cartouches becasses

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@sim09 wrote:Quel intérêt d'utiliser du croisillon ou de l'arx dans des canons lisse ou 1/4 comme j'ai pu le lire ???

A 5 pas avec mon canon lisse sur cible, j'avais une gerbe de 70cm de diamètre avec une arx, j'ose même pas imaginer à 15m !!!

@TONIO79 wrote:Moi tout ce qui éparpille le plus en premier coup croisillon en 9 voir 10 dans mon canon lisse en 32 grs la h de chez gilles Flers (tir souvent au alentour de 9-10 ml), en second coup du 8-10 mélangé de cher gilles Flers, qui offre une gerbe très longue se qui corrige le manque d'avance lors du tir canon 1-4 voir lisse pour un tir a 15 ml, de tout façon après c est le néant plus de visibilité.

Belle mentalité, une bécasse mérite mieux qu'un coup d'arrosoir non ?

Bonjour,

il vaut mieux un "arrosoir" qui éparpille la gerbe sans abîmer l'oiseau qu'un coup de fusil serré qui, s'il est bien ajusté, en fera de la bouillie. Lorsqu'on tire dans des milieux fermés où le tir s'effectue à moins de 15 mètres, parfois 10 et même moins, utiliser des artifices dispersants et mieux un canon rayé est indispensable pour tuer proprement.

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah oui alors, il vaut mieux un arrosoir plutôt qu'une moulinette, à moins que l'on souhaite faire un hachis de bécasse aromatisé au plomb...!

J'en veux pour référence mon ciblage avec la MARY REGENCE Pb N° 9....c'est :x

8)
Guapo

Message par Guapo »

+1 Sgarababi

D'accord avec toi, si t'es en plein dedans avec du 7 gerbe serrée elle risque d'avoir mal...

Avec une ARX en cal 20 j'ai un peu abîmé la Bécasse dimanche à 12-15 mètres (aile cassée et patte qui saigne), et ça arrose pas tant que ça, parce qu'à 5 mètres t'as pas une gerbe de 70cm (avec mon cal20) c'est faux.

Là j'ai pris de la dispersante de chez winch en 7.5 et 27gr , moins de plombs et bonne gerbe ça devrait le faire.
sim09

Message par sim09 »

@Sgarababi wrote:@sim09 wrote:Quel intérêt d'utiliser du croisillon ou de l'arx dans des canons lisse ou 1/4 comme j'ai pu le lire ???

A 5 pas avec mon canon lisse sur cible, j'avais une gerbe de 70cm de diamètre avec une arx, j'ose même pas imaginer à 15m !!!

@TONIO79 wrote:Moi tout ce qui éparpille le plus en premier coup croisillon en 9 voir 10 dans mon canon lisse en 32 grs la h de chez gilles Flers (tir souvent au alentour de 9-10 ml), en second coup du 8-10 mélangé de cher gilles Flers, qui offre une gerbe très longue se qui corrige le manque d'avance lors du tir canon 1-4 voir lisse pour un tir a 15 ml, de tout façon après c est le néant plus de visibilité.

Bonjour,

il vaut mieux un "arrosoir" qui éparpille la gerbe sans abîmer l'oiseau qu'un coup de fusil serré qui, s'il est bien ajusté, en fera de la bouillie. Lorsqu'on tire dans des milieux fermés où le tir s'effectue à moins de 15 mètres, parfois 10 et même moins, utiliser des artifices dispersants et mieux un canon rayé est indispensable pour tuer proprement.

Cordialement.

Mince, tu m'apprends un truc la ! J'ai toujours chassé avec un canon lisse et 1/4 choques, ca marche très bien, j'ai jamais esquinté une bécasse pour des tirs au grand max à 20m, et dans des coins très très sales aussi, et avec de la bourre jupe des fois, parfois même du 6 quand j'ai plus rien !

Maintenant, l'argument n°1 du disperseur est la végétation abondante, le n°2 est de ne pas abimer le gibier. Quel est l'intérêt de vouloir disperser ses projectiles quand on sait pertinemment que la végétation en retiendra (déviera ou ralentira) une très grosse partie de la charge initiale ? Dans ce cas précis, aucun intérêt, dans des milieux plus propre, à part augmenter ses chances d'atteinte, je vois pas...

Je suis curieux de voir un carton d'une arx à 15m, avec un canon lisse ou rayé, dans une milieu sale (avec de la végétation devant).

Je le répète, une arx dans mon canon lisse à 5 pas (donc moins de 5m), une gerbe de 70cm. Quel intérêt à 15m dans du sale ?
sim09

Message par sim09 »

@Guapo wrote:+1 Sgarababi

D'accord avec toi, si t'es en plein dedans avec du 7 gerbe serrée elle risque d'avoir mal...

Avec une ARX en cal 20 j'ai un peu abîmé la Bécasse dimanche à 12-15 mètres (aile cassée et patte qui saigne), et ça arrose pas tant que ça, parce qu'à 5 mètres t'as pas une gerbe de 70cm (avec mon cal20) c'est faux.

Là j'ai pris de la dispersante de chez winch en 7.5 et 27gr , moins de plombs et bonne gerbe ça devrait le faire.

Salut guapo, ben avec mon 12 si, et c'est 5 pas, donc même pas 5m :wink: . Libre à toi d'insinuer que je suis un menteur.

