Salut,
Quelle que soit la marque de cartouches utilisées, aucun essai de ciblage n'est transposable d'un type de cartouche à l'autre ou d'un fusil à l'autre.
C'est bien pour cette raison qu'il faut absolument cibler avec son fusil, ses chokes et les cartouches que l'on se propose d'utiliser.
Je tire en ce moment beaucoup de MARY qui ne sont pas fabriquées par BROWNING ni WINCHESTER et j'ai des groupements très satisfaisants. Idem d'ailleurs avec les DCAT dont certains prétendent qu'elles ne valent rien!
Au pas de tir, je vois beaucoup de fusils, surtout des BROWNING et des BERETTA, quelques rares fusils très haut de gamme, et je n'en vois aucun équipé de chokes "exotiques", fusse TRULOCK ou autres, et les plateaux sont cassés proprement avec les chokes d'origine des marques, et MIDAS ou BRILEY.
Et question cartouches, au pas de tir, que ce soit avec les MARY, les TUNET ou les petites bleues de DCAT, avec mes BROWNING ou mon BARRAGE, en 20 ou en 12, j'ai toujours d'excellents résultats, sauf quand je mets à coté...Et quand je mets a coté, c'est toujours de ma faute, rarement celle du choke qui est au bout du fusil
En plus, sur les rentrants, il vaut mieux un choke qui ne serre pas...
Après, chacun est libre de croire les marchands de chokes, y compris par exemple ceux qui annoncent les chokes miracles qui augmentent les vitesses de 20 %
Il faut bien que tout le monde vive!
8)