CHOKES POUR BROWNING 525

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Henri44
Messages : 74
Inscription : 01 oct. 2009 20:06

Message par Henri44 »

Bonsoir à tous,



Il y a 2 mois, j'ai acheté un superposé browning 525 game 1 calibre 12 canon de 71 alésé 18,7 back bored avec des chokes internes invectors plus de 60 mm (1/4-1/2-3/4 et full). J'ai ciblé ce fusil à 20m et 30m(mesurés au décamètre)avec les 4 chokes, et, avec des cartouches à bourre jupe que j'avais l'habitude de tirer avec mon berreta S55 avec des canons de 71 en 18,4. Dans le berreta, quand je l'avais ciblé aux mêmes distances, j'avais de belles gerbes bien fournies en plombs avec peu de trous en lisse et 1/2. Par contre, avec le browning, je n'ai pas de belles gerbes et beaucoup de trous. Les meilleurs résultats sont réalisés avec les chokes 3/4 et full et avec les cartouches Star 34(7,5 doré en 34g de Riffaut), Trap team(7,5 en 28g de Tunet) et la super 36 de Fob, par contre avec les Mary palombes en 6 et 5, j'ai de nombreux trous et pas de très belles gerbes(pourtant avec les autres fusils, elles donnent de bons résultats). Je ne regrette pas mon choix car je sais que j'ai été très bien conseillé sur ce forum. Je pense qu'avec des canons back bored, il faut adapter d'autres chokes beaucoup plus performants que ceux qui sont livrés avec le Browning 525. Une fois trouvés, je pense que les résultats analogues aux autres fusils sont réalisables. C'est pourquoi, je demande à ceux qui tirent(ou ont tiré)avec un browning 525 avec un canon de 71 back bored en 18,7 de m'aider et de m'indiquer avec quels chokes(marques et références) ils obtiennent(ou ont obtenu)leurs meilleurs résultats que cela soit au plomb, à l'acier, ou à balle.



Par avance, je vous remercie pour vos réponses.



Henri
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Essaye à diamètre de choke égal pour comparer.

J'ai 2 B 525, un GTS et un en C20.

J'ai aussi fait des essais de ciblage comparatifs avec mon fusil de trap et je ne constate pas de différence fondamentale.

J'ai des MIDAS sur mon GTS et pour moi, ça va très bien, que ce soit à la chasse ou au pas de tir, avec le 20 ou le GTS.



Juste un conseil, avant de dépenser de l'argent dans des chokes miraculeux au nom ronflant qui font la cuisine et l'amour, essaye les si tu en as l'occasion...



8)
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

moi c'est 2 xfull midas sur le mk 38 et ça le fait jusqu'a une certaine distance ,plus loin je prends du benelli en 18.3 ou autre

a+
Henri44
Messages : 74
Inscription : 01 oct. 2009 20:06

Message par Henri44 »

Bonsoir à tous,



Je vous remercie pour vos réponses. En fait, j'ai maintenant compris qu'il fallait mesurer le diamètre des chokes. Je comprends mieux pourquoi les gerbes ne sont pas très belles. Aussi, si d'autres possesseurs de B525 ou autres, et alésage de 18,7 ont de bon résultats avec certains chokes, n'hésitez pas à me les recommander, cela pourra être utile à d'autres tireurs.



Bonne soirée.



Henri
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Oui, il faut bien comparer à diamètre de choke égal.

Ensuite, un type de cartouche peut très bien aller avec ton fusil, et un autre type, moins bien.

Ensuite, il faut bien sur cibler pour comparer, tirer plusieurs cartouches, etc, mais aussi voir sur le terrain en action de chasse.

Ensuite, ce n'est pas un trou en plus ou en moins dans la gerbe sur le papier, qui vont changer grand chose à la chasse.

Ensuite, il peut y avoir des forumeurs qui ont intérêt à expliquer que le choke truc (truc, pas turc :) ) est miraculeux et que le fusil machin ne vaut rien! :x

Il faut bien vendre!

Ensuite, sur les pas de tir que je fréquente, les BROWNING, avec les BERETTA, sont les plus nombreux, et de loin, ce n'est certainement pas du hasard.

Ensuite, regarde les palmarès des BROWNING aux manifestations internationales...

Ensuite, bla bla bla... :( tout dans la tête! :D

Je ne changerai pas mes BROWNING pour rien au monde! :mrgreen:

8)
Malsteph
Messages : 100
Inscription : 08 nov. 2012 16:48

Message par Malsteph »

La façon dont les chockes sont conçus est reprise sur la page 46 du catalogue 2014

http://browning.eu/catalogues/2014/brg2014fr/



Tu comprendras que Browning résonne en dimension de la gerbe en fonction de la distance avant tout.



Effectivement les chockes apparaissent de ce fait moins "serrés" que dans d'autres marques. Mais les cibles/plateaux ne le remarquent généralement pas......
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

@Alexis43 wrote:Salut,



Essaye à diamètre de choke égal pour comparer.

J'ai 2 B 525, un GTS et un en C20.

J'ai aussi fait des essais de ciblage comparatifs avec mon fusil de trap et je ne constate pas de différence fondamentale.

J'ai des MIDAS sur mon GTS et pour moi, ça va très bien, que ce soit à la chasse ou au pas de tir, avec le 20 ou le GTS.



Juste un conseil, avant de dépenser de l'argent dans des chokes miraculeux au nom ronflant qui font la cuisine et l'amour, essaye les si tu en as l'occasion...



8)



Salut Alexis, j'aussi le b525 cal20; j'ai mis le lisse et 1/4(ceux d origine), tu pense que je devrais faire un test? parce que franchement j'ai raté 2 ou 3 bécasses je comprends pas!!!!LOL m1;dr
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Un conseil GUAPO, mets ton B525 C20 à la poubelle, juste devant chez toi! A mon avis, il serre trop, c'est pour ça que tu loupes tout! :x

Pas la peine de l'emballer...à consommer de suite!

M'enfin! fr;iend

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Quelle que soit la marque de cartouches utilisées, aucun essai de ciblage n'est transposable d'un type de cartouche à l'autre ou d'un fusil à l'autre.

C'est bien pour cette raison qu'il faut absolument cibler avec son fusil, ses chokes et les cartouches que l'on se propose d'utiliser.

Je tire en ce moment beaucoup de MARY qui ne sont pas fabriquées par BROWNING ni WINCHESTER et j'ai des groupements très satisfaisants. Idem d'ailleurs avec les DCAT dont certains prétendent qu'elles ne valent rien!

Au pas de tir, je vois beaucoup de fusils, surtout des BROWNING et des BERETTA, quelques rares fusils très haut de gamme, et je n'en vois aucun équipé de chokes "exotiques", fusse TRULOCK ou autres, et les plateaux sont cassés proprement avec les chokes d'origine des marques, et MIDAS ou BRILEY.

Et question cartouches, au pas de tir, que ce soit avec les MARY, les TUNET ou les petites bleues de DCAT, avec mes BROWNING ou mon BARRAGE, en 20 ou en 12, j'ai toujours d'excellents résultats, sauf quand je mets à coté...Et quand je mets a coté, c'est toujours de ma faute, rarement celle du choke qui est au bout du fusil :)

En plus, sur les rentrants, il vaut mieux un choke qui ne serre pas...

Après, chacun est libre de croire les marchands de chokes, y compris par exemple ceux qui annoncent les chokes miracles qui augmentent les vitesses de 20 % :)

Il faut bien que tout le monde vive!

8)
Répondre