On fini les cartouches ce dimanche pour la fermeture, et comme j'ai des arx, je ne manquerais pas de reconfirmer mes propos !
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

sim09 - je ne veux rien apprendre à qui que ce soit, par contre je suis tout prêt à apprendre pour peu que les arguments présentés soient cohérents, ce qui n'est pas le cas de ceux que vous donnez. Nous sommes sur un forum, chacun donne sa manière de voir, à ceux qui nous lisent de se faire une opinion en fonction des conditions de sa chasse.

Cordialement.
Guapo

Message par Guapo »

Bonjour,

Cordialement.[/quote]

Mince, tu m'apprends un truc la ! J'ai toujours chassé avec un canon lisse et 1/4 choques, ca marche très bien, j'ai jamais esquinté une bécasse pour des tirs au grand max à 20m, et dans des coins très très sales aussi, et avec de la bourre jupe des fois, parfois même du 6 quand j'ai plus rien !

Maintenant, l'argument n°1 du disperseur est la végétation abondante, le n°2 est de ne pas abimer le gibier. Quel est l'intérêt de vouloir disperser ses projectiles quand on sait pertinemment que la végétation en retiendra (déviera ou ralentira) une très grosse partie de la charge initiale ? Dans ce cas précis, aucun intérêt, dans des milieux plus propre, à part augmenter ses chances d'atteinte, je vois pas...

Je suis curieux de voir un carton d'une arx à 15m, avec un canon lisse ou rayé, dans une milieu sale (avec de la végétation devant).

Je le répète, une arx dans mon canon lisse à 5 pas (donc moins de 5m), une gerbe de 70cm. Quel intérêt à 15m dans du sale ?[/quote]

Tu chasse avec ce que tu veux, à la base la question était "avec quoi tirez vous la bécasse?" alors on donne notre avis c'est tout.

L'ARX a une charge plus lourde, je crois 36gr en cal12 8/10; les premier plombs qui prennent des feuilles ou branches devant font le passage pour ceux qui arrivent derrière, voilà pourquoi elle est efficace en bois et reconnue comme d'excellentes cartouches avec une gerbe bien régulière (c pas moi qui le dit).

Je ferai un test en cal 12 pour comparer la gerbe parce qu'en cal 20 c'est pas la moitié de ce que tu dis (en canon lisse et 1/4).
sim09

Message par sim09 »

@Sgarababi wrote:Bonjour,

sim09 - je ne veux rien apprendre à qui que ce soit, par contre je suis tout prêt à apprendre pour peu que les arguments présentés soient cohérents, ce qui n'est pas le cas de ceux que vous donnez. Nous sommes sur un forum, chacun donne sa manière de voir, à ceux qui nous lisent de se faire une opinion en fonction des conditions de sa chasse.

Cordialement.

Si mes arguments ne sont pas cohérent,libre à toi de le penser, j'ai justement arrêter le disperseur car ils étaient inefficaces en milieux sale (et oui, j'en ai utilisé pour mes premiers permis sur conseil des anciens), et je suis passé à des cartouches classiques qui fonctionnent très bien dans mes canons lisse et 1/4 chockes, même à moins de 15m.

@Sgarababi wrote:@sim09 wrote:Quel intérêt d'utiliser du croisillon ou de l'arx dans des canons lisse ou 1/4 comme j'ai pu le lire ???

Bonjour,

Cordialement.

En revanche, si mes arguments ne sont pas cohérents, ce n'est pas moi qui affirme que les artifices dispersants voire les canons rayés sont indispensables pour tuer proprement. Je pense ne pas me tromper en disant qu'il y beaucoup de gens sur ce forum qui n'utilisent pas ces artifices et qui tue proprement, sans utiliser la moulinette.

Ca pourrais se comprendre quand on a un fusil très chocké.

Cordialement.
sim09

Message par sim09 »

@Guapo wrote:Bonjour,

Cordialement.

Je le répète, une arx dans mon canon lisse à 5 pas (donc moins de 5m), une gerbe de 70cm. Quel intérêt à 15m dans du sale ?[/quote]

Tu chasse avec ce que tu veux, à la base la question était "avec quoi tirez vous la bécasse?" alors on donne notre avis c'est tout.

L'ARX a une charge plus lourde, je crois 36gr en cal12 8/10; les premier plombs qui prennent des feuilles ou branches devant font le passage pour ceux qui arrivent derrière, voilà pourquoi elle est efficace en bois et reconnue comme d'excellentes cartouches avec une gerbe bien régulière (c pas moi qui le dit).

Je ferai un test en cal 12 pour comparer la gerbe parce qu'en cal 20 c'est pas la moitié de ce que tu dis (en canon lisse et 1/4).[/quote]

C'est ce que je fais non ? J'ai chassé avec des ARX, des dispersantes et des "classiques", en cal 12 bien sur et avec des chockes lisse et 1/4, j'ai fais des tests sur cible et je donne mon avis.
Guapo

Message par Guapo »

Non mais dire que la Bécasse ne mérite pas qu'on la tire avec une ARX c'est un peu exagéré; moi aussi je suis plutôt chasseur à l'ancienne c'est mon éducation, j'ai 1 fusil, je tire presque toujours avec 1 type de cartouche et dans les 2 canons. La c'est vrai j'ai testé l'ARX et ma foi je la trouve bien pour les bois un peu sales; dimanche j'en ai tombé une avec à travers quelques feuilles et branches et je pense que la charge de 29gr a pu m'aider à l'atteindre, ensuite je remet une classique 7.5 25gr bourre à jupe et ben je la touche et pas retrouvée; alors je dis pas que je l'aurais forcement tombé avec l'ARX mais ça peux peut être aider... en tout cas, comme me dit mon père "pfff, 1 seule cartouche pour tout, quand t'es dedans t'es dedans"
Répondre