Bonjour,
Je suis jeune chasseur donc pas sur que mon avis vous soit d'une grande utilité... mais je suis possesseur d'une sauer 101 depuis peu.
Je souhaitais m'équiper d'une bonne carabine (affut/battue) avec un budget de 1000 -1500 €.
M'étant pas mal renseigné sur le Net je souhaitais une x-bolt ou Tikka.
Lors d'une visite chez un armurier j'ai pu voir en "live" les tikka/browning mais aussi Mauser m12 et sauer 101.
Ces deux dernières ont retenu toute mon attention (très proches d'ailleurs , juste le look qui change dixit l'armurier elles sortent des mêmes usines).
La Mauser était très bien mais j'ai moins aimé le look et la sécurité "drapeau"
J'ai finalement pris la sauer 101 7x64 en composite et fait remettre un guidon fibre optique car la hausse et le guidon de base étaient trop "dur" dixit l'armurier (noir sur noir sur du sanglier... )
Je mettrais une lunette en amovible la saison prochaine.
Pourquoi la sauer ? j'avais l'impression quelle me "tombait" naturellement à l'épaule et globalement un sentiment de meilleure qualité que d'autres carabines dans les 1000-1500 €.
l'armurier l'avait en modèle bois mais je ne la trouvait pas très belle (bois très clair un peu "cheap" contrairement à celui de la mauser....)
j'ai trouvé aussi que la crosse synthétique de la 101 faisait moins plastique "cheap" que les tous les autres modèles.
Que dire de plus : La sécurité (bouton poussoir) est un peu raide à manœuvrer (faut vraiment bien appuyer avec le pouce) mais peut-être est ce parce qu'elle est neuve ?
Sinon au dire de chasseurs plus expérimentés à qui je l'ai mise entre les mains :
- super culasse (fluide)
- détente : très sensible et très courte. On m'a même dit que c'était limite pour de la battue mais que ce ferais une super carabine d'affut (à condition de mettre la lunette qui va bien mais cela fera l'objet d'autres posts

).
Voilà