Accident? - Instinct? - Solutions?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Bonjour,

Encore une fois, merci pour votre réponse!

En effet, votre réponse est pleine de bon sens; s'il avait été dressé à l'attaque, ce serait un chien obéissant au doigt et à l'oeil.

Oui, mon but est bien de le maîtriser et d'avoir un chien obéissant, afin que cela soit un plaisir pour tout le monde: lui, mon entourage et moi-même.

Demain une éducatrice doit venir; elle travaille en "positif".

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un compte rendu de la séance...
laurent37

Message par laurent37 »

Bonjour,

Un chien qui attrape le gibier c'est toujours ennuyeux même avec un chien de chasse, mon épagneul a pris 3 chevrillards en 2 saisons. Le 1er c'était tapé dans une clôture, mais les 2 autres il les a pris de vitesse. Je peux vous dire que c'est vraiment pas cool, ni pour le chien ni pour le chasseur, et encore moins pour l'animal. La dernière fois j'ai dagué le chevreuil puis j'ai passé une rouste à mon chien,je ne pouvais passer dessus. J'ai appelé un chasseur qui a le plan de chasse sur mon territoire pour mettre le bracelet. Lui aussi compatissait tout en me disant que c'était foutu, "une fois qu'il a pris gout...etc etc" . Personnellement je vais surement rester les bras ballant et regarder mon chien prendre le chevreuils. J'ai donc demandé à ce qu'ils me gardent un morceau de peau et un bout de patte... Depuis de temps en temps je les sors dans le jardin et dés que mon chien s'en approche soit par intérêt ou par hasard je le rappelle. Bientôt je vais ressortir avec la longe et le mettre en présence de chevreuils et l'arrêter. Est ce que ce sera suffisant...? je ne sais pas? on verra bien
Red cloud

Message par Red cloud »

Dans ce cas je ne vois pas d'autres solutions que le collier électrique, mais c'est radical, pas pour le fait qu'il s'y intéresse, mais au moins ça l'empêche de courir après.
A la piete

Message par A la piete »

@Yzabelle, fais attention la divagation d'un chien est interdite. Je ne suis pas là pour faire le rabat joie, mais un chien ne devrait pas sortir de la main de son maître. Parfaire le dressage avant.
Arnauld

Message par Arnauld »

Bonjour Ysabelle,

si c'est un croisé berger, c'est un chien qui a en lui un potentiel d'obéissance, tout comme un potentiel de mordant.

Ce mordant a été appliqué lors d'une séance de prédation.

Ce qui est très différent du mordant d'agression, de territorialisation, sur humain etc ...

Aucune raison de s’inquiéter quant à d’éventuelles extrapolation.

Ne t'inquiète pas des foutaises : "goût du sang" et autres bétises.

En revanche, dans son comportement déviant, ton chien a eu gain de cause et c'est désormais fortement ancré vu le comportement que tu décris.

La 1ere des solutions est que ce soit l'animal chassé qui administre lui-même une correction : une vache qui envoie un bon coup de pied, un coup de casque de bélier etc ...

MAIS, avec des chiens de caractère, ce qui semble être le cas de ton chien, ça peut au contraire les renforcer.

Si tu prends des chiens d'arrêt, sélectionnés pour être assez obéissant à courte distance du maître, tu auras un tempérament "plus souple"

Si tu prends des races qui chassent "à distance" elles seront plus autonomes, si on leur demande en plus d'affronter un sanglier ou rentrer dans un tunnel obscur affronter un blaireau, il est certain que le tempérament est renforcé
Arnauld

Message par Arnauld »

ton chien a pris goût à son indépendance

En même temps il est issu d'une race bergère, dimensionné pour "avoir un oeil sur papa" (ou maman)

Alors je dirais : profite en :!:

n'aie pas de scrupules à lui supprimer toute liberté puisqu'il provoque des dégats ...risque pour lui également :!:

Quand tu le sortiras, toute séance d'éducation le ravira.

Le chien a plus besoin d'interaction avec sa meute que de liberté au sens humain.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos messages!

Laurent, quand j'entends ton histoire, je me dis que quelque part j'ai eu de la chance... En effet, j'ai appelé un chasseur du secteur, qui est venu, qui a achevé cette pauvre biche, qui l'a pris chez lui pour la dépecer et qui est venu m'en ramener la moitié... Pas de bracelet, ni autre; j'ai vraiment eu de la chance et merci au chasseur! Jamais, je l'avoue, je n'aurais eu le courage de l'achever toute seule...

Alors, je n'y connais rien en chasse, excusez-moi, mais par contre, je suis bonne élève et j'ai envie d'en apprendre plus sur vous...

