèrent qu’un chasseur qui habite dans mon département passe par ici, voie mon message, et soit d’accord de me contacter pour me donner des peaux. Je suis très reconnaissant envers les personnes qui m’aident, je peux rémunérer mais surtout tanner une ou plusieurs peaux pour vous. Je peux me déplacer sur toutes les forêts du département.

Voila s1o,s

Voici un exemple de ma collection, une fourrure de ragondin tannée végétale, 2 mois et demi de boulot ! Pour un résultat impeccable et durable, une fourrure souple avec une odeur et une texture typique et chaleureuse de vieu cuir.

Merci A Vous. t,1;op
martial56

Message par martial56 »

bonjour

bien domage d etre reçu comme tu l as été des peaux de chevreuils nous avons jeté 2 hier,sinon va voir des petites communes pres de chez toi sa sera plus simple
PorcoTannin

Bonjour et merci pour votre accueil. :)

@steiin35 je t'ai envoyé un mp.

Si d'autre personnes sont intéressée, n'hésitez pas.
A la piete

Message par A la piete »

Hello,

Dommage que je ne sois pas de la région, je t'aurais dépanné avec plaisir.

Bonne continuation et Darl'Mat !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Etait il nécessaire de décrire ta vision négative des chasseurs pour venir leur demander des peaux?

J'avoue que je ne comprends pas bien...
PorcoTannin

Salut Alexis

Tu n'as pas du bien me comprendre ou c'est moi qui ai mal formulé mes phrases.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas du tout une vision négative des chasseurs. Bien au contraire, je dis juste que je suis malheureusement tombé sur des "cons" comme il peut y en avoir partout chez les chasseurs ou non chasseurs. J'ai pas eu de chance, voila tout.

Je ne fait pas d'amalgame rassure toi.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Non non, rassure toi, j'ai bien compris...

8)
PorcoTannin

N'étant pas chasseur, le message que j'ai voulu faire passer était en gros "Je viens en paix, malgré le fait que je sois tombé sur quelques un de vos collègues désagréables, (ce qui sur le coup ça m'a mis de mauvais poil), je ne m’arrête pas là et ne vais pas suivre l'argument tout fait de la rumeur du chasseur beauf brute et aviné. Je m'adresse donc à vous (personnes de la communauté chasse passion) qui d’après ce que j'ai pu voir sur le site ne correspondez pas aux personnages que j'ai pu rencontrer !

Maintenant j'admets que je n'étais pas obligé de préciser tout ça. Je n'aurai d’ailleurs pas du vu ce que ça provoque comme réaction. Et avec du recul, effectivement, ça fait un peu "j'ai vu vos potes c'est des cons! Vous qui l’êtes pas, pouvez-vous m'aider"

Evidemment c'est pas du tout le message que j'ai voulu faire passer...

Bref le sujet principal de ce forum reste le tannage. Il serait sympathique de ne pas trop s'en éloigner.

Merci. :)
michel39

Message par michel39 »

Oui, Alexis est un peu susceptible…

Je n'avais pas compris ton post comme lui.

Et puis, bien que chasseur invétéré , je sais, nous savons tous que le genre de chasseur que tu décris existent bel et bien…Malheureusement…

Ton sujet est intéressant.

Essaie aussi d'avoir les coordonnées de chasseurs a l'approche…

Leur "manières" sont a coup sûr meilleures que celles des chasseurs que tu as rencontrés et en général ils prennent soin de leurs prises qui sont souvent tuées d'une balle bien placée.

Mets nous d'autres photos de tes réalisations…

Je me mets au piégeage et tes conseils pourraient m'intéresser.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je suis sur que les chasseurs qui le pourront vont lui fournir tout ce qu'il voudra sans problème, et c'est bien comme ça.

8)
Répondre