retour nouvelles carabine Mauser et Sauer

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
le correzien

Message par le correzien »

bonjour,

je vient vous demander si quelqu'un au cours de cette saison si quelqu'un a croisé la mauser M12 ou la sauer 101 ?

et si vous pouvez me donner votre impression dessus surtout sur la mauser car on trouve encore tres peu de retour dessus.

merci à tous
gui74

Message par gui74 »

j ai trouvé des vidéos sur la M12 et la sauer 101 si ca peut te servir...

http://www.youtube.com/watch?v=SZ8CcnsfDGg

http://www.youtube.com/watch?v=a9UXXb2CI_4
gui74

Message par gui74 »

deux autres ou des chasseurs qui ne chasse pas avec une carabine a verrou le reste de l'année, l utilisent sur sanglier courant...

pour ma part j ai une mauser 98 et avec de la pratique je tir 3 balles en gardant l arme a l epaule sur une cible de la taille d un renard ou un sanglier au trop ou a la course a une 50aine de metres sur 30/40m... cela étant dis j aimerai bien les essayer...

http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=350746

http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=304659
le correzien

merci je ne connaissait pas le 2 dernieres .

par contre je cherche des avis de terrain maintenant il a que ça de vrai.
renard46

Message par renard46 »

Bsr vous pouvez me renseigner sur un fusil de la manufrance

Svp
Cernunnos

Message par Cernunnos »

Bonjour,

La nouvelle Mauser M12, je ne l'ai pas encore eu dans les mains mais la Sauer 101, oui ;-)

Propriétaire d'une Sauer 202, c'est donc confiant que j'ai vu arriver le modèle 101 ... qui m'a en fin de compte assez déçu.

Non pas que l'arme ne soit pas bien réalisée ou qu'elle pause problème, mais tout simplement parce que je la trouve trop chère dans ce segment. A mon sens, elle ne fait rien de mieux que une Browning X-Bolt sensiblement moins chère. ( X-Bolt que je possède également pour comparaison )

Et autant je conseillerais la 202 sans réfléchir, autant la 101 me laisse plutôt "froid" ...

Au final, je trouve donc qu'il y a un "trou" entre les belles carabines telles que Sauer 202 ou Sako 85 par exemple et les carabines plus abordables telles que les Browning X-Bolt ou Tikka T3 ...
macj

Message par macj »

Bonjour,

Je suis jeune chasseur donc pas sur que mon avis vous soit d'une grande utilité... mais je suis possesseur d'une sauer 101 depuis peu.

Je souhaitais m'équiper d'une bonne carabine (affut/battue) avec un budget de 1000 -1500 €.

M'étant pas mal renseigné sur le Net je souhaitais une x-bolt ou Tikka.

Lors d'une visite chez un armurier j'ai pu voir en "live" les tikka/browning mais aussi Mauser m12 et sauer 101.

Ces deux dernières ont retenu toute mon attention (très proches d'ailleurs , juste le look qui change dixit l'armurier elles sortent des mêmes usines).

La Mauser était très bien mais j'ai moins aimé le look et la sécurité "drapeau"

J'ai finalement pris la sauer 101 7x64 en composite et fait remettre un guidon fibre optique car la hausse et le guidon de base étaient trop "dur" dixit l'armurier (noir sur noir sur du sanglier... )

Je mettrais une lunette en amovible la saison prochaine.

Pourquoi la sauer ? j'avais l'impression quelle me "tombait" naturellement à l'épaule et globalement un sentiment de meilleure qualité que d'autres carabines dans les 1000-1500 €.

l'armurier l'avait en modèle bois mais je ne la trouvait pas très belle (bois très clair un peu "cheap" contrairement à celui de la mauser....)

j'ai trouvé aussi que la crosse synthétique de la 101 faisait moins plastique "cheap" que les tous les autres modèles.

Que dire de plus : La sécurité (bouton poussoir) est un peu raide à manœuvrer (faut vraiment bien appuyer avec le pouce) mais peut-être est ce parce qu'elle est neuve ?

Sinon au dire de chasseurs plus expérimentés à qui je l'ai mise entre les mains :

- super culasse (fluide)

- détente : très sensible et très courte. On m'a même dit que c'était limite pour de la battue mais que ce ferais une super carabine d'affut (à condition de mettre la lunette qui va bien mais cela fera l'objet d'autres posts :D ).

Voilà
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@macj wrote:

j'avais l'impression quelle me "tombait" naturellement à l'épaule

Voilà bien le tout premier critère de choix d'une carabine !

Le reste, c'est déjà moins important ...
sdi

Message par sdi »

Une connaissance a la M12, mon seul reproche vient du poids de depart trop bas pour la battue et pour des gens non entrainer. De plus il semblerait que le depart soit non reglable, la personne en question a voulu le faire modifier et l armurier n a rien pu faire :cry:

Sur une arme de ce prix je trouve ce detail navrant :|
le correzien

@Cernunnos wrote:Bonjour,

La nouvelle Mauser M12, je ne l'ai pas encore eu dans les mains mais la Sauer 101, oui ;-)

Propriétaire d'une Sauer 202, c'est donc confiant que j'ai vu arriver le modèle 101 ... qui m'a en fin de compte assez déçu.

Non pas que l'arme ne soit pas bien réalisée ou qu'elle pause problème, mais tout simplement parce que je la trouve trop chère dans ce segment. A mon sens, elle ne fait rien de mieux que une Browning X-Bolt sensiblement moins chère. ( X-Bolt que je possède également pour comparaison )

Et autant je conseillerais la 202 sans réfléchir, autant la 101 me laisse plutôt "froid" ...

Au final, je trouve donc qu'il y a un "trou" entre les belles carabines telles que Sauer 202 ou Sako 85 par exemple et les carabines plus abordables telles que les Browning X-Bolt ou Tikka T3 ...

je possede une sako 85 dont je suis plus que ravi!

je voulais une autre arme dans un autre calibre jevoyait une des 2 plus un penchant pour la mauser mais etant du meme groupe et ayant des piece en commun vu quelle sont soeur sauer aurai pu me tanter.

pouyr moi une detente legere me convient mieux c'est meme un avantage pour moi
Répondre