L'épagneul serait un chien d'arrêt si Wiki ne raconte pas de connerie. Aux dires d'Arnauld, ce sont des chiens plus obéissants, donc il y a des chances que tu y arrives sans avoir recours au collier électrique... Après, je pense qu'il y aura vraiment du boulot pour qu'il oublie cette mauvaise habitude...

Tout comme Arnauld, cette histoire de goût du sang pour toujours est un mythe qui a la peau dur, mais qui pour moi est faux. Pour moi, ce n'est pas le goût du sang qui l'excite, mais le renforcement positif de son modèle moteur. Il a senti le gibier, l'a coursé, l'a attrapé et l'a tué: 100% de réussite et c'est ce schema qu'il a envie de reproduire, car c'est dans ses gènes et qu'il a eu un incroyable renforcement positif...

Arnauld, quand tu dis que tu penses que mon chien est un chien de caractère, que veux-tu dire au juste par là?

Moi aussi, je pensais qu'il aurait toujours un oeil sur maman ou papa... il préfère d'abord avoir l'oeil sur la biche, sur maman ça passe au second plan ;)

J'aime bien cette idée, Arnauld, selon laquelle toute séance d'éducation avec moi le ravira...

Bon, c'est pas encore vraiment le cas, surtout le matin.

J'en profite pour vous dire que depuis l'accident, je ne le lâche plus (je suis quand même pas complètement débile ;)). Je le promène uniquement à la longe. En effet, comme le dit A la piete, pas de divagation; j'ai pas envie qu'il me tue encore une biche, surtout que les petits vont arriver; et j'ai pas non plus envie qu'il s'attaque à une vache, mouton ou autre; donc c'est en longe.

Alors, le matin, c'est catastrophique, il est surexcité, car j'imagine qu'il doit y avoir partout des odeurs de divers animaux. Là, j'ai absolument rien de lui; il est dans sa bulle et s'en fout de mon jambon, fromage, poulet, knacki ou autre!!

Par contre, l'après-midi, cela va beaucoup mieux et j'arrive à entrer en contact avec lui; donc je me dis que je vais y arriver (avec beaucoup de patience)...

Je me dis que le fait qu'à l'intérieur de la maison il ne me lâche pas d'une semelle risque d'aider; qu'en pensez-vous?

Je vais aussi me mettre au clicker; vous connaissez?

Je me demandais aussi, comment est-ce que vous éduquez vos chiens pour qu'ils ne suivent la trace que d'un seul gibier?

A bientôt

Isabelle
Arnauld

Message par Arnauld »

@Yzabelle wrote:

Alors, le matin, c'est catastrophique, il est surexcité, car j'imagine qu'il doit y avoir partout des odeurs de divers animaux. Là, j'ai absolument rien de lui; il est dans sa bulle et s'en fout de mon jambon, fromage, poulet, knacki ou autre!!

Tu as tt simplement un chien avec un fort instinct de "chasse".

L'aspect berger, de watch dog, qui surveille maman semble très mineur....mais probablement à reconstruire.

Avec ou sans clicker :wink:

Je me demandais aussi, comment est-ce que vous éduquez vos chiens pour qu'ils ne suivent la trace que d'un seul gibier?

comme il a été dit plus haut : des pistes ou présence de l'espèce interdite et sanction dès que le chien s'y intéresse.

Assez difficile car dès qu'on passe au naturel, le gibier qui se défile est très tentant, et si en plus il y a renforcement positif, tout est à refaire.

Passe ton permis de chasse :P
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci Arnauld pour ta réponse ;)

Donc, tu confirmes que les pistes et odeurs sont plus fortes le matin?

En effet, l'après-midi, il est très watch dog, il "aime sa maman" et surtout le jambon, fromage et autres que maman a dans sa poche... Du coup, il est presque indécollable;)

Tu connais le clicker? Qu'en penses-tu?

Comment vous sanctionnez quand le chien s'intéresse à une piste interdite?

Comment vous les entrainez hors naturel? Et donc tu me confirmes une nette différence entre l'entraînement et le "en situation"?

Pourquoi veux-tu que je passe mon permis de chasse? ;);)
Arnauld

Message par Arnauld »

s'il y a du passage la nuit, les odeurs seront logiquement plus fortes et plus attrayantes le matin que l'après-midi.

Clicker je connais. C'est juste un moyen de théatraliser la bonne action ...et il y a tous les autres, à commencer par le maître, la friandise etc ...

Sanctionner ça peut être la voix en guise de mécontentement, saccade sur le collier ...jusqu'au collier électrique.

Tu peux disposer les odeurs "tentatrices" où tu veux, dans ton jardin etc ...

Le véritable gibier qui se défile à toute allure affolé sera toujour splus attrayant qu'une peau ou patte posée à sol, à qui il est plus facile de résister.

Ton chien est chasseur ...lance toi, toi aussi
Répondre